Intercommunalité : face au risque de blocage, le préfet des Bouches-du-Rhône retarde l'échéance

À la une
le 5 Déc 2011
3
Intercommunalité : face au risque de blocage, le préfet des Bouches-du-Rhône retarde l'échéance
Intercommunalité : face au risque de blocage, le préfet des Bouches-du-Rhône retarde l'échéance

Intercommunalité : face au risque de blocage, le préfet des Bouches-du-Rhône retarde l'échéance

« Les élus ont demandé du temps ». Les rares journalistes présents au point presse du préfet des Bouches-du-Rhône après la réunion de la commission départementale de la coopération intercommunale – CDCI, entité chargée par une réforme de décembre 2010 de remodeler le paysage des collectivités – n’auront pas pu manquer l’idée force : Hugues Parant l’a répétée à l’envi, à propos de la plupart des sujets soulevés par sa proposition de schéma présentée en avril.

La question de l’arrondissement d’Arles (les communautés de communes Rhône Alpilles Durance ; de la Vallée des Baux et des Alpilles, et d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette devant se redécouper autour d’un grand pôle arlésien et d’un autre autour de Châteaurenard) ? Encore un peu de temps Monsieur le bourreau : Arles voudrait fusionner tout ce petit monde quand d’autres prêchent le statu quo.

La fusion entre le SAN Ouest Provence (Istres, Fos…) et l’agglo de Martigues ? « Les élus sont en route, mais il leur faut encore du temps ». Le taillage dans la forêt de syndicats mixtes par lesquels communes et regroupements de communes coopèrent de manière réelle mais un peu anarchique (si on suit l’esprit de la loi) ? Du temps.

Pas de passage en force

Conséquence de tout cela : même s’il avait la possibilité de « passer en force », rappelle-t-il, Hugues Parant préfère « prendre acte des désaccords » et jeter à la poubelle son schéma. Fin de l’histoire ? Non, « le travail continue en dehors du schéma, mais en ne votant plus tout en bloc mais projet par projet ».

Au cours du premier semestre 2012, la CDCI planchera donc sur les propositions du préfet concernant les syndicats mixtes et le sort des communes « isolées » – qui n’appartiennent pas encore à un regroupement, ce qui est le cas (épineux) de Cuges-les-Pins et de Greasque, Gardanne, Mollégès, Orgon et Plan d’Orgon.

Pendant le second, « se reposeront la question de l’arrondissement d’Arles, du pourtour de l’Etang de Berre et de la grande aire métropolitaine marseillaise ». Avantage : en segmentant les votes (la CDCI est consultée et peut même faire adopter un projet alternatif à la majorité des deux tiers), le préfet n’aura en cas de blocage plus face à lui une addition mais une série de mécontentements, plus faciles à faire passer.

La pression sur le pôle métropolitain

Mais l’argument principal de cet abandon du projet de schéma tient à l’avenir de l’aire métropolitaine marseillaise. « Là c’est moi qui demande du temps, car je demande à voir », résume le préfet, pour qui les déclarations de bonnes intentions de ces derniers jours sur un pôle métropolitain (qui verrait travailler entre eux sur certains sujets des regroupements déjà existants tout en gardant leur frontières actuelles) demandent encore à être concrétisées.

Rappelant qu’il a « accepté une vision très conservatrice de l’aire métropolitaine en ne démolissant pas les intercommunalités, à condition qu’il y ait au minimum un pôle métropolitain à 5 ou 6″, Hugues Parant estime qu’« il n’y aurait rien de pire que d’arrêter le schéma, qui fixerait du coup le périmètre dans le statu quo. Comme il n’y aurait aucune obligation de pôle métropolitain, chacun repartirait chez soi ».

Au contraire, il fixe là un rendez-vous à la mi-2012, une manière « d’accélérer le mouvement. Je sais qu’un certain nombre d’élus ne veulent pas d’une extension du périmètre. Ils savent parfaitement que maintenant il y a urgence pour qu’ils tiennent le pari d’un pôle métropolitain. Sinon certaines idées vont se réveiller ». Autrement dit la création d’une métropole qui fusionnerait de force tout ce petit monde.

Mais préférant ne pas insulter l’avenir, il préfère insister sur « les nombreuses choses qui se passent actuellement, les débats, les encarts publicitaires. La réunion des universités, personne ne la pensait faisable il y a quelques années, aujourd’hui le conseil d’administration existe, le président est élu. Marseille Provence 2013 et le Forum mondial de l’eau provoquent aussi un réveil sur la nécessité de mettre en place des pass transports, des pass culture ». Reste à voir en juin 2013, date butoir ultime de la démarche, si le « pari » du préfet n’aura pas au final fait perdre un temps déjà précieux au département…

Un lien Le pôle métropolitain est-il un Pacs de raison ou un mariage blanc ?, sur Marsactu

Un lien Les « encarts publicitaires », c’est-à-dire la pression de la société civile, conseils de développement, patrons et syndicats

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tresorier Tresorier

    Courage, fuyons !!!!

    Belle maxime pour la France et son Etat (je met la majuscule par habitude…).

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    Le pole métropolitain en lieu et place de la Métropole.*$

    Le pole métropolitain de Lyon fait discuter la CU de Lyon avec Saint Etienne et Vienne.
    Chez nous, la CU de Marseille discute avec Pennes Mirabeau et Pennes sur Huveaune….

    Tout est dit.

    Ils sont nuls !!!!

    Signaler
  3. Carla2marseille Carla2marseille

    Il m’avait semblée qu’il y a quelques semaines, Monsieur Caselli avait affiché son ambition pour réaliser une métropole. Pourquoi ce revirement et cette marche arriére? C est toujours pareil’: un pas en avant, un pas en arriere, un pas sur le coté et au bout on fait du sur place! Désespérant!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire