Karim Zeribi : "non au tram rue de Rome, oui à un axe Nord-Sud"

À la une
le 16 Nov 2010
5
Karim Zeribi : "non au tram rue de Rome, oui à un axe Nord-Sud"
Karim Zeribi : "non au tram rue de Rome, oui à un axe Nord-Sud"

Karim Zeribi : "non au tram rue de Rome, oui à un axe Nord-Sud"

Un bilan en forme de coup de klaxon. 18 mois après la signature d’un accord-cadre avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le patron de la RTM Karim Zeribi faisait ce mardi un premier point sur le chantier du développement durable. Et en a profité pour rappeler sa vision des transports à Marseille, égratinant au passage Renaud Muselier. Bilan carbone Le début ressemble à une séance d’autosatisfaction, classique dans ces cas-là : « C’est une convention qui n’est pas restée lettre morte. On n’est pas dans un phénomène de mode », assure-t-il. Ajoutant : « la révolution est silencieuse mais elle est concrète ». Pour appuyer ces envolées, le directeur régional de ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Mouais… à la RTM le changement le plus visible aura été la baisse du prix du ticket unitaire, puis la mise en place de la nouvelle carte.
    Pour le reste, le tracé du tramway est en effet une erreur, ne pas réaliser la branche jusqu’à Castellane en est une deuxième. On se retrouve avec un réseau “bâtard” et sous-fréquenté. C’est d’ailleurs graver dans le marbre que le tram n’ira jamais jusqu’au 4 Septembre… les habitants de ce quartier doivent être heureux, eux qui ont eu les horodateurs en premier, et jamais le tram.
    Pour sortir la voiture du centre ville, en tant que signal, le tronçon de la rue de Rome était aussi nécessaire, peut-être le plus important de toute cette première phase réalisée sous Muselier. Je connais les arguments contre ce morceau (coût, “inutilité”…) mais je dis juste que dans cette configuration actuelle on reste avec un réseau inachevé et inefficace.
    Évidemment qu’il fallait faire les tram en prolongement des terminus des métros, mais ce n’est pas le choix des responsables précédents, Marseille avait 20 ans de retard pour les transports, elle en a repris 10 ou 20 par ces décisions.

    Après au niveau aménagements de moindres ampleurs, il ne se passe rien non plus (pas de voies de bus, pas de priorité aux feux, etc.) et ça c’est plus de la responsabilité des dirigeants actuels. Qu’ils débauchent les spécialistes qui ont travaillé à Grenoble ou Nantes, je ne sais pas…
    Et cette manière de se réfugier derrière le projet BHNS est aussi une façon de détourner le regard des problèmes, car le BHNS ne concernera que deux ou trois lignes… et pour le reste?

    Signaler
  2. andromede andromede

    non au à la ligne littéralement inutile jusqu’ à castelane qui problerait l’investissement utile
    non aux lenteurs administratives
    oui à l’axe Nord-Sud

    Signaler
  3. régis régis

    céhère je suis bien d’accord avec toi, il faut une baisse du ticket unitaire de métro

    Signaler
  4. Marseil Marseil

    Le changement de carte est intervenu avec retard sur toutes les autres villes, et n’est toujours pas intègré entre différent opérateurs : on ne peut pas utiliser la même carte sur le métro, le train ou le bus pour Aix ou Aubagne, ou les navettes du Frioul.

    La baisse du ticket unitaire est une ânerie démagogique contre productive. Les transports en commun ont pour objectif premier de transporter et de conduire a abandonner leur voiture les utilisateurs réguliers, qui utilisent des abonnements et non des tickets unitaires. Diminuer les recettes de la rtm la rend encore plus dépendante des subventions. On fait

    Signaler
  5. Marseil Marseil

    Bref non au bricolage du type site propre et BHNS et oui a des projets ambitieux et cooordones métro et tram

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire