La Marseillaise, tour à l’attractivité très locale

Décryptage
le 25 Oct 2018
16

Inaugurée ce jeudi, la tour la Marseillaise affiche l'ambition d'attirer de nouveaux investisseurs. Pourtant, les locataires de ses trente étages se révèlent presque tous partenaires du projet initial... laissant peu de place à d'hypothétiques arrivées d'investisseurs venus d'ailleurs.

La Marseillaise, tour à l’attractivité très locale
La Marseillaise, tour à l’attractivité très locale

La Marseillaise, tour à l’attractivité très locale

Au pied de la tour La Marseillaise, une petite poignée de curieux prennent des photos du nouveau gratte-ciel marseillais. Il s’agit de salariés d’Orange qui doivent prochainement investir quatre étages de la tour. Celle-ci doit être officiellement inaugurée ce jeudi. Mais actuellement, seules la métropole et Haribo sont installés dans ce nouveau “phare de l’attractivité”. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Une tour “à l’attractivité très locale”. Un centre commercial Prado en échec. On touche là aux limites de la politique de Gaudin, qui confond “développement économique” et “développement immobilier”.

    Il faut lire cet article qui met en évidence le défaut d’attractivité de Marseille après 23 ans de gaudinisme : https://www.lesechos.fr/amp/0302211525649.php

    J’en extraits deux citations significatives :
    – “La vérité, c’est que les édiles marseillais ne se sont jamais intéressés à l’attractivité économique de la ville, sauf Vigouroux.” (Jean Peyrelevade)
    – “[Gaudin] réfléchit au contenant mais pas au contenu. Pour lui, l’économie, c’est l’immobilier. Aucun nouveau siège d’entreprise n’est venu à Marseille depuis vingt ans.” (Xavier Giocanti)

    Signaler
  2. toine toine

    Le marché de l’immobilier tertiaire est moribond sur Aix-Marseille. A peine 40 000M2 placé depuis le début de l’année lorsque le marché Lyonnais s’apprête à dépasser d’ici la fin d’année les 300 000m2 suivi par Lille +/-200 000M2 et ensuite par Toulouse, Bordeaux et Nantes. Aix-Marseille jouera une nouvelle fois les cancres du TOP 10…

    Ce n’est que le reflet du manque de dynamisme de notre métropole suite à 20 ans de “règne” Gaudin qui ne comprend rien à l’économie et qui n’a aucune stratégie de développement pour sa ville.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    C’est la Tour Consanguine !

    Signaler
  4. Zumbi Zumbi

    Orange est tellement attaché au territoire de Marseille qu’à la Foire de la ville on a vendu à une de mes connaissances un abonnement à la fibre en lui assurant que dans les dix jours ce serait fait… sauf que le sous-traitant contracté par Orange a constaté sur place que contrairement aux affirmations des commerciaux (ils s’y étaient mis à trois !) l’immeuble n’est pas raccordé. Après des heures au téléphone on a expliqué au neo-abonné que le contrat serait annulé, charge à lui de renvoyer la box livrée… Et qu’ il fallait reprendre contact au premier trimestre 2019 pour voir si l’immeuble était sur le trajet des raccordements prévus (il se trouve entre des immeubles déjà raccordés !)

    Signaler
  5. LN LN

    Que nous prépare Pietri (patron de Constructa) ? Une réussite comme Les Docks Village ?
    https://marsactu.fr/bref/docks-village-nouvelle-victime-de-loverdose-commerciale/
    Pour mieux revendre ensuite ?
    https://marsactu.fr/bref/docks-changent-de-main/
    Quelle main-mise a-t-il sur cette ville ? Et reste-t-il encore quelques espaces pour y loger la RTM comme prévu puisque le siège avenue Clot Bey (8éme) a été vendu à un pote immobilier ?

    Signaler
  6. julijo julijo

    et en plus, elle est plutôt moche cette tour on a l’impression qu’elle n’est pas finie. Et les couleurs genre drapeau français……pas super.

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      très juste : Le Pen n’a pas loué un étage ?
      On ne peut pas demander à un jouet d’être une oeuvre d’art , il suffit qu’il plaise au gosse en l’occurrence….. Gaudin !

      Signaler
  7. Tarama Tarama

    Pietri a déjà revendu ses parts dans la tour, bénéf : 60 millions d’euros https://www.capital.fr/economie-politique/la-marseillaise-la-tour-de-jean-nouvel-qui-coute-un-bras-aux-contribuables-1312460

    Cette tour est un scandale politico-financier.

    Et plus généralement, on ferme des bureaux entiers dans tous les quartiers de la ville, pour remplir euroméditerranée, qui sinon n’attirerait personne.

    Bonneveine, construit dans les années 70 comme un “pôle d’équilibre” (comme le Merlan), est littéralement vidé de ses emplois (souvent publics ou para-publics) pour aller remplir euroméditerranée, “et en même temps” faire à la place de l’immobilier de logement, histoire d’engraisser les copains du BTP.
    Le grand immeuble c’était France Télécom/Orange, à ses pieds, c’est l’ancienne Direction Départementale de l’Agriculture et des Forêts qui va être remplacée par une énième “résidence de standing”, etc., etc.

    Et tous ces gens iront travailler en bagnole (les syndicats militent pour des primes en ce sens, ou le tunnel prado-carénage remboursé, etc.).

    @LN La RTM est allée remplir un immeuble voisin, qui était vide depuis sa livraison.

    @julijo En effet, elle est moche avec son aspect pas fini. Il paraît que c’est le but de l’architecte (qu’elle ait l’air pas finie).

    Signaler
    • julijo julijo

      et oui, je sais j’ai lu quelque part que c’était son choix : “pas finie” !!! bizarre. Ces réalisations sont d’habitude plus léchées, le quai branly est sympa ; j’ai eu la chance de voir les galeries lafayette à berlin…..et quelques autres trucs. Cette tour fait rupture.
      Sinon bien d’accord sur ce scandale qu’elle représente : aucun intérêt, sinon financier, et à peine politique…sûrement pas économique.
      La nullicipalité et gaudin ne sont pas près de nous décevoir dans ce sens. Ca reste profondément triste.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      J’aime bien aussi le quai Branly.
      Et la tour de Barcelone, où il utilisait déjà il y a ans ces brise-soleil est nettement plus réussie.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Que voulez vous que les gens viennent dans cette galère !

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Enfin heureusement que Gaudin n est pas allé chez les Inuits sinon nous aurions des igloo
    Il en est capable

    Signaler
  10. leravidemilo leravidemilo

    Extraits de l’article de Capital, très documenté, lumineux, et détaillé au point d’être un peu assassin (de Gaudin et de la Groooossse Métropole) : -Le Président de constructa,M Pietri lui même : “On a privilégié la sécurité. Les marges sont très très bonnes”. – M Xavier Gioranti, entrepreneur, présenté comme “un promoteur pourtant très proches des projets de la mairie” : “Aucun nouveau siège d’entreprise n’est venue à Marseille depuis 20 ans.” … …
    En fait, les “grands projets de développement de la Gaudinesque équipe et de la CCI associée (l’alignement des planètes comme il dit), n’irradient, ne rayonnent sur les “grandes entreprises internationales” que si et seulement si l’argent public , qu’on nous dit toujours en voie de “raréfaction”, afflue, et si en même temps, elles crèchent dans les proches environs (les ondes ont visiblement du mal à passer la chaine de l’étoile!).
    En fait, on dirait que Macron s’est quelque peu embrouillé du fait de ses séjours, vacanciers ou autres, en voulant adapter sur le pouce la phrase qu’il disait à ses copains premiers de cordée marseillais : ” Si tu veux faire ton beurre… donne toi la peine de traverser la rue!”

    Signaler
  11. Tarama Tarama

    La laideur de ce bâtiment.

    Sur le photo de une on se croirait au pied de n’importe quelle barre des années 60.

    Signaler
  12. petitvelo petitvelo

    On a un pote promoteur à arranger ? Ben c’est simple, pour qu’il prenne ses 40% en plus on va entasser nos salariés dans des parcs à bestiaux pour ouvrier taylorisés 2.0 BAC+X et on gagnera 35% d’espace. Si on épargne les potes directeurs, dans un petit bureau vitré, ça va passer.

    Signaler
  13. didier L didier L

    Choc des images et de l’actualité: une tour discutable , financé par de l’argent public et les livrets de caisse d’épargne des petits épargnants qui voient leurs maigres économies rémunérées moins de 1% est inaugurée quelques jours avant la chute de vieux immeubles mal entretenus du centre ville avec des morts à la clé. Tout est dit. A Marseille comme ailleurs mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et fragile. La tour est louée 320 euros le m2 dit l’article, rue d’Aubagne à ce prix vous avez un appartement insalubre entier risquant de s’effondrer. Plus belle la vie ( suite et fin)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire