Karine Le Marchand renonce aux 117 000 euros de subventions régionales

Enquête
par Jean-Marie Leforestier & Lisa Castelly
le 25 Oct 2021
23

Après les révélations de Marsactu sur le chèque de 117 000 euros versé à l'animatrice, celle-ci déclare dans une vidéo abandonner cette subvention. Elle reste en revanche l'ambassadrice rémunérée de la région.

Capture d
Capture d'écran du compte Instagram de Karine Le Marchand.

Capture d'écran du compte Instagram de Karine Le Marchand.

Après les révélations de Marsactu, Karine Le Marchand ne percevra pas 117 000 euros du contribuable régional. L’animatrice a choisi pour rétropédaler Instagram, le canal par lequel elle prévoyait de faire la promotion de la rénovation énergétique. Elle avait vendu à la région, ce réseau social où elle est très suivie comme un canal efficace de popularisation de sa maison écolo. En échange, la région lui promettait 117 000 euros de subvention pour des études. Karine Le Marchand a choisi de renoncer, explique-t-elle, après le “bad buzz” :

“Puisque je vois que je suis instrumentalisée par des journalistes ou des partis politiques, la chose est toute simple. Je vais renoncer à cette demande de subvention. Comme ça, le truc est terminé. En contrepartie, je serai pas obligée de faire tout ça – le bureau d’études et tout ça – et je vais me débrouiller comme une grande et je vais continuer à faire mon petit projet.”

Marsactu avait révélé vendredi 22 octobre ce financement aux contours flous. L’animatrice de M6 espérait rénover avec le concours du contribuable la bâtisse aixoise acquise pour 1,290 million d’euros. Karine Le Marchand exprimait le chemin peu conventionnel pour obtenir ce soutien : “C’est parce que j’achète dans la région, que j’ai pris contact avec leurs services, on a beaucoup parlé et j’ai proposé mon projet. Ça a mené à l’idée que je devienne ambassadrice. Nous avons des actions très concrètes en préparation.”

La vraie-fausse “clarification” de la région

Vendredi soir encore, chacun restait sur ses positions. La réponse de la région était intervenue et celle-ci assumait son chèque. En trois paragraphes, elle confirmait l’ensemble des informations révélées vendredi matin par Marsactu et notamment le montant de l’aide. Ensuite, le texte entendait apporter “une clarification” quant à cette histoire largement reprise dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle affirmait ainsi agir dans “un cadre d’intervention “bâtiment exemplaire” permettant de financer tout projet ayant trait aux maisons éco-responsables”. Le dispositif est ouvert aux particuliers depuis le printemps dernier.

Mais, à s’expliquer, la région, qui n’avait initialement pas répondu à Marsactu, aurait plutôt tendance à renforcer le flou qui entoure cette subvention. Malgré le retrait de Karine Le Marchand, pour lequel la région dit n’y être pour rien, la collectivité n’a à ce jour pas expliqué comment une telle promesse avait été faite pour retaper “le domicile” de l’animatrice.

Elle reste ambassadrice rémunérée de la collectivité

Dans le dispositif visé, les quelques projets retenus depuis 2018 – concernant alors des entreprises, associations ou collectivités mais aucun particulier – semblaient bien plus ambitieux que la simple rénovation d’un “domicile” comme l’indique la région dans sa réponse. Il en va ainsi pour l’association de gestion d’espace naturel les Amis du marais du Vigueirat à Mas-Thibert qui a obtenu une aide pour “un bâtiment d’accueil du public”. Un paysan-boulanger qui fabrique son pain de A à Z a été aidé pour une ferme “exemplaire” du côté de Sisteron. La commune de Septèmes-les-Vallons a aussi été choisie pour les phases d’étude et de conception pour “la réhabilitation exemplaire de 7 bâtiments”. Montant reçu pour cette dernière opération : 98302 euros… soit près de 20 000 euros de moins que la somme promise à Karine Le Marchand. La région, qui ne fait aucune mention de ce dispositif sur son propre site, assure désormais que “le plafond bas est à 100 000 euros et le plafond haut à 260 000 euros”.

Surtout, la région, en laissant le soin à Karine Le Marchand de faire machine arrière, ne répond pas non plus sur la question connexe de la rémunération versée à l’animatrice pour se faire ambassadrice de la région. La présentatrice de L’Amour est dans le pré elle-même avait assumé auprès de Marsactu être rémunérée “en échange de [son] image” sans en donner les détails. La région assume à ce stade de ne pas communiquer son montant : “Le président Muselier le communiquera s’il le souhaite. Elle est rémunérée comme un plan média, au même titre que La Provence ou tout autre média avec lequel nous travaillons. La subvention n’était pas du tout liée au rôle d’ambassadrice.”

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Bravo et merci Marsactu. Cette utilisation de l’argent public à tort et à travers doit cesser.

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    “je serai pas obligée de faire tout ça – le bureau d’études et tout ça – et je vais me débrouiller comme une grande et je vais continuer à faire mon petit projet.” écrit-elle.

    Faudra-t-il lancer une souscription en sa faveur ou bien sa rémunération comme ambassadrice de la région sera-t-elle augmentée (et le tour est joué) ou bien renoncera-t-elle aussi à cette mission d’ambassadrice qu’elle est bien mal placée pour remplir dignement ?

    Renaud Muselier à des ambassadeurs tout aussi intègres que lui et ne pas oublier qu’avec Eric Raoult il a aussi un autre ambassadeur virtuel de choc en portefeuille.

    Signaler
    • Fougère Fougère

      Bien joué Marsactu. Quant à l’argument de l’instrumentalisation par des journalistes formulé par KLM, il constitue une attaque contre votre probité. Vous devriez riposter.

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Courage Karine! De statut d’ambassadrice, ils veulent vous rabaisser au rôle de « plan media comme la Provence ». Ne vous laissez pas faire et demandez des indemnités compensatoires substantielles pour l’atteinte ignominieuse faite à votre image de marque.

    Signaler
  4. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Bravo Marsactu .. on vous aime

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Bravo Marsactu pour votre enquête d’intérêt public. Je ne dirais pas autant de La Provence qui n’avait pas (courageusement) relayé l’info mais qui annonce le renoncement de Karine Lemarchand. Bientôt sainte Karine sur Instagram ?
    N’oublions pas que ce sont des requins qui se cachent derrière la « Potiche ». On peut imaginer des « compensations» avec le salaire « d’ambassadrice » de PACA grâce à la générosité de Muselier sur argent public.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Cher Manipulite, l’explication du silence de la Provence est dans le dernier paragraphe :
      “La région assume : ” … Elle est rémunérée comme un plan média, au même titre que La Provence ou tout autre média avec lequel nous travaillons” . ”

      Un bon chien ne mord pas la main qui le nourrit.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Ce qui prouve une fois de plus la nécessité impérieuse d’une presse libre et indépendante.
    Quelle leçon aux futurs propriétaires de la Provence.
    Bravo Mesdames et Messieurs de Marsactu.

    Signaler
  7. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    Félicitations à Marsactu, vous l’avez faite renoncer, maintenant il nous reste plus qu’à nous indiquer sa rémunération pour son image. Merci

    Signaler
  8. Zumbi Zumbi

    Je suis très content d’être un petit actionnaire d’un “media qui instrumentalise”. En revanche, quand la Région achète des pages dans les quotidiens régionaux elle n’instrumentalise pas, elle informe. Bienvenue dans la novlangue du “Ministère de la Vérité”.

    Signaler
  9. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La pôvre, “instrumentalisée par des journalistes” ! Eh oui, de vrais journalistes indépendants qui enquêtent, on a de moins en moins l’habitude d’en voir : on comprend que ça puisse surprendre.

    Quant à moi, je suis plutôt content qu’on n’instrumentalise pas les impôts que je paie pour financer des projets dont l’intérêt public échappe à peu près à tout le monde.

    Signaler
  10. MPB MPB

    Bravo à Marsactu.
    Bravo et merci même si ce n’est pas le Museliergate.
    Comment s’étonner de cette boulette de l’éternel Rantanplan de la politique marseillaise ? Entouré de kekes limité voyous et d’affairistes de deuxième division (Cachard, l’avocat loueur de taudis), il a pour qualité la fidélité (nomination plus que surprenante de son porte-flingue historique à la tête de la Société du Canal de Provence).
    Pas de chance pour KLM. 117000 euros d’argent public qui vont revenir aux associations des quartiers Nord ou de soutien aux migrants, j’imagine…
    Mais pas de souci sur le plan personnel
    Comme elle le signifie très élégamment par sa vidéo, elle se débrouille. Nique ta mère et les journalistes, je vais me chauffer au mazout si je veux.
    Sauf que la photo avec le Président de la Région Sud (fils de PACA lors d’une précédente élection à la tête de la Région) en dit long sur la méthode de cette équipe. Du bluff, de l”esbrouffe, de la com débile et rien d’autre
    Maud Fontenoy, précédemment bombardée au développement durable,rame-t-elle toujours pour la Région ? Alexandre Jardin a-t-il fait bon usage des générosités qui lui ont été accordées au début du premier mandat ?
    Encore du boulot pour Marsactu 😎

    Signaler
  11. Bibliothécaire Bibliothécaire

    Après lecture des aides financières existantes sur la réno énergétique, une aide de 500 à 300 euros TTC est disponible pour un audit énergétique. Peut-être pas dans la catégorie de revenus de cette dame (zéro euros pour les personnes seules aux revenus supérieurs à 29 148€) https://www.anil.org/aj-prime-renov/

    Sinon une mission pour le CPIE du Pays d’Aix ? https://cpie-paysdaix.com/

    Signaler
  12. CAT13 CAT13

    Pauvre KLM, elle ne doit pas avoir trop de moyens, en plus elle demandait juste une subvention pour préserver l’environnement et en faire un exemple, bon la ficelle est un peu grosse…Son ego certainement haut placé comme la plupart des gens de télé, en a pris un sacré coup!

    Signaler
  13. Piou Piou

    Ce qu’elle fait semblant de ne pas comprendre, c’est que ce n’est pas tant sa petite personne mais bien l’argent public et son utilisation qui sont au cœur du débat.
    Si ces 117 000€ avaient été accordés à ma tante, le problème aurait été le même (le côté copinage en moins).

    Signaler
  14. leb leb

    Tout est vulgaire dans cette histoire, le fait de prendre une animatrice de télé réalité en tant qu’ ambassadrice, la réaction pleine de mauvaise foi de cette dernière, la tronche d’illuminé de Muselier sur la photo…merci Marsactu.

    Signaler
    • Manipulite Manipulite

      Oui c’est l’obscénité qui est la marque de fabrique de Muselier et de sa clique au conseil régional Paca.

      Signaler
  15. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Merci Marsactu, mais à voir si effectivement cette “subvention” ne finit pas en réajustement (ou prolongation) de la mission “d’ambassadrice” de KLM.

    Pour rappel, un peu d’étymologie : “ambassadeur” du latin “ambactus” : “serviteur”, “suivant” “esclave” (sic). Curieux de voir dans quelle mesure cette arriviste est “serviteur” de l’intérêt public. Idem pour Muselier d’ailleurs.

    Signaler
  16. GENIA GENIA

    Je ne comprends pas pourquoi la “prime” est connue et pas le salaire accordé : n’y a-t-il pas une obligation de transparence des finances publiques ?

    Signaler
  17. PierreLP PierreLP

    Elle plane complètement KLM

    Signaler
  18. Annie Annie

    Bravo Marsactu !
    Belle perspicacité, continuez vos investigations pour faire sortir les mauvaises pratiques

    Signaler
  19. Laure 13 Laure 13

    Merci Marsactu ! Continuez à oeuvrer pour un monde plus juste !

    Signaler
  20. jasmin jasmin

    Merci Marsactu!
    Karine Le Marchand ne se rend même pas compte qu’elle est en train de se filmer dans un décor de chateau derrière, et qu’elle râle en disant que 117000€ c’est une somme accordée à tous, avec des couts d’architecte et bureau d’étude supérieurs encore. Mais à qui bénéficie alors ces aides ponctionnées sur les impôts des contribuables? C’est ubuesque au mieux. Elle se rend même pas compte que c’est l’argent du contribuable, qu’elle s’est faite pistonner pour avoir cette position en région. On n’a pas besoin d’une personne avec cette vision aussi narcissique pour faire la pub pour la région qui se suffit à elle-même. Pourquoi on donne un mandat aussi étendu aux élus régionaux pour dépenser notre argent à ce type de recrutement? Franchement, c’est écoeurant. Il vaut mieux qu’elle continue à faire semblant d’être émue par les histoires de rencontres entre les agriculteurs esseulés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire