La région sabre dans les formations destinées aux publics les plus précaires

Actualité
le 15 Mar 2017
3

Après avoir mis fin aux formations pour jeunes sous main de justice, la région stoppe la totalité des programmes ETAPS. Ces modules visaient à accéder aux savoirs de base - lire, écrire, penser un projet professionnel - pour des populations très en difficulté de plus de 16 ans. La région poursuit ainsi son tri entre les formations qui mènent à un emploi et les autres.

La région sabre dans les formations destinées aux publics les plus précaires
La région sabre dans les formations destinées aux publics les plus précaires

La région sabre dans les formations destinées aux publics les plus précaires

À la fin 2016, quatorze associations apprenaient avec stupeur la fin quasi immédiate d’un dispositif régional particulier : les ETAPS-Justice. Une formation à destination des jeunes sous main de justice, visant à les rapprocher de la vie professionnelle, à travers des enseignements pratiques et théoriques et donnant lieu à une rétribution en tant que stagiaires. Ce sont cette fois-ci les ETAPS (espace territoriaux d’accès aux premiers savoirs) “classiques”, sans lien avec le ministère de la Justice, qui ne seront pas renouvelés à la rentrée de septembre. Soit un dispositif bien plus important, concernant 7000 personnes dans la région d’après l’union régionale des organismes de formation, l’UROF. Concrètement, le parcours d’un ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Juliette Juliette

    Triste.

    Signaler
  2. LN LN

    Les mots me manqueraient presque tant je m’étrangle…
    La Région serait bien inspirée de contrôler plutôt le nombre incalculable d’organismes de formations bidons (je dis bien BIDON) qui obtiennent des agréments, des financements (Région, Pole Emploi) et qui ne forment strictement à rien (rarement du qualifiant au mieux une approche) Elles savent s’engouffrer dans l’opportunité au moment pertinent d’une enveloppe ou d’un projet politique (avec qqs appuis évidemment) Cela permet à certains d’en vivre confortablement au détriment des stagiaires et des formateurs vacataires. L’utilité publique, le sens et la démarche sociale ne sont que des mots couchés sur papier pour justifier l’enveloppe. Mais M. Estrosi l’a décrété : il ne veut plus d’insertion mais de la formation. On voit bien là sa politique. Quelle absurdité…

    Signaler
  3. Pitxitxi Pitxitxi

    Mais comment avoir “un accès direct à l’emploi” si on ne peut même pas avoir les savoirs de base ? Encore une fois, sous couvert de faire des économies, on les fait toujours payer aux mêmes… M’étonnerait pas qu’avec ces nouvelles coupes, on cherche surtout à obtenir des stats avantageuses sur lesquels on pourra s’appuyer pour sa réélection…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire