La Chambre régionale des comptes s'invite au CG13

À la une
le 15 Avr 2011
8
L
L'hôtel du département.

L'hôtel du département.

Après les affres de la campagne, entre rapport Montebourg et poussée du FN, retour aux dossiers froids pour la majorité Guérini au conseil général des Bouches-du-Rhône. La nouvelle assemblée a enchaîné ce jeudi matin les désignations des membres de commission d’appels d’offres, commission des services publics locaux et on en passe, ainsi que des représentants du CG13 dans les différentes institutions. Imaginez 57 conseillers se déplaçant à tour de rôle à plusieurs reprises pour voter à bulletin secret, avec dépouillement, proclamation des résultats, lecture préalable des textes réglementaires, et vous avez une idée de l’ambiance…

D’ailleurs, nombre d’élus avaient vu venir le coup, surtout dans les rangs de la gauche, en donnant une procuration à un collègue afin d’y échapper. Ca ne les empêchera pas de continuer à être en moyenne les conseillers généraux les mieux payés de France, grâce à une astuce maison : au CG13, tout le monde est membre de la commission permanente, chargée de gérer les affaires courantes entre les plénières. Une fantastique ouverture qui ouvre également droit à un bonus de 10% sur les indemnités (soit 266 euros de grapillés), les 15 vice-présidents touchant eux 3724 euros. C’est toujours ça de pris.

Rapport de la chambre régionale des comptes

Après la pause déjeuner, place aux orientations budgétaires. Et là aussi, on ne peut pas dire que l’on ait eu droit au service maximum. Martine Vassal, chef de file de l’opposition, a de nouveau ironisé sur le « nouveau Jean-Noël » qui serait arrivé, notant que « la moitié du rapport comme à l’accoutumée consiste à taper sur la politique du gouvernement, plutôt que d’élaborer une véritable vision pour l’avenir du département ».

Vous l’aviez deviné, il s’agit avant tout de la réforme des collectivités, et plus particulièrement de la suppression de la taxe professionnelle (TP), accusées par Hervé Chérubini, rapporteur du budget, de laisser le CG13 dans le flou et floué. On ne refera pas le débat sur le fond, mais le rapport provisoire de la chambre régionale des comptes (CRC) qui indique « qu’une incertitude pèse (…) sur la compensation par l’Etat » à partir de 2011, lui a fourni un appui de poids.

Le rapport lui a aussi offert un cadeau inespéré avec des doutes émis sur l’application du plan quinquennal d’investissement. Avec 500 millions d’euros prévus entre 2009 et 2013, il « devrait s’exécuter à raison d’une centaine de millions par an en moyenne. Or, si l’on totalise les augmentations constatées dans les dépenses s’équipement dans les subventions versées entre 2009 et 2010, l’effort supplémentaire d’environ 80 millions d’euros n’atteint pas ce montant », notent les magistrats. Il faut du temps pour que les projets se réalisent, a répondu en substance Hervé Chérubini. « Nous entrons déjà dans la troisième année », a rétorqué Martine Vassal.

En revanche, hormis l’autre incertitude sur « l’évolution des dépenses sociales » (qui entre les transferts de compétences, les évolutions des mesures et la crise économique pèsent de plus en plus lourd), la CRC note que « la situation financière du département ne paraît pas pour le moment aussi inquiétante qu’il le craint ».

Finances… confortables

Ce qui a permis à Martine Vassal de dénoncer « le coup du catastrophisme » que jouait une nouvelle fois Jean-Noël Guérini. Qui n’a bizarrement pas jugé bon de se féliciter en retour de la bonne santé financière de sa collectivité. La peur que l’on aille piocher dans le rapport que « globalement, en euros par habitant et sur la période 2005-2008, le département perçoit un montant de dotations et participations supérieur à la moyenne (respectivement entre 246 et 277€ par habitant contre 204 et 235) » ?

Et les orientations budgétaires pour cette année dans tout ça ? Justement, Jean-Noël Guérini s’est fait fort d’insister sur la non-augmentation des taux de taxe d’habitation et de taxe foncière en 2011, une mesure reconduite pour la cinquième année. Et de s’étonner que l’UMP « donne des leçons alors que la ville de Marseille vient d’augmenter ses impôts de 150 euros par an et par habitant ». Mais en oubliant un peu vite qu’avec des augmentations massives bien placées par le passé, le conseil général arrive quand même à une moyenne annuelle depuis 2001 de +1,77% pour la taxe d’habitation et +6,03% pour la taxe foncière…-

Et les orientations, politiques celles-là ? « Pourquoi privilégions nous les investissements ? Parce que l’investissement créée la richesse et donc l’emploi », a déroulé Jean-Noël Guérini. Ca fera rire quelques économistes hétérodoxes, mais à part ça on a connu plus précis. Le nouveau président du groupe socialiste Mario Martinet a cependant donné le ton – social – en insistant sur le rapport remis à Nicolas Sarkozy par le médiateur de la République, qui dresse un « triste constat après 4 ans de mandat du président de la République : injustice, impuissance, déshumanisation, perte d’identité ».

Appel à l’Etat

Une thématique développée par Jean-Noël Guérini dans l’intervention pour conclure les débats, énoncée la voix grave, a bien annoncé la tonalité : « Je vous alerte tous : les dépenses sociales explosent. Ca veut dire qu’il y a un mal-être, un mal vivre, de graves problèmes qui se posent à nos concitoyens. En 2010, sur un budget de 2,2 milliards, 1,1 sont consacrés aux dépenses sociales obligatoires. Sur cette somme, 67% vont aux Marseillais. Voilà les vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés collectivement ».

Mais, à l’imputation de la responsabilité des problèmes à l’Etat, Jean-Noël Guérini a fait écho en insistant sur son rôle pour leur résolution. « La véritable question qu’il faudra poser au candidat aux présidentielles est : est-ce que Marseille va devenir une priorité du gouvernement ? Face à ces grands enjeux de société, seul l’Etat, par sa puissance, pourra régler un certain nombre de problèmes. »

Du côté de la politique du conseil général, on doit se contenter des maigres chiffres donnés dans le rapport : 170 millions en investissement sur l’éducation, 110 millions pour l’aide aux communes et 90 millions pour les transports et les routes. Concrètement, quelques projets sont cités dans le rapport pour les collèges, les routes, et même « un programme pour la réalisation de pistes cyclables », malheureusement sans aucune précision sur son ampleur. Jean-Marc Charrier, le président du groupe communiste, évoque aussi « la mise en place d’un plan climat territorial ». Rendez-vous le 29 avril, jour du vote du budget primitif, pour en savoir plus.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. druide67 druide67

    On voit bien que le fonctionnement du CG13 est basé sur le mensonge et les petits arrangements entre amis.
    Il serait temps que çà change car l’image du PS en prend un sacré coup, ce qui n’est pas de meilleure augure avant les échéances présidentielles.
    Les candidats des autres partis ne vont pas se géner, le moment venu, de faire chou gras de ces affaires et le candidat PS risque bien de trainer un boulet qui lui sera fatal.

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Quant à la réforme des collectivité, finalement elle va nous faire faire des économies en éliminant un élu sur deux, elle nous débarassera de beaucoup de gens inutiles qui coutent cher a notre département pour pas grand chose.

    Signaler
  3. zenon zenon

    Si on veut s’offusquer des petites rémunérations prises par les élus, il faut aller regarder du côté des syndicats mixtes qui sont l’un des plus beaux fromages de la République. Un syndicat mixte pour étudier l’emplacement d’une décharge et hop, ce sont des milliers d’euros qui tombent pendant des années pour l’élu qui dirige ce syndicat mixte et dont le but est évidemment de ne rien sortir. Le gouvernement a pour objectif de faire tomber le nombre de 17000 à 4000 mais ce n’est pas gagné car les élus locaux s’arcboutent sur ce fromage si rémunérateur. Dommage qu’il y ait ce foutu plafond de rémunération des élus locaux fixé si modestement à 8165,42 euros et que beaucoup atteignent en toute discrétion.

    Signaler
  4. ricou 24 ricou 24

    Le CG 13 est l’un des CG de France les mieux géré?
    Je crois avoir lu que oui.

    Peux t on faire meux? surement avec d’autres choix mais il y aurait donc d’autres insatisfaits.
    Laissons maintenant le Président s’occuper de son frère et de sa famille,de voir si la justice souhaite l’entendre sur certains aspects de l’enquête (ce qui serait bien et normal pour clôturer les choses) et ensuite travailler pour faire avancer les dossiers du département.

    Il y a bien d’autre magouilles immobilières,de clientélisme,de résultats d’appels d’offres dans cette ville pour enfin passer à autres choses cet été.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Tresorier Tresorier

    Le rapport de la CRC Provence sur le CG 13 était bon. Bien géré. Constitution d’épargne de précaution. Augmentaton des taux, supérieurs à la moyenne. Compétences transférées par l’état compensées par les dotations qui vont avec (au moins pour l’instant).

    Mais que fait le CG pour Marseille (à part social, du clientélisme et des subventions à des associoations amies bien sur). RIEN

    Combien subventionne-t-il les transports en commun ?
    Combien donne t il pour le BPMP ?
    Combien a t il créé din’sfrastructures sportives ?
    Pourquoi n’a t il pas encore supprimé Plombière (alors que MPM a enterré l’autoroute A 55 de son coté) ?
    Pourquoi la RD 4 n’est elle pas faite ?
    Pourquoi M. Masse a-t-il géné la construction de la L2 ?
    Pourquoi les marseillais ont ils financé seuls leur métro ?

    C’est sur, en ne faisant pas son boulot, le CG 13 a de l’argent pour autre chose….
    Mais ou est passé cet argent ?

    Signaler
  6. ricou 24 ricou 24

    C’est vrai aussi Trésorier,mais que diraient les 100 maires des BdR si le CG avait en parti financé tout çà sur MARSEILLE?
    Encore pour la Métropole;encore entre eux,et nous les ruraux?
    Les MARSEILLAIS viennent dans nos campagnes faire du vélo,des balades,aux restos,sur nos routes ,et nous nous n’avons rien en retour!
    Il y aura toujours des voix pour appeller au scandale.
    Le CG est bien géré,oui ou non?
    Oui me semble t il.
    Le reste s’est de l’interpretation,du sentiment face aux mathématiques.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. ricou 24 ricou 24

    c’est

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    Ricou,

    le CG 13 surtaxe les habitants, met de l’argent de coté au lieu de le dépenser, et sous investit sur Marseille. Il n’y a qu’a voir son absence totale sur les investissements passés sur le métro.
    Il préfère, comme d’autres (gauche et droite) verser de l’argent au social et aux associations amies.
    C’est pour cela que l’on n’avance pas.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire