Hommage à Hubert Nyssen, le fondateur d'Actes Sud

À la une
le 15 Nov 2011
1

Hubert Nyssen le fondateur d’Actes Sud à Arles, la seule grande maison d’édition française installée ailleurs que sur le boulevard Saint-Germain, est décédé samedi soir à 86 ans. Et rien que pour ça nous nous devions de lui rendre hommage.  » un entrepreneur pionnier de la décentralisation culturelle » comme l’a salué hier le Président de la République. Ce qui n’a pas empêché Actes Sud de devenir une très grande entreprise , aujourd’hui dirigée par sa fille Françoise Nyssen et son gendre Jean-Paul Capitani, et dont le siège et les 160 salariés sont restés dans les Bouches-du-Rhône. Grâce à ses 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, pour 4,6 millions d’euros de bénéfices, ( merci Millénium), l’entreprise a pu conserver son  indépendance et est toujours contrôlé par la famille Nyssen. Même si l’éditeur d’autres best sellers comme ceux de Paul Auster ou d’Ina Berberova, et aussi lui-même écrivain,  a eu des années plus difficiles. Et  malgré ses succés , ses développements nationaux et internationaux, l’entreprise a su continuer a investir sur son territoire, chez elle. Comme à Marseille, la ville sans libraire, avec la librairie Maupetit sur la Canebière, qui lui appartient, où avec Marseille Capitale Culturelle 2013 que Françoise Nyssen a beaucoup soutenue.

Nous vous proposons avec notre pearltree une petite sélection des sites qui rendent hommage à Hubert Nyssen, et que vous pouvez compléter vous mêmes, on vous recommande d’aller aussi faire un tour sur son blog, qu’ il a tenu jusqu’en janvier dernier , et de prendre le temps de visionner cette interview d’AuteursTV, réalisée en 2008, où il parle d’ écriture, de ses parents, de l’internet, des femmes, et de la vie. Ca dure 20 minutes, mais allez jusqu’au bout ça vaut vraiment le coup.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. charlessxx charlessxx

    Merci pour le lien vers la vidéo, quel grand bonhomme !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire