La pêche (Marsatac!) Marsactu des bons plans

À la une
le 28 Sep 2012
1
La pêche (Marsatac!) Marsactu des bons plans
La pêche (Marsatac!) Marsactu des bons plans

La pêche (Marsatac!) Marsactu des bons plans

Même si on vous en a déjà parlé, nous mettons un point d'honneur à vous rappeler la programmation de Marsatac. C'est incontestablement l'événement du week-end. Ce soir, dès 19 h 30, vous aurez le choix entre le groupe rap et électro punk amalgamés Murkage – le quatuor aux mines patibulaires -; le sud-africain Spoek Mathambo (vidéo) avec sa musique hip hop, post-punk, électro-rock (rien de moins) qui présentera son deuxième album Father Creeper; les Nantais C2C, avec leurs sons vintage, électro, soul et hip-hop où fleurent bon les années 90's; OrelSan, le rappeur au regard piquant et lucide sur notre société qui lui interprétera les titres de son album Chant des sirènes. Provocateur, toujours.

 

 

Samedi, dès 19 h 30, le leader de feu LCD Soundsystem, l'Américain James Murphy revient sur scène plus déterminé que jamais à vous faire danser. Les Rennais Juvéniles avec leur bouille de gamins délurés balanceront sans ménagement des titres comme We are Young, une synth-pop inspirée des années 80's. Mekanik Kantatik (vidéo) alias Nicolas Cante, l'homme-piano, l'homme-machine, se prêtera à toutes les expérimentations avec son seul clavier, son ordinateur et sa voix. Un mélange de pop, d'électro-jazz sous acide, de techno et de house. Détonnant! Dimanche, dernière journée gratuite à Aires libres au parc Longchamp, de 10 h à 19 h avec Geoffroy Aka Mugwump, Baron Retif & conception Perez, l'Amateur, Phred et Paul Virgo.

Programmation complète et détaillée en ligne. Et pour y aller, des navettes sont mises à votre disposition.

 

 

 

Actoral, la performance no limit

Le festival Actoral, ce soir et demain soir aux Bernardines, à 19 h 30 avec la réalisation de Das Plateau, Notre printemps, une performance poétique sur la jeunesse fauchée par la maladie. Le spectacle mêlant cinéma, danse contemporaine, théâtre et musique live provoque une confusion entre fantasme et réalité, passé et présent, souvenirs et rêves. Ce soir et demain soir, à 20 h 30 au Klap (maison pour la danse), Mathilde Monnier, Loïc Touzé et Tanguy Viel présentent Nos images, une performance imbriquant étroitement la danse, le cinéma et les écrits de l'auteur Tanguy Viel, singulier cinéphile. La danse vient réanimer l'image, donnant un souffle et une vie à la culture "plate" de l'écran.

Au Klap uniquement: Ce soir, à 19 h 30, Charles Pennequin présente Parlons de l'avant-garde, une poésie mise en scène en musique et vidéo. Vincent Thomasset, ce soir à 22 h, présente Les protagonistes, une création issue d'un processus d'écriture, à la fois littéraire et chorégraphique. Samedi soir, 18 h, Robert Cantarella propose Faire le Gilles. Avec un système d'oreillettes, l'artiste refait mot pour mot (et toux pour toux) les cours de Deleuze. Enfin, samedi soir à 22 h, Mette Ingvartsen présente 50/50, un solo axé sur les expressions caricaturales prises en tant que pratiques physiques. Programmation détaillée en ligne.

Le Moulin va trop vite

Après quatre ans de réhabilitation, des tonnes de gravats dégagés, la découverte de vieux fauteuils vestiges du Moulin rouge – l'ancien cinéma –  sous la scène et sous le balcon, Le Moulin, lieu mythique de concerts marseillais rouvre enfin ses portes. Désormais, en plus de la grande salle pouvant accueillir 1500 personnes, le public découvrira le Club, une petite salle intimiste dédiée aux découvertes et émergences (350 places). Thomas Dutronc s’y produira ce soir dès 20 h 30. Après son dernier spectacle, qui a fait un triomphe, le chanteur réinvestit le devant le scène, armé de son dernier album sorti en octobre 2011 : "Silence on tourne, on tourne en rond".

La Meson ouvre ses portes ce soir, avec pour compagnon le groupe Kabbalah, qu’elle soutient depuis quelques années maintenant. Entre rock, pop, jazz, hip-hop et même musique orientale, les cinq musiciens présentent leur nouvel album, baptisé "Boxes, Bagels & Elephants" que vous aviez pu découvrir dans nos studios. Un son à part, avec 15 instruments différents, 3 langues parlées (mais surtout chantées), entre le yiddish, le russe, l’anglais… de quoi se dépayser en quelques minutes. C'est gratuit.

 

 

 

L’Algérie suspend son temps

Une trentaine de clichés en noir et blanc vous attendent à l’espace culture, au 42 la Canebière, de 10 h à 18 h (et lundi de 10 h à 18 h). Reporter et photographe, Patrick Mesner capture l’Algérie dans une série qu’il a baptisée "Algérie, le temps suspendu". Né là-bas en 1953, le photographe y est retourné en 1990, avec l’intention de mettre en image la société algérienne à la veille des toutes premières élections libres. 

Dimanche, à 11 h 45, l'architecte du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditérranée) Rudy Ricciotti, grand prix national d'architecture en 2006 qu'on ne vous présente plus, est l'invité de Vincent Josse sur Arte. L'occasion de revenir sur sa structure de la Cour Visconti du musée du Louvre, abritant le département des arts de l'Islam.

On vous en a déjà parlé

La 7e édition de la Semaine Noire, organisé par l’association L’écrit du sud se poursuit ce week-end. Ce soir, à Septèmes-les-Vallons, retrouvez les Terrasses du Polar de 17 h à 20 h, salle Jean Ferrat. Suivra une projection d’un film de John Berry, puis d’un de ses courts métrages. Attention, journée chargée pour le lendemain. Samedi matin, de 9 h 30 à midi, ne ratez pas la remise du 9ème Prix marseillais du Polar sur le cours Julien, à la Baleine qui dit "Vagues". Et si la veille vous n’avez pas pu vous rendre à Septèmes-les-Vallons pour les Terrasses du Polar, elles remettent ça à Marseille, toujours au cours Julien, de 15 h à 20 h. Ou bien vous pourrez choisir d’aller à la conférence sur "le roman noir et l’Algérie", avec Francis Zamponi, journaliste, à 15 h 15 au même endroit. Il y a bien d’autres choses encore, mais on vous laisse découvrir le reste du programme sur le site de L’écrit du sud. Bon à savoir tout de même : cette 7e édition se clôturera en beauté par des concerts en plein air dès 22 h 30, avec K1000 Acoustic Rock et John E. Boy DJ.

La compagnie québécoise Les 7 doigts de la main dans la même veine artistique que le Cirque du Soleil présente Traces, ce soir et jusqu'à demain à 20 h 30, dimanche à 15 h. Un spectacle mêlant cirque et numéros de haute voltige auxquels s'ajoutent danse contemporaine, graff, skate-board et basket-ball.

La carte des bons plans

 



Afficher bons plans marsatac sur une carte plus grande

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Un véritable coup de coeur pour KABBALAH dont je suis un fan inconditionnel et puids un coup de pouce à l’Ecrit du Sud avec ces auteurs qui respirent et vivent marseillais !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire