À Encagnane, la rumeur de la rénovation pour tout horizon  

Reportage
le 2 Jan 2020
0

Le quartier d’Encagnane, à l’extrémité du centre ville d’Aix-en-Provence, fait l’objet d’un projet de réhabilitation prévu pour 2022. Est notamment prévue la suppression de 174 logements occupés à jour. De grands changements qui sont pour le moment difficiles à saisir pour les habitants. Cet article est le premier d'une série réalisée par les étudiants du master "Métiers du journalisme" Science Po-EJCAM.

L
L'immeuble du Calendal est un de ceux promis à la démolition à Encagnane (Photo Emilio Guzman)

L'immeuble du Calendal est un de ceux promis à la démolition à Encagnane (Photo Emilio Guzman)

Les immeubles ne sont pas très hauts, leur peinture blanche est terne, parfois abîmée. Le quartier résidentiel d’Encagnane a pris de l’âge, sous l’œil vieillissant de ses habitants. Les espaces conçus pour être verts sont gris ou marron. Les devantures poussiéreuses des magasins laissent croire que le quartier a été abandonné. Ici, une rumeur court. Un ou plusieurs immeubles vont peut-être disparaître. Selon la version officielle de la mairie, deux immeubles seront effectivement détruits: Méjanes et Calendal. Mais beaucoup d’habitants ignorent les projets exacts de la Ville et expriment un sentiment de confusion et de peur, voire de tristesse pour ceux contraints de quitter leur quartier de toujours. Enfin, la démolition de 174 appartements pose surtout la question ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire