La métropole de Martine Vassal se fera sans La République en marche
Martine Vassal a comme prévu été élue présidente de la métropole ce jeudi 20 septembre, succédant à Jean-Claude Gaudin. Alors qu'elle prônait la continuité, le vote des élus a écarté le principal élu LREM et monsieur transports de la métropole Jean-Pierre Serrus, au profit d'un élu Les Républicains.
La métropole de Martine Vassal se fera sans La République en marche
Le seul dossier qui avançait un peu était celui des transports… si l’on excepte l’histoire du ValTram on commençait à se dire que la Métropole servait à quelque chose. Est-ce là ce que redoutent les maires LR ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est peut-être intéressant, pour LREM, dans un an, au moment où la campane pour les municipale va battre son plein, d’apparaitre comme une équipe totalement nouvelle et en rupture avec le passé. Pour cela, il est bon qu’aucun LREM ne participe à un exécutif quelconque pendant cette période. Mais pour cela aussi , LREM ne devra pas intégrer les dinosaures de la politique Marseillaise comme certain(e)s ex socialistes ou “radicaux” de gauche et autre force du 13. A suivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis bien d’accord ! Le renouvellement (autre face du dégagisme) qui a bénéficié à Macron et à sa majorité il y a 1 an et quelque doit aussi s’exercer au niveau local. D’autant que quand on fait la liste des noms cités (pas que marseillais) dans cette histoire “dinosaure” rend bien compte de leur antériorité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Je récupère un poste qui revenait aux Républicains”… Ce Monsieur Burle semble prometteur : l’altitude de sa pensée est proche de celle d’un bulot. Il a visiblement de grands projets pour la métropole : “récupérer un poste “. Émouvant, vraiment.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est navrant mais, à sa décharge, il ne dénote pas vraiment parmi les élus métropolitains.
La guéguerre entre Solange Biaggi et Arlette Fructus est du même niveau que leurs bilans respectifs à l’échelon municipal: la première est en charge des commerçants et du centre-ville, la seconde du logement et de la politique de la ville…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Reuze. Je partage évidemment votre remarque, mais “en même temps”, je relève que l’argument majeur de ceux qui s’opposent à l’élection au suffrage direct des conseillers métropolitains est que ce mode d’élection “politiserait” l’instance, ce qui serait l’horreur absolue. C’est donc qu’actuellement, elle est “apolitique”… Les mêmes soutiennent d’ailleurs que les maires ne sont pas politisés, puisqu’ils représentent des villages où le clivage droite-gauche n’existerait pas. Il ne faut évidemment pas faire le raccourci facile “non politisé = de droite”, hein…
En tout cas, dans la tête de Monsieur Burle (“Monsieur le Maire”, comme il se présente sur le site de sa commune : http://www.peynier.net/vie-municipale/equipe-municipale/monsieur-le-maire/), il y a à l’évidence un clivage droite-LREM : son village, Peynier, 2800 habitants, est probablement par exception le théâtre de vifs affrontements politiques…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus LR écartent un “Marcheur” en charge de la mobilité (ça ne s’invente pas) au nom de la cohérence politique (ou plutôt partisane), mais ils votent pour le maire du Rove qui a l’étiquette communiste (il est vrai que quand celui-ci déclare que son parti c’est sa commune, son communisme est bien compatible avec la mentalité des autres maires du cru). Le grand défaut de M. Serrus était-il d’assumer de faire des choix métropolitains pour la politique dont il était responsable, donc des mécontents parmi les maires ?
Ca vole haut comme toujours.
Quant au principe de voter sur des noms sans préjuger des délégations qu’ils prendront, ça participe à ramener l’élection au niveau d’une cour d’école : “fâche” ou “pas fâche” !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Quelqu’un sait il si il y a un rapport entre ce monsieur Burle et les transports Burle ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y a-t-il un rapport entre l’alias Blachère et Blachère Illumination ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a un moment que le communisme de Georges Rossi sucre les fraises, si j’ose dire
Se connecter pour écrire un commentaire.
La démarche est claire de la part de la droite conservatrice marseillaise, pas d’ouverture. Exception faite pour Gaudin et le FN en son temps. Je compte bien me faire corriger par 8° ou F.WEYGAND si je me trompe .
Sa démarche est simple , s’appuyer sur le socle électoral classique avec le fameux cocktail , non pas le Mandarin Picon mais plutôt le Mandarin Ducon: 1/3 de clientélisme;1/3 de syndicalisme FO ; 1/3 de démagogie outrancière et un bon tiers de copinage et d’arrangements.
Avec en plus un cinquième tiers, comme aurait pu dire notre bon Marius , le chéquier de Martine réservé aux gens qui votent bien ,deux ans en gros avant l’échéance, pour faire oublier l’ensemble des douloureuses depuis plus de vingt années et dont la liste est très longue ( transports, écoles, service public, propreté , gaspillage des fonds publics, etc.).
Est ce que l’argent achète tout à Marseille ?. Posez la question est déjà y répondre en partie.
Se connecter pour écrire un commentaire.