La gestion très intéressée du théâtre des Calanques

Décryptage
le 20 Oct 2023
4

La chambre régionale des comptes étrille la gestion de l'ex-théâtre Nono. Les magistrats financiers notent que les intérêts privés des principaux animateurs ont trop souvent percuté la gestion associative du lieu lui faisant courir "des risques juridiques et financiers".

Le théâtre des Calanques, dans le Sud de Marseille. (Photo : CRC PACA)
Le théâtre des Calanques, dans le Sud de Marseille. (Photo : CRC PACA)

Le théâtre des Calanques, dans le Sud de Marseille. (Photo : CRC PACA)

C’est l’histoire d’une institution culturelle qui a cultivé une forme de flou artistique. Officiellement géré par une association, le théâtre des Calanques (ex-théâtre Nono) semble avoir directement profité à ses deux figures de proue, Serge Noyelle et Marion Coutris, respectivement directeur et metteur en scène et directrice artistique, mariés à la ville. C’est ce qui […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MGVD MGVD

    Les potentats plus ou moins importants sont légions dans le théâtre local subventionné ou semi subventionné (excepté Criée et Merlan). Avec la disparition de Richard Martin peut être qu’une nouvelle ère s’ouvre ? Pas si sur car certains sont bien accrochés aux sièges…

    Signaler
  2. catherine catherine

    Ça fait des années que ces entourloupes durent… À vrai dire, depuis l’arrivée de Noyelle en provenance d’un théâtre de banlieue parisienne qu’il codirigeait et qui ne voulait plus de lui… Bref! Encore un pavé dans la marre culturelle locale. Comme le dit MGVD dans le com précédent, c’est pas le seul hein! ….

    Signaler
  3. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Les chiffres sont surprenants :
    – 3 000 000 d’euros pour la scène, déjà c’est TRES impressionnant mais admettons
    – 70 000 pour le Maître d’Oeuvre (l’architecte), c’est 2,3% ; étonnant quand on connaît les taux usuels (plus proches des 10%)
    – 197 000 + 94 000 soit 291 000 pour la rémunération de la SARL soit presque 10%… à quel titre ?

    Au-delà du flou sur le montage, c’est clairement le volume d’argent siphonné qui interpelle. Qu’ils aient filouté sur la mise en concurrence est déjà grave, mais qu’autant d’argent issu majoritairement de subventions donc de nos impôts ait été empoché, ça c’est inacceptable.

    Mais c’est bon, la CRC leur a fait les gros yeux, ils ont promis d’être formidables, ça va s’arrêter là… Payez braves gens, payez et taisez-vous.

    Signaler
    • RML RML

      3 millions cest pas pour la scène seule, cest pour la construction d un bâtiment en dur, l ancien theatre etait un chapiteau

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire