Hier soir les socialistes marseillais ont chanté "la hollandaise"

À la une
le 17 Oct 2011
13

C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens comme on dit à Tulle. Les primaires sont terminées et même si à Marseille nous n’avons pas encore tous les bureaux – il en manque un ou deux – et si une très courte nuit pourrait entrainer quelques (petites) erreurs de calculette, on peut déjà tirer quelques conclusions.

François Hollande a gagné à Marseille, et ça c’est pas un scoop, mais son score (55% contre 45 % à Martine Aubry) est un très bon score, un peu inférieur au département (57%/43%), mais bien supérieur à celui qui était pronostiqué ces derniers jours.

Second Département 13

La participation à Marseille n’a pas beaucoup bougé (25 500 votants contre 25 000) ( Réactualisation à 17 heures avec les chiffres définitifs 27600 contre 26500, + 4%) contrairement au département où elle a plus nettement progressé (75 000 contre 70 000). En revanche, il y a eu un fort turn over avec de nouveaux votants qui se sont déplacés pour François Hollande, notamment dans les quartiers suds et de l’est, le plaçant largement en tête (60% dans le 9 ième par exemple). Les Montebourgiens du premier tour ne sont pas tous revenus dans les urnes et le « vote utile » a joué à plein. Compte-tenu de la forte mobilisation dans ces quartiers, ce n’est sans doute pas bon signe pour la majorité UMP qui contrôle ce secteur de la ville. Les gens semblent vouloir absolument se débarrasser de Sarko.

Dans les quartiers nord, même si cela a un peu plus voté qu’au premier tour, le 16e contrôlé par les deux barons locaux aubryistes Samia Ghali et Henri Jibrayel a placé la lilloise en tête (52/48), avec une très faible participation (709 votants), en revanche le 15e a a été gagné par Hollande (51/49), Sylvie Andrieux, quoique officiellement non alignée ayant fait le job pour Hollande. Gros carton également du Corrèzien dans le 14e avec 59% des voix.

Dans le centre-ville, le premier a placé Aubry en tête 51/49 , le très guériniste arrondissement du second aussi 52/48, en revanche le 7e a été favorable à Hollande 56/44. Il semble donc que les électeurs qui avaient fortement voté dans ces quartiers du centre-ville se soient à peu près équitablement répartis entre aller à la pêche, voter comme leur héros ou pour Martine. Le maire du 1/7 a mouillé le maillot ces derniers jours pour placer son champion devant. Un poste dans son staff de campagne pourrait être en jeu. Et les législatives de 2012.

Sinon, à part un incident entre les observateurs de Renouveau 13 et Samia Ghali, relaté par Louise Fessard, journaliste de Médiapart, les choses se sont bien déroulées. Un bon point pour la fédé des Bouches-du-Rhône. Décidément tout fout le camp à Marseille. C’est aussi la fin du système Guérini, qui malgré son retrait du PS essaye toujours d’en être le deus ex machina, et comptait sur la victoire de Martine pour se remettre en selle. Raté. Un Jean-Noël Guérini qui est venu voter hier en fin d’après-midi, dans son bureau de vote du 7 ième, dans l’indifférence générale, la presse cette fois n’ayant pas été conviée. La fin d’une époque.

Retour en image de la soirée d’hier soir depuis la rue Mongrand, siège du PS 13 avec Esther Griffre et Julien Vinzent :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. eric scotto eric scotto

    C’est quand même un problème que de payer, pas cher, les musiciens à la fin du bal.

    Signaler
  2. Choi Choi

    C’est vraiment bizarre, cette fois les Bouches du Rhône ne votent pas à + de 70 % pour le candidat de la fédération !
    Même s’il faut rassembler tout le monde, ceux qui ont eu à ce niveau des pratiques zarbis par le passé, les Masse, Jibrayel (et son nouveau copain Guérini), Balalas, Ciot devraient maintenant se mettre un tout petit peu en retrait

    Signaler
  3. nanette nanette

    A suivre dans les jours qui viennent, à la suite de votre commentaire:
    “Il semble donc que les électeurs qui avaient fortement voté dans ces quartiers du centre-ville se soient à peu près équitablement répartis entre aller à la pêche, voter comme leur héros où pour Martine. Le maire du 1/7, a mouillé le maillot ces derniers jours pour placer son champion devant. Un poste dans son staff de campagne pourrait être en jeu. Et les législatives de 2012.”
    P.Mennucci est un fin politique, il travaille le terrain sans cesse… forcément, un jour ça paye et c’est normal, non? Et bien évidemment, les législatives sont en ligne de mire… ensuite les municipales!

    Signaler
  4. Silvano Silvano

    Vivement le retour de Marsactu-alité locale !

    Signaler
  5. Casanovette Casanovette

    Alors comme ça, Hollande nous prédit un ” NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL ” …
    http://www.youtube.com/watch?v=7muQ0Kib6WE&feature=related

    … autre nom donné à cette pathologie nommée ” l’idéologie du NOUVEL ORDRE MONDIAL “, maladie dont est atteinte tout les partis confondus ayant curieusement, voies de cité ( et seulement eux) chez nos chers médiats indépendants.
    http://www.youtube.com/watch?v=Gycznsr8ZcI

    Pour ce faire, des outils dictatoriaux sont clairement mis en place. Le MES ( Mécanisme Européen De Stabilité) n’étant pas le moindre d’entre eux :
    ( visionner à 40 minutes et 25 secondes )
    http://www.dailymotion.com/video/xlpvu6_interview-de-pierre-hillard-sur-le-mondialisme_news

    Alors maintenant, je souhaite m’adresser directement aux militants socialistes … Je n’ose imaginer qu’ils ne soient pas au courant, ce qui serait d’autant plus grave … Que nous conseillent-t-ils ?

    1 – Le suicide
    2 – Le suicide collectif
    3 – Le terrorisme
    4 – La révolution

    ‎” Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial.”

    -David Rockefeller-

    … Le malheureux, c’est qu’un Hollande n’en pense pas moins.

    Signaler
  6. Casanovette Casanovette

    Quand les Politiques ont atteint un certain degré d’incuries, ça s’appelle de l’assassina PROGRAMMÉ.

    Aussi, gaffe, Messieurs les politiques … les saignés ne seront pas forcement ceux que l’on croit.
    Les guillotines poussiéreuses n’ont rien perdu de leur mordant.

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    Merci Pierre, d’avoir supprimé à ma demande, mon dernier commentaire … mais votre incommensurable générosité vous perdra ! … Pourriez vous remettre l’avant dernier qui est parti avec l’eau du bain ? 🙂

    Signaler
  8. etranger etranger

    Le CSA va avoir du travail du temps de parole !!!
    Nous allons enfin pouvoir entendre les programmes des autres partis

    Signaler
  9. reveur reveur

    SEGOLIN travaille beaucoup son secteur ou plutot son terrain
    mais a force d’aller vers l’une puis vers l’autre il va finir par y perdre son latin

    Signaler
  10. Carla2marseille Carla2marseille

    Oursin,
    Par pitie, tout sauf Caselli. Vous avez vu l etat de la communaute urbaine. Vous voulez la meme chose pour la ville de Marseille? En 3 ans, le bilan de la cum est epouventable, c est la debacle a tous les niveaux: la ville n a jamais ete aussi sale, la circulation est un enfer, les transports en commun sont toujours en greve . Vous avez lu l article de La Provence sur la gestion des cantonniers? Personne ne travaille, on ne sait meme pas ou ils sont, combien ils sont et ce qu ils sont senses faire. Ca fait 3 ans que Caselli est en place et on dirait qu il vient d arriver. On change sans cesse d organisation, de directeurs, d elus. En fait, il decide de rien. STOP, il faut arreter le massacre.
    Quant au reste, d apres ce qui se dit. Il a exactement le meme parcours au Parti socailiste que
    Mennucci

    Signaler
  11. distrait distrait

    DSK a Marseille !!!!
    Un homme qui a tout son talent a montrer et plus rien a perdre, voila ce qu’il faut pour cette ville naufragee. Avec ses connections internationales, sa capacité à gérer des situations desesperées, il a tout ce qu’il faut pour faire a Marseille ce que Giulllani a fait a New York.
    Grosse communauté juive pour le soutenir.
    Si l’idee vous seduit, merci la relayer

    Signaler
  12. Marqueur Marqueur

    Je compare Chamalow au président du CR Paca….ils rosissent dès qu’on les prend en défaut
    le 1er prévoit l’embauche de 65000 fonctionnaires et le 2ème a bien berné ses électeurs en promettant 10000 emplois par an,de la à imaginer la connivence qui lui donnerait la garde des SOTS

    Signaler
  13. Carla2marseille Carla2marseille

    Oursin,
    Mieux vaut du sang neuf que de poursuivre comme vous le dites vous meme dans l incompetence et la nullite. Qu est ce qu on a a perdre? Depuis des annees, on voit les memes: Guerini, Vauzelle, Caselli, Mennucci. Une fois ils se fachent, une fois ils s embrassent mais quoiqu il arrive, ils sont toujours la! Ce qui est sur, c est qu on a jamais vu un bilan aussi catastrophique en 3 ans que celui de la Cum. Qu on soit de droite ou de gauche, tout le monde le dit a Marseille. Je ne vois pas comment on pourrait dire autre chose. Comment les marseillais pourraient avoir confiance en Caselli? Franchement, quitte a choisir, y a pas photo entre Mennucci et Caselli. D ailleurs quand j entends parle les gens autour de moi, c est l avis general

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire