Jospin/Gaudin : duel au soleil
Jospin/Gaudin : duel au soleil
C’est la dernière ligne droite. Et ça cogne, dur. A ma gauche Marie-Arlette Carlotti, qui joue son poste de ministre déléguée aux personnes handicapées et un ticket de “mairistrable” pour 2014. A ma droite Renaud Muselier qui met sur la table sa qualification comme tête de liste UMP aussi pour 2014. Tapis comme on dit au poker. Les deux adversaires ont tenu hier soir chacun un meeting, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre.
Après Jean-Marc Ayrault, Mac avait de nouveau fait faire le voyage à un premier ministre. Cette fois c’est Lionel Jospin qui s’y est collé. Au début de sa visite, devant Notre-Dame du Mont, c’est surtout le résident charentais que les nombreux journalistes nationaux voulaient interroger. Jospin est en effet soupçonné de faire partie du complot anti-Royal, à qui il enverrait des missiles sous-marins – à défaut de tweets – depuis sa résidence de l’île de Ré. On ne prête qu’aux riches. “Je suis venu soutenir mon amie Marie-Arlette, et mes commentaires s’arrêterons à la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Je trouve d’ailleurs qu’on parle beaucoup trop de la première circonscription de Charente-Maritime”, a-t-il répondu aux journalistes qui n’en ont pas eu pour leur argent. Ca c’est fait.
La petite troupe s’est ensuite dirigée vers quelques serrages de pinces cours Julien, pour s’arrêter à un café de la place – pardon le bar du Marché – pour échanger avec de jeunes et jolies socialistes :
Si j’ai un conseil à vous donner c’est de faire des études, puis de travailler et ensuite si vous le souhaitez de chercher un mandat politique. Ne devenez pas des professionnels de la politique, travaillez d’abord.
C’est qui le monsieur aux cheveux blancs à côté d’Avi Assouly ?
Une maxime toute jospinienne qui a un peu surpris son public. Surtout dans cette ville. Entourés d’Eugène Caselli – qui a dû embaucher 2 ou 3 sosies pour arriver depuis le début de la campagne législative à assister à l’ensemble des meetings des candidats PS marseillais – Marie-Arlette et Lionel, bras dessus bras dessous, avec un peu en retrait le suppléant Avi Assouly ont continué à descendre le cours en direction de la Préfecture. “C’est qui le monsieur avec les cheveux blancs à côté de Avi ?” rigolaient quelques plaisantins (on a les noms).
Avi qui semble se pincer de peur de se réveiller de ce doux rêve qui pourrait l’envoyer la semaine prochaine sur les bancs de l’Assemblée nationale. Comme quoi le journalisme mène à tout (“moi aussi mon tour viendra”, comme disait grosso modo Cendrillon). Après avoir manqué de se faire écraser une demi-douzaine de fois, Mac et Lionel se sont posés à la Folle Epoque “ça ne s’invente pas”, gloussait Marie-Arlette, qui depuis dimanche soir marche sur l’eau.
Devant une foule très féminine, Jospin a fait un beau discours où il a dit tout le mal qu’il pensait de sa candidate, et indiqué combien il était important pour Marseille d’avoir un ministre socialiste. Bien dommage au passage qu’il n’en est pas nommé un ou une quand il était aux affaires. Pas de quoi en tout cas gâcher le bonheur de Marie-Arlette qui était aux anges. Magnéto Hugo :
“Alors Duflot, tu fumes ou tu fumes pas ?”
Autre ambiance à peu près à la même heure cours Pierre Puget. Blazers bleu marine, robes à fleurs, drapeaux tricolores, body guards, Muselier faisait le show. Avec Gaudin en guest-star. Jean-Claude qui a amusé la galerie et le parterre de people marseillais dont Xavier Giocanti le fiancé marseillais de la directrice générale du FMI, et quelques autres chefs d’entreprise et banquiers de la place.
Très en forme malgré une salle surchauffée et sans clim, le sénateur-maire a envoyé une ou deux gaudinades sur la Garde des Sceaux “qui laisse s’échapper les détenus quand elle assiste à un match de basket” et la ministre du Logement : “Alors Duflot, tu fumes ou tu fumes pas ? Vous savez cette ministre qui vient en jeans au conseil des ministres mais pas troués car ce sont les plus chers”. Ça a évidemment bien fait rigoler la salle. Cécile qui a répondu par cyrano et marsactu interposés à Jean-Claude ici.. Et à la fin de l’envoi elle touche.
Après Gaudin, Muselier est monté sur scène et a envoyé du lourd contre sa concurrente qui “ne veut pas débattre” et “préfère faire venir des parisiens pour parler”, pour terminer par un élégant “le premier ministre (l’actuel, ndlr) se fout de la gueule des Marseillais quand il vient à Marseille sans même venir saluer le sénateur-maire“. Jean-Marc Ayrault n’est pas Michou.
Après ce musclé discours, les blazers bleu marines et leurs copines en jeans troués ont tous chantés la Marseillaise, et Renaud s’est offert un (petit) bain de foule où il semblait y avoir plus de gardes du corps que de spectateurs. Mais on est méchante langue, c’est bien connu. Et rendez-vous dimanche soir pour la finale. “J’ fais un voeux d’un duel au soleil avec toi, je ne te laisserai aucune chance pas de chance, en haut de la falaise rebelle” comme chantait Daho :
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
De toute évidence , bien que candidate désignée depuis plusieurs mois , MA. CARLOTTI ne connaît pas les limites de la 5ième circonscription .
Quant àses coups de pub médiatiques , ils ne doivent pas masquer son absence totale de programme concret pour Marseille.
Enfin force est de constater qu’elle n’a rien apporté pour Marseille lors de ses mandats de députée européenne qu’elle avait obtenus grâce à l’appui de JN.GUERINI tout comme son investiture aux cantonales.
Se connecter pour écrire un commentaire.
poalagratter.
Vous êtes un grand démocrate à ce que je lis. Présentez vous à des élections, débattez, confrontez vos idées, mais n’insultez pas des candidats en fonction de leur score.
Monsieur 0,31% comme vous l’appelez, a eu le courage de se présenter. Vous, vous n’avez le courage que de critiquer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si elle perd, est-ce qu’elle se retirera de la vie politique elle aussi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour la pertinence de votre commentaire sur les sosies de Caselli! C’est vrai qu’on l’a vu quasi systématiquement derrière les ministres venus soutenir les candidats socialistes. C’est d’ailleurs le seul Président d’Institution Ville, Région, Département) qu’on a vu ainsi coller les ministres. Je ne vois pas trés bien l’intérêt de suivre un ministre pendant des heures et surtout en quoi c’est utile pour nous, les administrés. Que de temps perdu! Pourtant, c’est pas le travail qui manque à MPM entre la saleté des rues, le cauchemar des travaux du Vieux-Port, les transports collectifs insuffisants…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut offrir un correcteur ortho au ou à la rédacteureu de l’article – très intéressant au demeurant.
Se connecter pour écrire un commentaire.