La chambre de commerce du pays d’Arles va-t-elle couler son association de formation ?

Enquête
le 13 Mar 2019
1

En 2016, la chambre de commerce et d'industrie du pays d'Arles (CCI) a regroupé ses parcours de formations, dont la prestigieuse école d'animation MOPA, dans une association, nommée Cipen. Depuis, les déficits s’enchaînent et les salariés ont multiplié les alertes auprès des autorités, sans suite. La CCI réclame désormais le remboursement de ses loyers impayés, hypothéquant l'avenir des trois écoles.

Photo Éric Besatti.
Photo Éric Besatti.

Photo Éric Besatti.

L’école d’image 3D, le MOPA, fait partie des motifs de fierté des Arlésiens. Elle envoie les films d’animation de ses élèves aux Oscars, ses diplômés atterrissent dans les meilleurs studios mondiaux, chez Pixar, Disney… Mais derrière la vitrine, la période est très compliquée pour l’association Cluster d’innovation pédagogique et numérique (Cipen) qui accueille l’école renommée et les autres centres de formation de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du pays d’Arles : IRA pour l’industrie, PFC pour la formation continue. En février, du jour au lendemain, le président de la CCI Stéphane Paglia a demandé via une lettre avec accusé de réception le remboursement des loyers impayés que lui doit le Cipen, soit 850 000 euros sur une ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Clodarles Clodarles

    On nage vraiment en eaux troubles

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire