"La révolution du développement durable est lente mais s'accélère"
"La révolution du développement durable est lente mais s'accélère"
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le problème c’est qu’elle accélère (nettement) moins vite que les maux qu’elle est censée combattre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Passer d’une vitesse nulle à celle de l’escargot, c’est déjà une accélération. Mais quand je prends les choses par le petit bout de la lorgnette et par des constats de “proximité”, que vois-je ?
– Dans mon immeuble, le fameux tri sélectif des déchets ménagers, censé diminuer les volumes à incinérer, les gaspillages de matières premières, etc., est “réalisé” avec un je-m’en-foutisme désarmant.
– Une célèbre marque de yaourts fait en ce moment une pub d’enfer pour ses nouveaux pots. Parce qu’ils sont (enfin) recyclables ? Non, parce qu’ils sont “beaux” ! Mais contrairement aux précédents, ils ne sont plus emboîtables après usage… Or les déchets polluent aussi par leur volume.
– Je ne compte évidemment pas le nombre d’automobilistes qui laissent tourner le moteur de leur véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt pour plusieurs minutes.
– Et quand un élu propose de lutter par la loi contre “l’obsolescence programmée”, tous les lobbies industriels se lèvent comme un seul homme pour dénoncer cette idée saugrenue…
La “prise de conscience individuelle et collective” des enjeux du développement durable ? Si les spécialistes la voient, c’est qu’ils disposent de microscopes perfectionnés…
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui l’échelle du territoire est toujours pertinente, surtout quand on ne la définit pas !!!
pour l’écologie industrielle, regarder ce qui se passe à Aubage. Ce sera surement plus intéressant qu’un gars qui s’écoute parlé même s’il parle bien comme Léo Dayan !!!
l’article fait un contre sens manifeste sur l’écologie industrielle mais ce n’est pas grave tant que les usines à fantasmes ne tournent pas à plein régime !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.