Jean Viard : "Jean-Noël Guérini simplifierait le vote républicain" en renonçant à la présidence du CG13

À la une
le 22 Mar 2011
22
Jean Viard : "Jean-Noël Guérini simplifierait le vote républicain" en renonçant à la présidence du CG13
Jean Viard : "Jean-Noël Guérini simplifierait le vote républicain" en renonçant à la présidence du CG13

Jean Viard : "Jean-Noël Guérini simplifierait le vote républicain" en renonçant à la présidence du CG13

Ils ont écrit un livre ensemble. Il lui avait proposé d’être un de ses principaux adjoints et président d’Euroméditerranée en cas de victoire à la mairie de Marseille. Mais il n’empêche, à la lumière des résultats du premier tour, le conseiller municipal apparenté socialiste Jean Viard estime dans La Provence qu’il serait « surréaliste que Jean-Noël Guérini se représente à la présidence du conseil général ».

Retour en trois questions sur une sortie qui détonne dans le camp des alliés du président de la fédération des Bouches-du-Rhône, hormis les appels de l’ex-PS Philippe San Marco et les réserves de Patrick Mennucci, qui déclare ce soir dans Le Monde que les scores d’Europe Ecologie-Les Verts et du Front de Gauche sont « tout à fait inhabituels » et illustrent « la désapprobation des électeurs socialistes à l’égard des affaires ».

Marsactu : pourquoi Jean-Noël Guérini doit-il, selon vous, abandonner la présidence du CG13 ?

Jean Viard : il a été un bon président, avec un bon bilan, mais il est en ce moment à côté d’une affaire qui concerne son frère. Même s’il ne l’est pas pour le moment, le fait que l’extrême droite est très forte, que deux conseillers généraux ont été sortis, cela crée une instabilité politique. Dans un contexte comme cela, comment faire pour empêcher que Marseille soit dimanche la première ville à envoyer des élus FN au conseil général ? Même si nationalement la politique de la droite est le fond du débat, vu les problèmes de la fédération – et qu’ils soient justifiés ou non ce n’est pas le problème, je fais une analyse politique – qu’il renonce à la présidence simplifierait le vote républicain.

Comment expliquez-vous que cette argumentation ne soit pas plus débattue au sein du PS ?

Il y a peut-être plus de débat qu’il n’y paraît… Mais pour ma part, je suis un personnage plus décalé, engagé récemment en politique, avec un métier à côté, qui est justement les sciences politiques. Jean-Noël m’avait demandé de venir faire de la politique ici pour élargir la gauche marseillaise, car il se rendait bien compte qu’elle était enkystée dans des groupes. C’était ça l’idée des municipales. Là on ne va pas dans ce sens.

Les conséquences politiques pour lui pourraient être lourdes…

D’abord quand on fait de la politique, c’est pour défendre un camp. Mais je pense que s’il abandonnait la présidence du conseil général, il augmenterait ses chances d’être maire de Marseille en 2014. C’est une prise de position d’homme politique de haut niveau : « je suis injustement accusé, mais cela nuit à l’image de la gauche ». De nombreux ministres ont démissionné face au soupçon, même si après on a vu qu’il n’étaient pas coupables. Et puis sur le fond, je suis contre le fait de faire plus de deux mandats. Ce que j’essaie de dire, c’est que ce n’est pas si grave. Et si cela peut aider à ce que le FN n’aie aucun canton, ce serait une stratégie intelligente.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mystercat mystercat

    juste une recommandation d’un amoureux de notre langue française : est-il possible de relire vos publications avant de les éditer sur le site ? malgré sa justesse et le fond que je partage complètement, votre article contient deux “coquilles” (et j’en vois dans d’autres publications du site !) : “et qu’ils soient justifiéS”, “la gauche marseillaisE” (vous pouvez supprimer mon commentaire après avoir corrigé votre article !!!)
    je lis chaque jour les articles de “Marsactu” et je les apprécie beaucoup !
    bien cordialement…

    Signaler
  2. aluc aluc

    C’est sûr qu’il simplifierait les choses en renonçant à la présidence du CG13. Il les simplifierait encore d’avantage en renonçant à faire de la politique à Marseille et en allant prendre sa retraite à Calenzana où il aurait du rester.

