Jean-Claude Gaudin, futur Président du groupe UMP au Sénat ?

À la une
le 27 Fév 2011
7

Alors que MAM vient de faire ses valises, Jean-Claude Gaudin fait les siennes pour Paris. Le traditionnel jeu de chaises musicales de ce 10e remaniement de l’ère Sarkozy devrait permettre au maire de Marseille de s’assoir dans le bien confortable fauteuil de président du groupe UMP au Sénat. Il prendrait la place de son ami Gérard Longuet, qui passe lui du palais du Luxembourg au ministère de la Défense. 

L’entrée au gouvernement de Longuet, qui en rêve le jour et la nuit, aurait déjà dû se faire à la fin de l’année dernière, lors du précédent remaniement. Gaudin était alors sorti du bois pendant l’émission « Le talk » du Figaro.fr. Le 9 novembre dernier, il avait minaudé au micro de la journaliste Judith Waintraub : « Si je sens de l’affection et l’encouragement des sénateurs, alors je suis prêt à consacrer du temps pour aider mes amis sénateurs, pour aider le président Gérard Larcher ». Un bug de dernière minute lié au départ du gouvernement de Borloo avait empêché l’opération de se faire, mais cette fois, Longuet s’en va et la place est donc libre pour Jean-Claude.

Un job très prenant et très stratégique, avec le risque pour l’UMP que le Sénat ne bascule à gauche en septembre prochain, compte-tenu des poussées de l’opposition dans les collectivités locales, des grands électeurs qui eux-mêmes élisent les sénateurs. Il va falloir jouer du billard à 13 bandes dans les couloirs feutrés du palais du Luxembourg, entre la sieste et les cigares. Et ça Gaudin, c’est son truc, il adore. Avec peut-être en ligne de mire, un belle retraite chapeau, président du Sénat, le rêve de sa vie, juste après Pape.

Du coup, Jean-Claude va devoir plus fréquenter les tables étoilées de Saint-Germain-des-Prés que la bouillabaisse de chez Michel aux Catalans. Ce qui ne le gêne pas vraiment « à Marseille aujourd’hui, les choses marchent normalement dans mon équipe municipale, il y a 29 adjoints au maire… » avait-il déclaré toujours au Talk Le Figaro, ajoutant  » Moi, ça me plairait de jouer un rôle ici à Paris, auprès de mes amis ». En réalité, et quoiqu’il en dise, Gaudin en a marre de son troisième mandat marseillais. Les affaires, la crise économique, le chômage qui remonte, un pouvoir limité depuis la perte de la Communauté urbaine, l’ambitieux Muselier… tout ça le fatigue, et Jean-Claude s’amuse désormais plus au Sénat. 

Cette fois, il devrait donc y arriver, lors d’une élection qui doit avoir lieu en tout début de semaine prochaine, au sein du groupe UMP de la chambre haute. Il resterait bien entendu maire de Marseille, tout en étant moins présent sur le Vieux-Port. Mais, ses si précieux 29 adjoints peuvent encore rester aux sports d’hiver, car, comme d’habitude, c’est Claude Bertrand son directeur de cabinet, déjà surnommé le vice-maire, qui sera aux commandes de l’Hôtel de Ville pendant que son patron ira jouer le florentin au palais du Luxembourg.

Un lien « Gaudin prêt à prendre la tête du groupe UMP au Sénat » sur le Talk Le Figaro du 9 novembre dernier

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. M34 M34

    Avant de partir pour Paris, il faudrait peut être essayer de transmettre les renes à un successeur !!
    Un travailleur, un Marseillais, un homme de terrain, un homme connaissant ses dossiers, un homme ayant déjà eu la charge d’une mairie (de secteur il est vrai), un homme respecté par ses ennemis politiques, un homme qui a su ausssi s’opposer à ses amis politiques pour promouvoir ses idées dans l’interet de Marseille et des Marseillais ………

    Vous avez trouvé celui dont je parle ???
    Réfléchissez un peu ……

    Il n’y en a qu’un ……………… Guy Teissier

    Signaler
  2. Cboy13 Cboy13

    Donc on a élu une équipe municipale avec un maire qui ne voulait pas l’être… Elle est belle la démocratie représentative…

    Signaler
  3. Pescadou Pescadou

    Teissier homme d’ avenir? 70 ans en 2014. Seulement 5 ans de moins que gaudin. Un homme capable de jouer contre son camps pour faire avancer ses Sujet de ciq. Autant laisser la mairie a menucci. De toute façon teissier est sur de nombreux sujets plus en accord avec la gauche qu avec sa propre famille.

    Signaler
  4. céhère céhère

    Et sinon grâce à cela il y aura moins de déchets dans les rues et moins de nids de poule sur les chaussées à Marseille ?

    Non?
    Alors je me contrefous de cette nouvelle. Enfin gaudin pourra soigner un peu plus sa retraite…

    Signaler
  5. yvettedu13 yvettedu13

    Jean Claude Gaudin encore plus à Paris? Bonjour le bordel que va lui foutre Muselier à Marseille….

    Signaler
  6. Charline Charline

    Alors pour une nouvelle, c’est pas un scoop… Ben on le savait… Maintenant, faudra pas s’etonner que Marseille se retrouve sans maire,… Bon, le gaudin assure sa retraite en or, les marseillais galerent… Aucun scoop je vous dis. Mais en plus, ça va être du travail pour lui! Il va pas tarder a se retrouver dans le parti de l’opposition! Et oui!!! Le sénat va passer a gauche aux prochaines élections… C’est a ce moment la que gaudin rentrera a Marseille… Le sénat sera bien trop fatigant!! :-))))

    Signaler
  7. casanovette casanovette

    Le sénat, c’est ce repère de vieux séniles de sexe mâle, représentant personne si ce n’est leur arrivisme aux dents longues seules à ne pas s’être usées avec le temps ?

    Mais c’est tout a fait fait pour des mecs comme notre nuisible Gaudin !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire