La guerre entre Stéphane Ravier et le RN déboussole l’extrême-droite marseillaise
200 personnes avaient répondu présentes à l'appel du sénateur RN qui proposait jeudi soir un meeting dans son fief du 13e arrondissement. Son conflit ouvert avec la direction nationale et locale de son parti crée des tensions parmi les militants.
Stéphane Ravier face aux militants et à la presse devant sa permanence du 13e arrondissement en 2022. (Photo : LC)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ahahah ! L’un des charmes de l’extrême-droite, c’est qu’il est possible d’y créer une infinité de mouvements plus excluants les uns que les autres, en s’appuyant sur la forte pensée de Le Pen père : “Je préfère ma famille à mes amis, mes amis à mes voisins, mes voisins à mes compatriotes, mes compatriotes aux Européens.” Ainsi, on peut successivement dire “les Français d’abord”, “les Provençaux d’abord”, “les Marseillais d’abord”, “les Ravier d’abord”, “Stéphane d’abord”…
M. Le sénateur n’a rien inventé : cette démarche a déjà été utilisée, il y a longtemps, en Alsace avec la création du mouvement “Alsace d’abord” situé à la droite du FN de l’époque, jugé trop “parisien”, donc quasiment estranger. Un groupuscule identitaire qui est resté un groupuscule.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si on résume un peu, les fachos de Marseille en sont à se mettre des coup de boule entre eux dans une ruelle. Il est vrai qu’ils ont le choix entre Zemmour, hué dans le Panier, et Le Pen, huée au marché aux santons, aucun.e des deux n’étant bienvenu.e à Marseille en tout cas. Ca fait pas rêver….
Se connecter pour écrire un commentaire.
200 personnes….. si on exclue les journalistes, les opposants à Ravier et les zélotes de Zemmour, ça ne fait pas bézef pour le 13/14 longtemps fief du sénateur. Heureusement que cette manifestation s’est tenue dans une étroite impasse (très symbolique de la position actuelle de notre héros du jour).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc du coup, Ravier il est où ? Il reste au FN, soutient Marine, mais pas trop, à reculons, ilquitte le national mais pas son poste de sénateur bien sûr, il ne va pas chez Zemmour, mais le soutient, mais discrètement, bref il veut manger à tous les râteliers, ne pas lâcher un bord qui lui assure une bonne gamelle de senateur, tant qu’il n’est pas sûr de bien pouvoir passer sur l’autre bord ?
Il sait qu’il peut finir à la flotte entre les deux barques ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas encore sûr de bien repérer le sens du vent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La maison brûle disait l’autre, et notre fachosphère en est à se disputer entre ceux qui veulent bouffer de l’étranger, musulman de préférence, et ceux qui ne veulent pas que cela se voie. Aucun pompier, aucun programme popur éteindre le feu de la planète…on regarde ailleurs comme disait l’autre (le même)
Se connecter pour écrire un commentaire.
La nuit des longs couteaux, version marseillaise. Le cacou du 13è, sa tchatche, des chips, du pastaga et des coups de boule ( pas de pétanque celle là ) dans la figure de ses ennemis.
Se connecter pour écrire un commentaire.