La cité des Chutes-Lavie s’emmure et entrave la vie des habitants alentours
Dans ce quartier du 4e arrondissement, la cité des Chutes-Lavie se ferme de plus en plus. Au grand dam des habitants d'une rue voisine, dont l'accès aux infrastructures publiques ne cesse de se complexifier. L'école maternelle ne rouvrira pas ses portes à la rentrée.
Un immeuble rue de la Pépinière depuis la cité-jardin des Chutes-Lavie. (Photo : VG)
Commentaires
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EN fait vous ne parlez pas des vols, des viols, des bagarres, des victimes pour ne présenter que votre idéologie dépassée face à la violence subie des habitants. En fait ce n’est pas un article d’un journaliste
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Où voyez-vous de “l’idéologie” là où je lis une enquête de terrain qui donne la parole à toutes les parties ? D’ailleurs le motif invoqué pour justifier la fermeture de cette cité est “la propreté des rues et la sécurité des habitants”.
Si vous avez des stats qui montrent une prévalence plus forte dans cette cité qu’ailleurs “des vols, des viols, des bagarres…”, mieux vaudrait en faire état.
En fait, la question qui se pose à Marseille est, de plus en plus : veut-on encore faire ville, ou veut-on s’enfermer dans des îlots en se moquant complètement des conséquences que ça entraîne pour les voisins ?
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Je m’inscris totalement en faux. C’est un excellent article qui met à jour une réalité urbaine qui s’accroît considérablement à Marseille, la privatisation de l’espace. La géographe de l’AMU, Elisabeth Dorier travaille de façon remarquable sur ce phénomène depuis plusieurs années.
Je vous conseille de la lire, cela éviterait vos jugements péremptoires remplis de préjugés idéologiques réactionnaires (qui toujours crient au complot politique pour les autres…).
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Bien dit Steph ! on ne cause que de la déliquance à La Paternelle, La Cayolle ou La Castellane et jamais de cette zone de non-droit qu’est Les Chutes-Lavie !
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Qui c’est ce troll?
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Je pensais qu’une servitude de passage ne pouvait pas être remise en cause aussi simplement.
Un juge devrait pouvoir faire réouvrir les portillons condamnés.
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Peut-être que M Pujol fait référence à https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/aux-chutes-lavie-quartier-de-marseille-les-riverains-se-mobilisent-pour-plus-de-securite-2848454.html ou
https://marsactu.fr/aux-chutes-lavie-le-reseau-de-trafic-sest-installe-chez-le-ministere-de-la-justice/
On aimerait en savoir plus sur la situation actuelle, voir la correlation éventuelle entre abandon d’activité commerciale ou service public et essort des délinquances… Et les collectivités, souhaiteraient elles reprendre la main ? Basculer ces parties communes dans le domaine public et en assurer l’entretien et la sécurité ?
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“Les propriétaire financent l’entretien des rues”….Il est aisé de deviner quelles sont les rues entretenues par la collectivité et celles, pleines de trous, gérées en copro.
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Je croyais qu’un passage devenait un droit acquis au bout de 10 ans d’existence
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Intéressante configuration publique-privée, si l’on peut dire, mais je reste sur ma faim quant à la dimension politique de cette affaire. Ancien maire de secteur Bruno Gilles / actuel maire de secteur Didier Jau / président de CIQ résident (proprio ou locataire HMP ?) / HMP = Métropole = propriétaire majoritaire / 1 école en moins à gérer / 88.500 euros investis par la Ville il y a un an dans ce jardin qui devient donc de facto privé…
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