La grande roue va déménager au J4 après une mise en concurrence express
Alors que son retour sur le Vieux-port était présenté comme inéluctable, c'est finalement à côté du Mucem et de la Villa Méditerranée que la grande roue va être réinstallée. Vraisemblablement portée par le même forain.
Copyright Agathe Perrier
L’affaire semblait entendue mais la loi s’en est mêlée. La grande roue du Vieux-Port allait encore prendre de la hauteur et monter en gamme avec même une nacelle VIP où l’on siroterait des coupes de champagne avant d’entamer son tour de manège. Plus haut, plus fort, plus vite… avant qu’une ordonnance gouvernementale n’enraye le manège.
Depuis le printemps, le petit arrangement sur un coin de table pour les occupations de l’espace public n’est plus de mise, au grand dam du “roi des forains” Marcel Campion concerné par la même question à Paris. Pour installer une grande roue, il faut désormais mettre en concurrence les acteurs, malgré les manifestations de certains forains début septembre. La dernière occupation temporaire n’a donc pu être reconduite comme d’habitude et depuis septembre, les Marseillais ne voient plus tourner les nacelles.
La Ville de Marseille vient finalement de lancer cet appel à manifestation d’intérêt et celui-ci recèle une surprise. Ce n’est plus sur le Vieux-Port mais sur le J4, à deux pas du Mucem et de la Villa Méditerranée que le manège prendra place pour son deuxième changement de lieu après son déménagement des plages du Prado au Vieux-Port en 2015. Il y resterait trois mois, dans un premier temps.
Une mise en concurrence riquiqui
Dans les faits, c’est bien la présence d’un premier dossier qui a déclenché la nouvelle procédure. Et il semble assez clair qu’elle émane bien de l’ancien locataire du Vieux-Port, Jules Peilleix, que nous n’avons pas réussi à joindre. Les potentiels rivaux n’ont eux qu’une petite semaine et jusqu’à vendredi midi pour remplir un dossier touffu, ce qui autorise à douter de l’efficacité de la mise en concurrence en cours.
Le forain sortant s’était de longue date mis d’accord avec la municipalité pour surélever de douze mètres son attraction après de multiples mesures sur la capacité du quai de la fraternité à accueillir un tel engin. Une décision du conseil municipal était intervenue en ce sens en décembre 2016 pour une implantation prévue en septembre 2017. Cette date correspondait alors à celle de l’expiration de l’autorisation d’occupation temporaire dont bénéficiait Jules Peilleix.
“Elle posait problème sur le Vieux-port”
“Ce n’est pas un petit jouet, on ne fait pas de grande roue en série… Le résultat sera donc unique, puisque cette grande roue est réalisée sur-mesure pour le Vieux-Port, se félicitait-il alors dans La Provence. Le fabriquant a l’intention de l’utiliser comme point de rencontre avec des promoteurs du monde entier”. Est-ce cet appareil “sur mesure” qui pourrait être installé sur le J4 ? En tout cas, la Ville évoque bien “une grande roue panoramique de dernière génération” pouvant accueillir “200 personnes minimum”.
Sur le Vieux-port, site classé, plusieurs acteurs considéraient que la grande roue dénaturait le quai rénové à l’image de l’ancien président socialiste de la communauté urbaine Eugène Caselli, à l’origine de sa rénovation. Alors que la Ville n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien, une source municipale indique en effet que “plus grande, elle posait problème sur le Vieux-Port et il fallait les mettre ailleurs”.
Cette fois c’est davantage l’exposition au vent qui a pu inquiéter. “Il y a eu des études au niveau de la météo pour voir si c’était faisable”, reprend notre interlocuteur. Selon “la charte des usages de l’espace J4”, le Mucem, la Villa Méditerranée et le Musée Regards de Provence ont dû être consultés sur le sujet par la Ville avant de se lancer. Nous n’avons pas réussi à savoir si cette discussion a effectivement eu lieu. Une chose est sûre : en 2013, la Ville de Marseille disait avoir “le souci de concevoir une programmation sur l’esplanade du J4 tenant compte des activités du MUCEM, de la Villa Méditerranée, de Regards de Provence”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Près des musées, on pourra parler de “la grande roue culturelle”, suffit les senteurs iodées du large, suffit le bruissement des vagues, place aux odeurs de barbe à papa et à l’ambiance de la fête foraine ! d’autant plus que régulièrement il y a tout près les installations de barnums aux bonnes odeurs de ménagerie, d’excréments de tigres, d’éléphants et de chameaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Notre nullicipalité excelle vraiment dans le “faire semblant”. La ministre de la Culture demande une “mise en valeur” et une “visibilité accrue” du site archéologique de la Corderie ? On fait semblant de le rendre “visible” en l’ouvrant 9 jours par an (au maximum). La grande roue doit faire l’objet d’un appel d’offres ? On fait semblant d’en organiser un, ouvert quelques jours seulement pour éviter toute concurrence qui pourrait chagriner l’ami du maire. Marseille est la ville de France dont l’atmosphère est la plus polluée ? On fait semblant de croire que “le mistral nettoie l’air”. La moitié des petits Marseillais ne savent pas nager à l’entrée en sixième ? On fait semblant d’en rejeter la responsabilité sur leurs parents, puisqu’il y a la mer pour apprendre…
Au théâtre, il y a de bons comédiens, et d’autres qui sont carrément médiocres. Et nous n’avons vraiment pas les meilleurs ici. Même le dialoguiste de la mauvaise pièce qu’ils nous jouent est nul…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Série Z…. A gros budget!
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est impressionnant de noter que cette nullicipalité n’a absolument rien loupé !!!
Vous donnez quelques exemples, il y en a tant d’autres. Alors il est vrai que les media sont davantage déployés qu’il y a dix ans, que sans être réellement lanceurs d’alerte les gens s’expriment…mais là, on est en train d’atteindre des sommets. De nullité, d’incompétence….il y a un virus qui traîne….ou un sentiment d’urgence et d’impunité…de l’arrogance ?
Assez hostile à la grande roue, (je n’aime pas tourner, ça fait girouette !!) je la préférais encore sur le vieux port !! Pourquoi ils ne la collent pas à borely ou sur la plage ? …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellente synthèse !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Installée sur l’esplanade plein nord-ouest, face au Mistral, en prise au vent directe ? Finalement, peut-être que la devise Gaudin va être exaucée : Le Mistral balaye tout… Et lui avec !
Se connecter pour écrire un commentaire.
200 personnes de capacité minimum ? Mais ils imaginent quoi? Ils ont chopé le virus Las Vegas en allant à Miami (oui ils sont capables de tout). Peut-être l’été et encore… Toujours un peu plus dans le n’importe quoi alors que la ville s’enfonce tous les jours, infrastructures et ses écoles, piscines etc etc. Je pense sérieusement que le jour où tout cela va exploser (car n’ayons crainte cela va arriver), l’Etat aura une part de responsabilité d’avoir laissé ces…irresponsables agir à leur guise en toute impunité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Esthétiquement ça va être grandiose. Bienvenue au Luna Park des civilisations euro-méditerranéennes.
J’attends l’avis de Riciotti et de tous ceux impliqués dans la rénovation/création du Mucem sur cet ajout majeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Déjà sur le Vieux-Port il n’y avait pas foule sur les nacelles, au point que je me demande encore quels bénéfices cette roue pouvait bien rapporter!
Alors au J4, pas sûr que la foule s’y précipite…
Se connecter pour écrire un commentaire.