    Signaler
  3. VieuxPort VieuxPort

    Oui voilà, qu’il parte lui et son système. Il a 60 ans, c’est le moment de profiter de la retraite.

    Signaler
  4. druide67 druide67

    Enfin de sages paroles, juste un petit bemol, qu’il ne se représente plus ni au municipales, ni ailleurs.
    Sa carrière politique est finie, son insistance est pathétique mais elle est a son image.

    Signaler
  5. ribellu ribellu

    ….Oui pour une fois je suis d’accord avec Jean Viard qui n’ a pas l’habitude de rester sur les sentiers battus….Oui Guerrini doit renoncer au poste de Président du CG…Et éviter ainsi les votes FN anti affaires…… Non à l’Affront de conseillers généraux FN à Marseille

    Signaler
  6. lucide lucide

    ça sent le sapin

    Signaler
  7. Pluriel13 Pluriel13

    Pour votre info, JNG n’a pas proposé à Jean Viard d’être son premier adjoint, en cas de victoire aux municipales de 2008. C’est à Samia Ghali qu’il l’avait proposé. A Jean Viard, il lui offrait le poste de pdt d’Euromediterranée.

    Signaler
  8. Noly Noly

    Le problème pour J.N Guerini, c’est qu’en renonçant à la présidence du Conseil General ,il n’aura plus la possibilité s’étouffer un certain nombre d’affaires et que les langues risquent de se délier . En outre cela apparaitra comme un aveu de culpabilité .Je serai donc très (heureusement ) surpris qu’il choisisse cette voie!

    Signaler
  9. Manipulite Manipulite

    Puisqu’il faut parler Corsu pour se faire comprendre disons : “Ya basta Guérini !”
    Les candidats en lice pour le second tour doivent prendre devant les électeurs, l’engagement de ne pas voter pour cet individu à la présidence du conseil général.
    La politique a simplement besoin d’élus dotés d’éthique et de morale publique : c’est le minimum. Ceux qui ont voté dimanche dernier l’ont clairement dit.

    Signaler
  10. Charlessxx Charlessxx

    Il fait perdre la gauche à Marseille là où il y avait un boulevard, il perd 2 conseillers généraux là où il y a une majorité de gauche, tous ceux qui ne dépendent pas de ses subsides ou de son pouvoir lui disent clairement qu’il faut arrêter et il s’enferre dans le déni, il s’accroche au grisbi du CG tel une arapède, de l’espèce de celles qui collent aux rochers de la villa d’Andrieux à Malmousque. Les pourris soit disant de gauche, englués dans les affaires glauques, dégagez !

    Signaler
  11. liseron duveteux liseron duveteux

    La démission de Guérrini,n’a plus réèllement d’importance…
    Savoir parler le Corse,c’est une richesse.

    Signaler
  12. laverite13 laverite13

    VIARD est le premier à briser l’OMERTA du PS Marseillais : le soir du second tour la quasi totalité des conseillers généraux socialistes vont lacher GUERINI : la montée du FN et les scores canons des VERTS dans certains cantons de Marseille sont évidemment dus aux affaires : GUERINI plombe le PS : il vient d’avoir 60 ans : pourquoi ne prend-il pas sa retraite : il a beaucoup manifesté en 2010 pour le maintien de l’age légal à 60 ans : qu’il s’applique cette mesure à lui même ! Quelqu’un sait-il qui va succéder à GUERINI ?

    Signaler
  13. Pascal Pascal

    C’est à la justice, qui ne l’a pour l’instant même pas entendu, faut-il le rappeler, de juger. Par conséquent, Guérini doit -il tirer les conséquences politiques d’une affaire dans laquelle il n’est pas mis en cause? non à mon sens. Ca serait répondre non pas à la justice, mais à la pression médiatico-muselieriste-hystérique.

    Signaler
  14. distrait distrait

    effectivement regrettable que JN Guerini soit atteint du meme syndrome que MAM et Woerth en refusant de se retirer pendant que sa tête est encore haute. Regrettable aussi que dimanche prochain, nous devenions les alliés objectifs du FN en n’allant pas voter pour le candidat PS au 2nd tour simplement parce que Mr Guerini n’a pas voulu renoncer au CG13.

    Signaler
  15. Malice Malice

    Des orages sont annoncés pour samedi. Des nuages des Etats-Unis risquent de s’abattre sur Marseille. A la veille du 2ème tour, on va patauger. Mais les électeurs entendent bien poursuivre le message pour qu’il soit reçu 5 sur 5

    Signaler
  16. DOUDOU DOUDOU

    cher monsieur Viard,
    Vous vous exprimiez bien différemment lorsque vous esperiez devenir président d’euromed dans le sillage de Jean-Noel Guerini.
    Volontiers flagorneur, toujours dithyrambique vous designiez alors JN Guerini comme étant le seul capable de sortir Marseille de l’orniere.
    Vous n’aviez pas de qualificatifs assez flatteurs pour le dépeindre!

    Que vous est il arrivé depuis? Que vous a t’ on promis?Qu’esperez vous obtenir ? Quelle légitimité avez-vous pour porter des avis aussi tranchés? Qui êtes-vous finalement?

    Signaler
  17. DOUDOU DOUDOU

    Pour ceux qui souhaitent “la République des Juges” Jean-Noel Guerini devrait abandonner son mandat parce que son frère Alexandre est incarcéré. Qu’ils relisent donc “le loup et l’agneau” de jean de la Fontaine qui se moquait déjà de ce raisonnement simpliste : “Si ce n’est toi, c’est donc ton frère”.
    question:
    Qui peut croire un seul instant que si des faits à caractère pénal étaient aujourd’hui reprochés à JN Guerini la Justice ne lui aurait pas demandé des comptes alors que l’enquête a debuté il y a DEUX ans?
    réponse:
    Ceux de mauvaise foi glorieux spécialistes de la lettre anonyme.

    Signaler
  18. Schembri Schembri

    La rumeur est vraiment puissante car elle a dépassé le Departement 13.

    En effet la montée de l’extrême droite en Europe, le responssable est dans notre Departement.
    soyons sérieux
    Merci
    Soyons sérieux

    Signaler
  19. liseron duveteux liseron duveteux

    Les statistiques de l’INSSEE,des bouches du Rhône,
    nous informent:
    La cécité,et la surdité,seraient en très forte augmentation dans le département.
    Ces deux affections,porteraient sur une population bien identifièe.
    Le professeur Duchaîne est sur le point de les guérir très rapidement.
    Peu de risques de séquelles,en revanche la convalescence sera longue.
    Aucun lien avec la catastrophe de Fugikima.

    Signaler
  20. couri24 couri24

    Il suffit pour les gendarmes de demander à un prof de langue Corse de traduire la fameuse conversation entre les Guerini non?
    Cela a dû être fait Non?
    Jean Viard,le spécialiste de sociologie? Jean Viard le chargé de mission pour travailler à MPM sur la réduction des déchets et améloiorer la collecte sélective …..depuis plus d’un an et trois réunions bidon?Pour quels vrais résultats.
    Il me fait penser aux eunuques………ils savent comment faire,mais ils ni arrivent pas.
    Jean Viard l’arriviste…………..OUI, et un pur produit des travers de notre époque.

    Ricou 24.

    Signaler
  21. Cyranno Cyranno

    Monsieur Viard est-il contri que les turpitudes de JNG soient révélées aux quelques uns qui les ignoraient encore, ou joue-t-il la naïveté rétroactive afin qu’on ne le soupçonne pas de s’être accomodé du personnage à une époque où cela convenait à son ambition?
    On n’est jamais trahi ou renié que par les siens!

    Signaler
  22. esternome esternome

    La gauche a d’ores et déjà perdu deux cantons, un peu à cause du climat, un peu aussi à cause d’EELV dont Muselier salue aujourd’hui la posture dans ce scrutin, ce qui en fait son allié objectif. Quant à la morale, au sens noble, elle attend toujours les faits avérés pour s’exprimer, et dans un état de droit, c’est une condamnation, pas des articles des plumitifs de la Provence. Sinon, pour anti-mafia, qui semble manquer de lettres “derrière chaque grande fortune, se cache un crime” Balzac. Rien dans les éléments divulgués par la presse ne laisse indiquer que les Guérini se seraient enrichis depuis la vente d’une société à Véolia, bien au contraire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire