La Provence maintient son PDG et tente d’étouffer l’affaire des faux billets

Actualité
le 15 Juin 2018
5

Après les révélations de Marsactu et du Canard Enchaîné de l'affaire dite des "faux billets" pour la Ligue Europa, le PDG de La Provence s'est vu refuser sa proposition de démission auprès du comité exécutif de l'entreprise. Il restera à la tête du journal, annonce Stéphane Tapie, lui-même impliqué dans l'opération de revente de places de la finale.

Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.
Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.

Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.

C’est avec un bel encart dans les pages “monde” du journal local que l’histoire est censée prendre fin. Ce jeudi, Stéphane Tapie, directeur des activités numériques et actionnaire de La Provence, a annoncé dans les colonnes du journal que Jean-Christophe Serfati ne quitterait pas son poste de PDG. Ce dernier avait pourtant fait savoir aux salariés qu’il “propos[ait] [s]a démission” après les révélations de Marsactu et du Canard Enchaîné sur l’achat de billets frauduleux de la finale de l’Europa League dans laquelle était impliqué le quotidien.

“La Provence a été la victime d’une escroquerie. Son Président, Jean-Christophe Serfati, avait déposé plainte et proposé sa démission afin que le journal ait toute liberté d’investiguer sur cette affaire. La bonne foi de La Provence et de son président étant désormais avérée, le comité exécutif de la SA La Provence s’est réuni ce jour et a constaté à l’unanimité que la perspective de la démission de Jean-Christophe Serfati n’était plus d’actualité”, peut-on lire dans l’édition du quotidien local de ce jeudi sous la signature de Stéphane Tapie, fils de l’actionnaire principal Bernard Tapie.

“C’est l’idée de deux fous, un PDG et un actionnaire”

Une drôle de façon de procéder quand l’on sait que, d’une part, La Provence a clairement été active dans cette opération. En effet, si la défense de la direction du journal consiste à se poser en “victime d’une escroquerie” organisée par une obscure “agence basée aux Pays-Bas”, l’opération avait aussi pour but de revendre un certain nombre de ces places dans des packs commerciaux. Ce qui, outre le rachat de billets frauduleux, constitue une infraction au règlement de l’UEFA.

Quant à Stéphane Tapie, qui annonce donc ce jeudi le maintien à la tête du journal de son PDG, il est loin d’être exclu de l’affaire. Le 4 mai dernier, celui-ci se félicitait de l’opération dans une vidéo postée sur la page Facebook de La Provence. “C’est l’idée de deux fous, un PDG et un actionnaire, qui se disent «viens on achète 150 places et on loue un avion», y déclarait-il. Un détail qui a eu tendance à se dissiper avec la prise de parole dans la presse de Bernard Tapie, dans la foulée des révélations. L’homme d’affaire déclarait en effet à l’AFP que Jean-Christophe Serfati devait “prendre ses responsabilités” pour avoir commis “une faute”. Ce que ce dernier a donc fait publiquement en proposant sa démission.

En même temps, mais en interne cette fois-ci, c’est une autre scène qui s’est jouée. Lors d’un comité d’entreprise du journal qui s’est tenu la même semaine, le PDG de La Provence n’a pas manqué de préciser qu’il n’était pas le seul responsable dans l’affaire, ont indiqué  à Marsactu plusieurs sources qui ont eu accès au compte-rendu de cette réunion. Jean-Christophe Serfati y a aussi rappelé qu’il resterait à la tête de La Provence tant que le comité exécutif n’avait pas acté sa démission. Déjà, le coup de com’ de la vraie fausse démission se profilait.

“Monsieur Serfati n’a jamais démissionné”

En effet, juste après l’annonce de cette volonté de démission, Bernard Tapie ajoutait dans une sorte de double communication et toujours pas voie de presse, qu’il n’était pas en mesure de trancher cette question et qu’il fallait attendre la prochaine réunion du comité exécutif pour le trancher.

“Il ne s’agit pas d’une remise en cause d’une démission car monsieur Serfati n’a jamais démissionné, tient aujourd’hui à souligner Serge Mercier, représentant du syndicat national des journalistes à La Provence. Une fois de plus, on apprend la nouvelle par communiqué sans qu’il n’y ait aucune discussion avec les représentants du personnel. Pour l’instant, je ne peux pas commenter la nouvelle car nous ne disposons d’aucun élément. Comment cela a été géré ? Quelle est la position de l’UEFA ?”

Car si La Provence a annoncé avoir porté plainte contre l’obscure agence néerlandaise, on ignore aujourd’hui si l’UEFA a déjà décidé ou envisage d’enclencher des poursuites envers La Provence. Contacté par Marsactu, l’organisme n’a pas souhaité donner de précisions sur ce sujet mais a tenu a rappeler que “la revente non-autorisée de billets pour ses matches est quelque chose [qu’elle] prend très au sérieux. Lorsque des violations de ses droits sont identifiées, l’UEFA prend les mesures qu’elle juge appropriées, y compris au niveau juridique.” 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Bon, les deux fous, c’est compris ? La prochaine fois qu’on prend du pognon aux entreprises en refilant des invitations et des places en loges à leurs dirigeants, on le fait en loucedé, sinon pan pan cucul !

    Signaler
  2. Patrick Blanc Patrick Blanc

    Mais quelle éthique… qui lit encore cet ersatz de journal ?

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Honnêtete intellectuelle ?
    Honnêteté journalistique ?

    Signaler
    • julijo julijo

      Brrrrrrr on frissonne….. vraie ou fausse honnêteté ???
      à l’instar de la vraie – fausse démission !

      Bah c’est la provence, ils en ont fait d’autres…. et c’est pas fini !

      Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    scandaleux ce fils et ce père Tapie..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire