La Provence est elle en train de reprendre l'accent du Méridional ?

À la une
le 29 Avr 2010
6
La Provence est elle en train de reprendre l'accent du Méridional ?
La Provence est elle en train de reprendre l'accent du Méridional ?

La Provence est elle en train de reprendre l'accent du Méridional ?

 » la communauté musulmane en a raz le bol » s’écrie ce matin Nassera Benmarnia, la directrice de l’Union des familles musulmanes des Bouches du Rhône, dans l’édition marseillaise du quotidien métro. De nombreux musulmans marseillais commencent à souffrir à la fois de l’ambiance nationale où ils ont l’impression qu’avec ces histoires à répétition de burqa […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Les 200000 musulmans marseillais ils sont tous musulmans ou c’est un bel amalgame aussi? (Le même que Gaudin et ses hordes sur la Canebière).
    On ne peut pas imaginer que certaines personnes d’origine arabe se moquent du prophète et des barbus comme de leur première chemise?

    “La communauté musulmane”… merci la presse!
    Moi je suis blanc et pourtant je ne suis pas catho… on a le droit à Marseille de s’en foutre de dieu et de toutes ses déclinaisons locales? Ou il faut forcémment être juif, musulman, catho, orthodoxe voire boudhiste pour être reconnu?
    Le communautarisme c’est pourri.

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Cher Céhère,
    Vous avez raison évitons nous mêmes les amalgames que nous dénonçons si vigoureusement chez les autres. C’est corrigé, nous avons supprimé 200 000, car il est impossible de connaître le nombre de pratiquants de la religion musulmane dans notre ville. Le but de cet article n’était pas de dénoncer le communautarisme mais de montrer à quel point les médias peuvent vite relayer un drôle de discours. Dans la rubrique fait divers des journaux locaux on ne dit jamais si un truand est juif, catholique ou protestant ou sans religion. On s’en fout et on a bien raison. Sauf si il est arabe donc forcément musulman. On n’est pas naif non plus; et on est à l’abri de rien à Marseille en terme d’attentats terroristes, mais delà à régulièrement terroriser ses lecteurs….
    Merci au passage pour votre vigilante fidélité.

    Signaler
  3. Hallain Hallain

    Normal de la part de La Provence. Ce quotidien est aux mains de l’UMP depuis pas mal de temps et il suit donc, bon chien-chien à sa mémère, le parcours pour le moins sinueux de l’UMP en matière idéologique et raciste. Le Maridional dont vous parliez -et dont les anciens cadres de la rédaction dirigent justement La Provence d’aujourd’hui- renait de ses cendres. A quand un rédac chef membre du FN comme le fut, en son temps, le rédac-chef du quotidien d’extrème-droite?

    Signaler
  4. gérard 13 gérard 13

    Très bon article.
    Arrêtons de chercher si un musulman (terroriste en puissance bien sûr!!) ne se cache pas derrière chaque individu.

    Signaler
  5. Jerem Jerem

    En effet, La Provence ne se distingue pas par sa neutralité ni son objectivité. Ce quotidien est un parti pris, soit. Mais il devrait l’assumer.

    Je pardonne bien des fautes dans vos articles (j’avoue que j’en fais aussi) mais par contre là, le ” ou ” de la troisième ligne sans accent … J’ai relu la phrase deux fois pour comprendre car ” ou ” OU ” où ” ça n’est pas du tout la même chose. D’ailleurs, de mémoire, il y en a au moins un autre dans le texte …
    Visiblement vous avez aussi des soucis avec les parenthèses …
    Et des phrases sans un verbe ce n’est pas très correct …

    Ceci dit, merci pour ce bon article 😉

    Signaler
  6. themis13 themis13

    à céhère….
    Cher philosophe,
    Vous avez oublié une communauté : “breton-agnostique”, j’en connais plusieurs, on ne parle pas assez de nous : nous ne braquons rien, nous ne manifestons pas….nous ne portons plus le chapeau rond, ni ne jouons du biniou ni ne portons la tenue traditionnelle.
    Je proteste hautement contre cet oubli à l’époque où il est de bon ton de faire partie d’une “communauté”
    Nous en sommes à Monoprix -Prado, à avoir un rayon cascher (n’y voyez surtout AUCUN antisémitisme , mais pas de rayon hallal ( ce qui provoquerait un tollé unanime). Je revendique un rayon breton : beurre demi-sel, crêpes, charcutaille en tout genre etc…..je regrette de ne pas citer toute la richesse gastronomique de ma chère région!
    J’incite donc tous mes amis “communautaristes” alsaciens, basques, occitans, bourguignons,auvergants….et pardon pour ceux que j’oublie à protester.

    …… et avec un peu de bonne volonté de la part de chacun, nous serons bientôt en guerre civile marseillo-marseillaise.
    ARRETONS la conn…… avant qu’il ne soit trop tard : nous sommes tous marseillais bien que d’origine différente. Si on ajoute au communautarisme, qui n’exclut pas l’amour de sa région ou de son pays, les “religions” polluantes de l’esprit avec leur intolérance et leurs dogmes (!), si l’on substitue la passion ou la “croyance” à la raison et à l’intelligence la porte est ouverte à toutes les sarkonn…..
    Merci de m’avoir écouté..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire