La chambre régionale des comptes accable la gestion Gaudin
À quelques mois de son départ, le maire de Marseille voit sa collectivité passée au scanner par les magistrats financiers. Cet exercice récurrent, qu'il affronte pour la troisième fois, zoome sur plusieurs sujets sensibles de sa fin de mandat, des écoles au patrimoine en passant par sa gestion des ressources humaines.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
comment regretter ce maire ? mais il va falloir s’habituer avec vassal sa protégée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le bilan des mandatures de Gaudin est donc acté et jugé. Reste aux électeurs d’agir en toute responsabilité. Il est maintenant nécessaire que les futurs candidats cessent de faire porter leur campagne sur la critique des uns ou des autres mais de présenter un véritable plan Marshall budgété pour sortir notre ville de sa déchéance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A écouter tous les candidats qui se présentent, il parait acquis qu’ils seront capables de faire mieux…
Certes…
Mais on part de tellement loin avec un environnement dont le tableau est une fois de plus est dressé une nouvelle fois par la CRC que la tâche parait ardue…
Ne serait il pas plus pertinent de revenir aux fondamentaux en remettant de l’ordre de la cave au grenier dans la boutique pour repartir sur une situation saine plutôt que d’empiler tout un tas de nouveaux projets et de visions idylliques pour lesquels le prochain édile n’aura pas les moyens de ses ambitions ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis impatient de lire le rapport dans sa totalité, mais le résumé fait dans l’article est édifiant et confirme la décrépitude de cette ville.
Rajoutez la lecture du livre de Pujol lu cet après midi aux éléments décrits par ailleurs et nous pouvons dire 2020 MARSEILLE année zéro. Il faut tout reconstruire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo et merci Jean-Marie, Julien et Marsactu pour cette avant-première…
…et trop bon le passage sur la création de l’inspection générale des services et la chambre “décidément taquine” :-))))
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Ainsi, un problème informatique empêche depuis 2012 de traiter correctement les investissements. Pour faire simple, tout se passe comme si les équipements en travaux n’étaient jamais livrés et comptabilisés comme tels.”
Depuis 2012. Depuis sept ans. Un “problème informatique”. Cette ville n’est plus dirigée. Ce ne sont pas seulement les octogénaires bénéficiant d’emplois de complaisance qu’il faut virer. Il faut remettre de la compétence dans ce champ de ruines.
Mais d’abord, il faut se débarrasser de cette équipe de clowns tristes. Et vu le spectacle que donnent ses opposants, ça ne sera finalement peut-être pas le plus simple.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, loin d’être le plus simple !!!
tout le monde est d’accord pour ce débarrasser de cette bande, mais il semble que les batailles d ego en tout genre viennent parasiter cette volonté.
la loi plm est dommageable, mais c ‘est la loi.
a quand le début d’un bout de commencement de programme ?
avec la reconstruction obligatoire d’une municipalité pour la ville qui s’annonce, on pourrait parler de priorités, d’actions d’urgence…
Se connecter pour écrire un commentaire.
et alors, un problème électrique empêche depuis 4 ans le raccordement de la station de métro capitaine géze à la ligne 2. en fait marseille n’est pas une ville c’est un problème…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le constat est fait, confirmé, argumenté, les graves dysfonctionnements mis à jour.
Et ?…
Pourquoi voulez vous qu ils arrêtent, ça a marché jusque là. Les dénégations suffisent à convaincre l électorat de base. L opacité et les arrangements entre amis permettent de maintenir le système.
N y a t il aucune instance supérieure pour condamner les responsables de ce détournement de fonds publics ? De ces négligences graves mettant en danger la population ?
“On a les elus qu on mérite” c est ça ? C est aux citoyens de s en debarrasser, sinon tant pis pour eux ? Mais ils font comment les citoyens quand l opposition n est pas organisée, dispersée ou pas à la hauteur ? Quand tant de mepris et d inaction ont dégoûté une grande partie des electeurs, quand les plus pauvres sont tenus éloignés du vote par leur situation sociale ? Quand le clientélisme est roi ? Quand le système électoral permet au maire d être élu alors qu il n a pas la majorité des voix ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Compte tenu de l’état de foutoir de cette municipalité, détaillé depuis de nombreuses années par la CRC, par l’état de décrépitude de la ville, éclairé par des articles de presse et médias de tous bords, par des scandales retentissants, et même des morts, il faut se demander pourquoi les préfets successifs n’ont pas demandé la mise sous tutelle de Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet, si on est déclaré « incapable » on est sous tutelle, ça me semble logique, et en l’occurrence peut-être salutaire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce que Marsactu pourrait publier en ligne l’intégralité du rapport de la CRC. De même, si les 300 dossiers en moyenne de chaque conseil municipal bâclés en quelques minutes étaient accessibles en ligne (proposition pour une future municipalité), les citoyens pourraient exercer un contre pouvoir.
Le rapport de la CRC précédant la dernière élection démontrait la gabegie du montage financier du stade (+15% de mémoire, de surcoût de ce montage en PPP par rapport à un montage public classique), ainsi que le favoritisme éhonté pour les secteurs qui votaient bien (Gaudin ou Blum) aboutissant à un taux de places en crèches trois à quatre fois supérieur aux secteurs d’opposition au regard du nombre de mamans concernées. Il faisait déjà état d’une nécessité d’un réel contrôle de gestion et mentionnait déjà que la Ville ne disposait pas d’un inventaire de son patrimoine immobilier (on en pleurerait à postériori). Les années passent et rien n’a changé.
En fait, le système Gaudin avec ses deux sbires ne change rien à rien pour acheter la paix sociale aux amis de FO et continuer sans se troubler à distribuer ses faveurs selon les circonscriptions. Fort astucieusement, lorsque la Ville s’est retrouvée non bancable, son endettement ayant dépassé les bornes, au lieu de serrer les boulons, ils ont eu l’idée géniale de la communauté de commune: cette nouvelle personnalité morale,au sein de laquelle la grosse commune de Marseille entourée de quelques puces pour faire semblant était vierge d’emprunt, parfaitement bancable et en quelques années ils ont saturé sa capacité d’endettement. On imagine aisément que l’acceptation de la Métropole préconisée par le gouvernement Valls aura été le deuxième et vital ballon d’oxygéne. Certaines critiques des aixois refusant de financer une ville en faillite n’étaient pas infondées loin de là.
Une question, sans doute naîve aux spécialistes de la CRC: est-ce qu’une action en justice d’un collectif à imaginer, s’appuyant sur l’avis de la CRC ne pourrait pas contraindre la Ville à quelques décisions salutaires?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Osons le dire : ces gens là n’ont représenté qu’eux-mêmes et leur petite mafia durant un quart de siècle.
Ils ont détourné, volé l’argent public en emplois fictifs, en surcouts facturés indûment, en travaux inutiles alors qu’ailleurs, des plafonds d’écoles s’effondrent, des immeubles s’effondrent, des gens meurentces gens-là ne méritent pas seulement une débrouillée électorale, pas seulement un dégagisme sous la forme d’un coup de pied au cul bien senti, car non, ils s’en tirereaient plus que bien…
Ils méritent un des procès, et des amendes, et de la prison. Ils méritent de perdre tout ce qu’ils ont indûment accumulé sur le dos des marseillais depuis presque 25 ans désormais. Ils méritent de figurer sur le banc des accusés… Mais est-ce seulement réaliste de souhaiter cela, dans un pays où la corruption, le népotisme, le lobbying et l’entre-soi sont devenus des pratiques institutionnelles ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci GAUDIN de ridiculiser Marseille, NOTRE ville mérite mieux !!! Démissionnes !!!!
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/08/personnel-ecoles-finances-un-rapport-de-la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-ville-de-marseille_6018558_3224.html
https://www.bfmtv.com/economie/la-gestion-des-12-000-agents-municipaux-a-marseille-fustigee-par-la-cour-des-comptes-1802556.html
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5753004/marseille-la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-de-la-ville.html
https://www.liberation.fr/france/2019/11/08/marseille-la-chambre-regionale-regle-son-compte-a-gaudin-et-son-equipe_1762487
Se connecter pour écrire un commentaire.
Réaction de Monsieur Yves Moraine, porte-langue-de-bois de la nullicipalité, à pleurer de bêtise mais conforme à ce qu’on attend de quelqu’un qui ne sait rien faire d’autre que de la politique politicienne : aucune réponse sur le fond, mais une attaque en piqué – à la limite de l’outrage – contre les magistrats de la CRC, qui selon lui seraient partiaux, ignoreraient la rigueur déontologique et auraient “bâclé” leurs rapports. Rien que ça.
C’est à lire ici, sous la belle plume de l’amateur de soirées chocolat :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2754460804585224&id=100000639946680
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et que les Vassal, Gilles, Teyssier, Boyer, Tian, Parakian et autres ne viennent pas nous dire qu’ils ne savaient pas et qu’ils découvrent. Au sujet de Moraine , chaque communauté à son idiot du village (pour rester courtois) , avec lui nous le tenons , tiens cela rime avec c..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce bilan de la Chambre Régionale des comptes est celui de toute l’équipe municipale en place, Vassal et Gilles compris (ainsi que celui de Royer-Perreaut aux dents si longues).
Le quotidien Libération résume ainsi la question concernant les locations, achats et ventes du patrimoine immobilier «Sur la gestion de son patrimoine, le bilan est également très critiqué. Apparemment, la ville néglige aussi de percevoir les recettes de ses propres immeubles, et quand elle est locataire, paie «des charges de propriétaires et acquitte parfois des loyers très élevés au regard du prix du marché». En plus d’experts financiers, la mairie aurait apparemment également besoin des conseils d’un bon agent immobilier, puisqu’elle semble vendre ses biens pas très cher «dans des conditions de régularité contestables», indique la synthèse du rapport. Elle achète également plutôt à des tarifs élevés dans des conditions juridiques jugées là aussi «contestables».
https://www.liberation.fr/france/2019/11/08/marseille-la-chambre-regionale-regle-son-compte-a-gaudin-et-son-equipe_1762487
L’association Anticor si elle était active à Marseille devrait sans doute s’occuper de cet aspect des choses puisque le Procureur de la République ne semble pas s’en être préoccupé.
Je rappelle que L’article 40 du code de procédure pénale impose l’obligation, « pour toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l’exercice de leurs fonctions », de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu comme le préfet de police avec benalla, c’est ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La CRC peut aussi déposer plainte si je me souviens bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce que nous, citoyens marseillais, pouvons assister à ce conseil municipal du 25/11 ?
Ce rapport est accablant pour notre ville et il me semble légitime que nous puissions « comprendre » les motivations de cette municipalité de la détruire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour assister au conseil municipal il faut en faire la demande : protocole@marseille.fr
Se connecter pour écrire un commentaire.
on peut le voir en direct sur internet
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bien, c’est dit c’est un scandale, ce sont des voyous au fond, des voleurs en col blancs qui œuvrent depuis 25 ans, oui oui, 25 ans. Il faut le dire plusieurs fois car cela parait invraisemblable….tu fais 1 excès de vitesse sur la L2 et tu te fais gauler direct, et là 25 ans de grand banditisme….m
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut comprendre votre colère mais je vous rappelle tout de même que des élections démocratiques ont été organisées depuis 25 ans… Si ceux là sont mauvais, ceux du camp d’en face doivent être vraiment très mauvais pour ne pas avoir ravi la Mairie devant tant d’incompétence ! Sauf si les marseillais s’en tapent le coquillard !
Se connecter pour écrire un commentaire.
alors qui sont les complices, car il en faut pour en arriver là.
La CRC a contrôlé cette ville plusieurs fois en produisant des rapports qui n’ont jamais été suivi d’effets. Ils sont intouchables au fond, c’est cela qu’on est en droit de penser.
Maintenant le mal est fait, le maire est vieux, il ne se représentera pas. Encore heureux.
Mais qui peut croire que les suivants seront différents, qui peut le croire. Dès qu’ils arrivent au pouvoir les élus se transforment en bêtes sauvages avides d’argent et de privilèges se sentant totalement légitimés par les urnes. La démocratie est décidément le moins mauvais système politique….j’avais juste envie que ce soit le meilleur…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que Gaudin n’ait rien fait c’est acquis…mais malheureusement on ne peut pas passer sous silence la dette abyssale et les raisons de cette dette qui ne sont pas encore mises en évidence…
Gaudin ne s’est évidement pas attaqué aux causes profondes ce cette dette grandissante malgré le transfert des investissements sur la métropole.
Du boulot pour le suivant…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En parlant d’école, l’école maternelle de la Batarelle est encore sans chauffage…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’élu MORAINES vient de qualifier hier la Chambre Régionale des comptes de “café du commerce”.
Je ne pensais pas qu’il en arrive à ce niveau , et pourtant si.
Remettre en cause l’intégrité des magistrats pose une double interrogation . Soit cette équipe municipale , comme le dit le dicton populaire “n’a pas les cuisses propres” et sombre dans l’outrage et l’outrance . Soit cet élu ne se maîtrise plus , et cela est très grave du fait de sa fonction et du respect des institutions qu’il doit ,doublé d’une formation d’avocat qui aurait du lui rappeler les principes républicains de base à tenir. Mais que voulez vous les avocats pas très brillants font souvent de la politique.
Cette réaction significative et éclairante de cet élu démontre une fois de plus le très petit niveau de cette “équipe”, le système du “ce n’est pas moi c’est l’autre”, de déni permanent et le manque de courage perpétuel illustré notamment par cette réflexion du premier adjoint qui lors de ses ennuis judiciaires a avoué son manque de courage face à sa situation.
Faire de la politique pour un homme ou une femme ” c’est en avoir ” et visiblement ils en sont dépourvus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour avoir une idée de ce que vaut le petit Moraine, il suffit de se souvenir que, pendant un temps, Gaudin en aurait bien fait son successeur, avec cet argument : son “talent oratoire certain”. Sic : https://marsactu.fr/jean-claude-gaudin-pousse-yves-moraine-pour-prolonger-son-oeuvre-a-marseille/
Bref, si tu sais faire des phrases, tu seras un bon maire, mon fils. Un peu léger, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ses brèves de comptoir ne sont même pas amusantes , elles sont déplorables . Si encore il nous racontait des blagues d’Internat , cela aurait un intérêt,mais même pas. Concernant son talent oratoire , il est visiblement efficace à la vue de la rouste aux dernières élections pour la députation. Soit il avait , et cela n’est pas de chance ,à chaque fois une audience de sourds ou bien alors , ses talents oratoires se confondent avec une logorrhée inaudible, mais “ave l’assen” . N’est pas Bossuet qui veut , sauf peut être le soir de sa défaite où Moraine prononcera sa propre oraison funèbre électorale. Quel pied !
Se connecter pour écrire un commentaire.