J.J. Romatet : "Je suis un homme libre. C'est pour ça qu'on m'a fait venir à l'AP-HM"

À la une
le 22 Fév 2013
6
J.J. Romatet : "Je suis un homme libre. C'est pour ça qu'on m'a fait venir à l'AP-HM"
J.J. Romatet : "Je suis un homme libre. C'est pour ça qu'on m'a fait venir à l'AP-HM"

J.J. Romatet : "Je suis un homme libre. C'est pour ça qu'on m'a fait venir à l'AP-HM"

Natif du sud-ouest, le nouveau directeur de l'AP-HM Jean-Jacques Romatet est un homme du sud avec sept ans passés au Centre hospitalier universitaire de Nice et quelques années au CHU de Toulouse, pour un même poste de directeur général. D'ailleurs, il ne cache pas avoir quitté Toulouse à regrets, près d'un mois plus tôt, lorsque François Hollande est venu le chercher pour remplacer Jean-Paul Ségade à la tête des hôpitaux marseillais, en disgrâce prolongée avec plusieurs rapports salés sur sa gestion. "Mais l'enjeu et l'ampleur des chantiers à mener à Marseille font vite passer la frustration", tempère-t-il.

Actions collectives

Il est certain que les gros chantiers ne manquent pas. En préambule, il faudra "essayer de comprendre le coeur des choses, ce qui n'est pas facile dans une maison de 15 000 personnes." Et le premier travail, pour le directeur, va consister à jouer les capitaines d'équipe et renforcer le moral des troupes : "Je souhaite aider les acteurs à retrouver confiance en eux. Cette grande maison, exceptionnelle par la qualité de ses professionnels a besoin de découvrir qu'elle est capable d'actions collectives". Pour poursuivre avec les métaphores sportives, prisées par Jean-Jacques Romatet, si "le ballon c'est le soin", cela signifie, en clair, qu'il faut remettre le soin au centre du jeu.

Avant cela, un peu de pragmatisme s'impose. Face au déficit lourd de l'AP-HM, pas question de tergiverser : "pour que l'institution fasse bien son travail, que le malade soit bien soigné, elle doit être bien gérée. Car on ne peut pas être un bon médecin, un bon chercheur et un bon soignant si elle ne l'est pas," martèle Jean-Jacques Romatet. "La bonne santé financière de l'établissement ne dépend pas des pouvoirs publics mais de la capacité de faire de toute l'institution. Il faut avoir suffisamment d'esprit collectif pour aller chercher les difficultés d'organisation qu'il faut modifier." Concrètement, les chantiers auxquels il doit s'atteler relève à la fois de la réorganisation des méthodes de management que dans la fin des travaux de La Timone, vaisseau amiral des hôpitaux marseillais.

Être à l'écoute

Redonner une cohérence au maillage hospitalier figure également sur la liste des travaux d'Hercule du nouveau directeur. A ce titre, la Timone sera "bien sûr le vaisseau amiral de l'AP-HM même si tout le monde est utile". En exemple, Jean-Jacques Romatet rappelle qu'à l'hôpital de la Conception, "très facilement accessible à la population", il existe un vrai pôle de spécialités. L'Hôpital Nord présente lui l'avantage d'offrir une médecine de proximité et de vrais secteurs d'expertise comme la chirurgie thoracique. Alors que l'hôpital de Sainte Marguerite sera dédiée aux soins de suite. Bref, "chacun aura sa spécialité" dans le nouveau maillage des hôpitaux. Quant aux difficultés d'accès à l'Hôpital Nord, le directeur promet d'engager une réflexion. "C'est notre devoir d'être à l'écoute des besoins de la population".

Devant la sévérité des rapports récents de la Chambre régionale des comptes et de l'Inspection générale des affaires sociales, fustigeant le système de primes et d'indemnités pratiqué par la direction précédente, le nouveau chef promet de remettre l'AP-HM en bon ordre. "Ces rapports sont des guides, il n'est pas imaginable de ne pas appliquer les réglementations en vigueur". Autrefois secrétaire général du syndicat FO des cadres hospitaliers, majoritaire à l'AP-HM, Jean-Jacques Romatet se dit aujourd'hui "libre tant du point de vue syndical que politique. C'est peut-être pour cela que l'on m'a proposé de venir ici. Et en tant qu'ancien responsable syndical, j'ai l'avantage de comprendre le fonctionnement des syndicats. Nous nous sommes d'ailleurs rencontrés et nous nous sommes parlés franchement. Je n'ai pas l'habitude d'être dans la langue de bois. Je crois d'ailleurs que nous nous sommes compris".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. GM GM

    bon FO à nouveau …………..

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    J’espère que mr Romatet ne se fera pas mener par le bout du nez du syndicat majoritaire que j’exècre par ses méthodes même étant ancien FO .. de grâce monsieur puisque “vous etes libre du point de vue syndical et politique” .. même si perso j’en doute .. faudrait d’abord changer leur responsable syndical à la tête et cela sera plus serein et plus sain , d’ailleurs celui ci a déjà réussi à placer sa fille et sa nièce .. et qui d’autre déjà .. etc .. donc mission accomplie donc basta , donc merci et au revoir pour pouvoir dire avec espoir ” bonjour mr Romatet” voilà c’est clair et c’est dit !
    De plus mr Romatet , dissolvez le conseil d’administration de la Mairie de Mareille qui fausse le jeu et fait entrer n’ importe qui et n’importe quoi à l’ hôpital de Marseille et fait vendre n’importe quoi mais pas à n’importe qui , à des hommes politiques déjà en place .. trop de politique tue l’ hôpital .. Séparation de ces pouvoirs de mastodonte de la mairie .. et j’en aurai d’autres à dire .. à plus tard donc !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Bon .. on ne peut pas dire ce que l’on pense .. pourtant suis bien placée pour parler sans erreur .. dommage ! on me retire l’espoir dans l’oeuf , moi qui espérais enfin une justice sociale mais il semble qu’on m’entrave pour bloquer mes rêves d’ un monde meilleur

    Signaler
  4. stoplanguedebois stoplanguedebois

    est il possible de publier le salaire de la femme de son prédécesseur pour s’occuper de culture au sein de l’APHM?

    Signaler
  5. Prometheus Prometheus

    Merci à M. GILLES de ne pas avoir oublié l’hôpital Nord dans ses questions. Quant au reste, nous savons bien que l’AP-HM ne peut être gérée sans prendre en compte la forêt de clinique et hôpitaux privés. On ne peut non plus déconnecter la question de la gestion AP-HM du débat sur le mode de rémunération des praticiens des hôpitaux. FO a son mot à dire pour le directeur d’hôpital comme il a son mot à dire pour faire le Maire de Marseille.

    Signaler
  6. nibonnes nibonnes

    le collectif soignants nibonnesninonnesnipigeonnes souhaite que vous saurez vous pencher sur les conditions de travail de vos employés, qui sont pressurisés et très mal payés. Les soignants qui souffrent ce sont de patients en danger. Permettrez vous le retour a une qualité des soins que l’on est en droit d’attendre? permettrez vous de remettre de l’humanité au centre de la prise en charge?… nous le souhaitons! NBNNNP.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire