J1 : Marseille-Provence 2013 s'offre une vue sur mer

À la une
le 21 Déc 2012
6
J1 : Marseille-Provence 2013 s'offre une vue sur mer
J1 : Marseille-Provence 2013 s'offre une vue sur mer

J1 : Marseille-Provence 2013 s'offre une vue sur mer

Le J1, immense hangar de 6 000 m2 situé sur les quais du port à la Joliette, a longtemps été présenté comme le centre névralgique de l'association Marseille-Provence 2013. Avant de se voir plus ou moins court-circuiter par le Pavillon M, situé place Bargemon, sous les fenêtres du maire Jean-Claude Gaudin. Le J1 reste cependant le lieu emblématique de l'année capitale, propriété du Grand port maritime de Marseille, dont la rénovation confiée à l'architecte Catherine Bonte a coûté la modique somme de 6 millions d'euros. Et pour entrer dans ce lieu de circulation international, il faut montrer patte blanche, papier d'identité de rigueur.

Malgré l'absence de climatisation qui avait fait grand bruit, le lieu réserve 2500 m2 pour les grandes expositions de l'année capitale. Méditerranées, des cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui prévue du 12 janvier au 18 mai et celle de Le Corbusier, d'octobre 2013 à janvier 2014 en sont les deux principales. Pour la première, 57 containers ont été installés pour la scénographie. Le reste de l'espace sera consacré à des expositions dédiées à la création contemporaine et de nombreux ateliers participatifs inviteront le public à s'initier à la photographie ou au dessin, tout au long de l'année. Chef de projet de l'Atelier du large, Jean-Pierre Moulères, explique qu'"il s'agit d'encourager la participation citoyenne à la capitale et de proposer une initiation à des pratiques artistiques, des plus simples au plus élaborées". Par exemple, un atelier organisé par l'école de photo d'Arles apprendra aux visiteurs à concevoir des photos personnelles en studio.

Une librairie, un restaurant, un espace billetterie ainsi qu'une salle de conférence achèveront d'occuper l'espace, offrant une vue spectaculaire sur le large et les ferries sillonnant la Méditerranée. Histoire de ne pas oublier la fonction initiale du lieu. En 2014, le J1 retrouvera sa fonction portuaire. Culturelle ? Tertiaire ou industrielle? Cela reste une grande inconnue.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. athe athe

    Climatiser un espace pareil sans l’isoler serait une aberration. Mais l’isoler aurait probablement doublé la facture. Voilà tout.
    Bref, ce le genre de non-sujet – comme “et qu’est-ce qu’on fait des camping-cars?” – qu’on trouve de plus en plus dans la presse – puisqu’on a rien à dire, et qu’il faut bien dire quelque chose… C’est franchement lassant.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    mode d’emploi pour le RESA Urgent merci

    Signaler
  3. La Vigie La Vigie

    Très bien mais suis étonné qu’en ayant investi 6 millions on est pas plus de visibilité sur son utisation en 2014. Nos “décideurs” naviguent-ils à courte vue ?…

    Signaler
  4. Artur13 Artur13

    Le J1 n’a rien perdu de ses fonctions portuaires pour accueillir les grandes fêtes de l’année 2013, puisque au dessous du plateau d’exposition qui est situé au second étage, fonctionne aujourd’hui et continuera de fonctionner en 2013, la gare maritime pour les ferries allant vers la Tunisie ou l’Algérie.

    Quand à l’investissement pour rénover le hangar, on oublie souvent dans l’enthousiasme, de préciser qu’il a été assumé par le GPMM.

    Signaler
  5. cameleon cameleon

    l’aménagement interieur semble clairement pas terminé…Mais ce qui m’ionquiète ici c’est l’exterieur, car je n’ai vu aucun trace d’embelissement de ce hangar qui pourrait retrouver son lustre du début du siècle !!! et la vue sur la mer je le cherche, ou sont les grandes baies vitrées ??? elles semblent rares…..J’espère que le résultat sera meilleur qu’annoncé ici….

    Signaler
  6. cameleon cameleon

    je dirais meme PIRE, sur la photo la façade de ce bâtiment “Phare” de 2013 est tout simplement affreuse, tout comme les passerelles sur la gauche, coté sud…..Comment a ton pu tolérer cette médiocrité quand on démolit les horreurs en béton du centre bourse ?? Ce sera peut être le seul échec architectural de 2013 mais c’est bien dommage….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire