Guy Teissier au front pour devenir secrétaire d'état aux anciens combattants. Mais a-t-il réellement ses chances ?

À la une
le 1 Fév 2011
24

Ministre régalien cherche secrétaire d’état aux anciens combattants pour aller inaugurer à sa place les chrysanthèmes, levers de drapeaux, pose de gerbes et autres joyeusetés militaires. Horaires de travail : week-end et jours fériés. Disponibilité immédiate. Contrat précaire à durée déterminée, jusqu’en mai 2012. Merci d’envoyer CV et lettre de motivation au Ministère de la Défense, Hôtel de Brienne, 75007 Paris. Discrétion assurée.


C’est la petite annonce que rêve de publier Alain Juppé le nouveau Ministre de la Défense du gouvernement Fillon. Selon le Canard Enchaîné, il parait en effet que Juppé commencerait à en avoir ras le képi de devoir, en plus de ses soucis quotidiens en Afganistan, Niger, et Côte d’Ivoire, s’occuper des anciens-combattants depuis que ce secrétariat d’état, jusqu’à present attitré pendant Fillon 1 au maire de Toulon, Hubert Falco, n’a pas été renouvelé. Officiellement, pour cause de gouvernement resserré, mais en réalité pour désobéissance et haute trahison. On s’en souvient, quand Falco avait eu l’affront de refuser au président de la République d’aller au casse pipe l’an dernier aux régionales en Paca, laissant ce pauvre Thierry Mariani se faire écharper à sa place, Sarko avait dit au varois, « je m’en souviendrai« . Pas de chance pour Falco, c’est le genre de promesse que Sarko n’oublie pas de tenir.
Du coup Juppé se retrouve sans secrétaire d’état. Et le maire de Bordeaux, en austère qui se marre, préférerait passer ses week-ends au bord de la Garonne à siroter du pichon-longueville, droit dans ses boots, plutôt qu’à décorer tous les dimanches matins des anciens de l’Indo à Vitry-le-François.

Secrétaire d’état, le rêve de sa vie

La vie est mal faite car il y en a un qui en rêve tous les matins en se rasant au sabre, de ce poste de sous-ministre, c’est l’UMP Guy Teissier, le député-maire du 9/10 à Marseille.
C’est vrai qu’il a le bon profil. Fana-mili, ancien officier para, ayant frayé dans sa jeunesse aux côtés d’Alain Madelin et de Gérard Longuet avec l’extrême-droite à Occident, époque « Algérie Française », Teissier est un dur. Et il ne s’en cache pas. Si il s’est largement aujourd’hui éloigné de ses idéaux de jeunesse,  il fait néanmoins partie de ces députés UMP qui considèrent que Sarko n’a pas assez décomplexé sa majorité, notamment sur les problèmes de sécurité, d’immigration et de défense de la laïcité, ouvrant ainsi un boulevard potentiel à Marine Le Pen. Il veut d’ailleurs déposer un projet de loi, interdisant les drapeaux étrangers dans les mairies, notamment à l’occasion des mariages.
C’est ce qu’expliquait la semaine dernière Teissier lors de la présentation de ses voeux à la presse, où il avait convoqué la fine fleur (au fusil) de la presse locale, non pas à Carpiagne, mais au club de la presse provence, au 10 rue de Breteuil.
C’est devant ce parterre d’ex-réformés P3/P4 pour les plus anciens, et de dangereux lecteurs du Ravi pour les plus jeunes, et les filles, que le président de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale passa en revue et au pas de charge tous les dossiers dont ses multiples képis l’ont affublés. Un discours assez autoritaire et assez offensif envers ses petits camarades UMP de la majorité municipale :
 » Je suis intervenu à l’Assemblée Nationale récemment pour demander l’octroi de 60 agents de police supplémentaires, mais je plaide aussi pour une réorientation des missions de la police municipale, je ferai des propositions concrètes à l’occasion du conseil municipal extraordinaire dédié à ce sujet »
Gaudin partout, police nulle part ?
Et Teissier d’en remettre une couche, un peu plus loin sur son ami Jean-Claude :   »il faut s’attaquer aux féodalités syndicales »
« c’est à dire ? » lui posa espiègle, un ex-objecteur de conscience reconverti en plumitif :
« ben, c’est à dire qu’on a tort dans cette ville de toujours parler avec FO et ne pas recevoir les autres syndicats »
C’est FO partout, Gaudin nulle part ? ,
Et au sujet des affaires le petit fils de l’amiral Muselier, eut droit aussi à sa petite décoration :
 » je ne crois pas que le rôle d’un élu soit de s’ériger en censeur, en procureur, ou en avocat ».
Mais pourquoi tant de haine envers ses petits camarades de l’UMP marseillaise, et notamment envers le premier d’entre-eux, son administré de Mazargues ?  Eh bien c’est parce que ce pauvre Teissier est persuadé que Gaudin fait tout ce qu’il peut pour lui barrer la route vers son maroquin parisien.

Gaudin contre la candidature de Teissier ?

Car malgré les biens belles déclarations d’amour et les encouragements appuyés de Jean-Claude à Guy à la tribune de la « maison blanche » – la mairie du 9/10 – lors d’un récent pince-fesse organisé à (encore !) une cérémonie de voeux, et reprises dans les colonnes de La Provence, Teissier ne croit pas que Gaudin soit son meilleur avocat pour porter sa candidature à l’Elysée.
Simple paranoïa ou réalisme politique ?
Tactiquement, Gaudin n’a pas vraiment envie de voir un autre Marseillais que lui prendre une vraie responsabilité nationale. Même si Teissier ne devient qu’un sous-ministre, et qui plus est aux anciens-combattants, c’est toujours ministre . Et puis le problème de Teissier c’est qu’il n’a jamais été vraiment aux ordres de son si craint directeur de cabinet, Claude Bertrand, le vice-maire de Marseille. Et ça c’est encore plus insupportable pour Gaudin. Déjà qu’il n’arrive plus à tenir son dauphin officiel, qui continue à balancer sur les affaires de poubelles, il ne manquerait plus que le maire du 9/10 s’y mette aussi.
Quoiqu’il arrive dans les jours qui viennent, on annonce de bonnes sources cet ajustement gouvernemental pour bientôt, ce n’est de toute façon ni Gaudin, ni Juppé qui décideront, mais bien évidemment le locataire de l’elysée.

Dans la short-list de l’Elysée ?

Et le choix de ce secrétaire d’état, et d’un ou deux autres qui devraient rentrer en même temps se fera dans un subtil équilibrage entre centristes et libéraux au sein de la grande famille UMP, tout ça en vue de ne vexer personne pour 2012. Le fait de ne pas être issu du RPR peut être un atout pour Teissier, et d’autre part il libérerait le très convoité poste de la présidence de la commission de l’Assemblée nationale .
Il se pourrait donc bien que d’ici quelques semaines, Alain Juppé puisse revenir chez lui le week-end pêcher des piballes, laissant son secrétaire d’Etat chanter la Marseillaise à l’occasion d’un vin d’honneur dans une réunion d’anciens légionnaires pendant que Gaudin ira raconter partout, comment il a aidé son grand ami Teissier à réaliser le rêve de sa vie.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lejust lejust

    Excellent !
    signé : un ancien P4

    Signaler
  2. céhère céhère

    ^^ le ton de l’article…

    Signaler
  3. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Les chrysanthèmes, je ne les aime que dans le thé….

    Signaler
  4. maya maya

    Il y a de belles fleurs autres que les chrysathémes, mais il est temps de reconnaitre les valeurs morales de Guy TEISSIER. C’est vrai qu’à Marseille on lui a toujours barré la route.
    Espérons que ces capacités soient reconnues.

    Signaler
  5. EUCA EUCA

    Vous avez raison Maya, il est grand temps qu’en haut lieu on lui reconnaisse ses qualités,
    Monsieur GUY TEISSIER est celui qu’il faut à Monsieur le Ministre de la défense

    Signaler
  6. Jexprime Jexprime

    A pres de 70 ans, monsieur Teissier attend son bâton de maréchal avec impatience. En attendant, fidèle a son habitude, il est candidat a tout.
    Marre des vieux en politique. Place aux jeunes

    Signaler
  7. cani cani

    Connaissant ses dossiers, Président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale avec une réélection à cette Présidence (excusez du peu), Marseillais de souche, homme de conviction voila certainement un homme capable de tenir ce poste.
    Une “Marianne” pour sa Mairie de Secteur, voilà aussi un bon indicateur pour sa péoccupation de gestion municipale

    Signaler
  8. besagne besagne

    Guy TEISSIER,aurait mérité depuis longtemps d’être non seulement secrétaire d’Etat aux anciens combattants,bien plus ministre de la Défense.Le simple constat de ses multiples et successives réélections à la présidence de la commission de la Défense,fait exceptionnel dans l’histoire de cette prestigieuse et puissante commission,prouvent ses compétences et sa valeur.Des forces nationales et locales occultes ou déclarées l’en ont empêché à tort ou à raison jusqu’à ce jour.Espérons que la raison l’emportera sur les sentiments ou les ressentiments,car aux côtés d’Alain JUPPE,il ne sera pas qu’un secrétaire d’Etat ” pot de fleur”;il y a fort à parier que si Alain JUPPE,lui en donne l’occasion il aura avec lui un conseiller,voire un auxilliaire competent et brillant.

    Signaler
  9. Marius Marius

    Guy Teissier s’est jusqu’à présent très bien comporté pour mettre en place le Parc National des Calanques, alors qu’il subit des pressions énormes non seulement du nigaud moyen qui ne veut pas changer ses mauvaises habitudes, mais aussi dans sa propore appartenance politique.
    Gaudin a quand même dit clairement deux fois qu’il ne veut pas que le Parc National gêne l’extension de l’urbanisation.
    Voyant que la fin de sa mission approche, Teissier se cherche un point de chute, mais dans le milieu cynique qu’est l’UMP s’il obtient un poste de sous-ministre, ce sera une mise au placard politique.

    Signaler
  10. Jexprime Jexprime

    Et puis sil devient sous ministre, c’est son suppléant qui prendra sa place. Sans commentaire,,,,!!!!

    Signaler
  11. besagne besagne

    Qu’est ce que ça veut dire sous-ministre et mise au placard ?
    Il n’y a rien de deshonnorant à être secrétaire d’Etat.Cette fonction n’est pas un sous ministére.Au contraire c’est une consécration,ou peut-être un chemin.Un sous préfet n’est pas un sous fifre….mais bien au auxilliaire indispensable de Préfet !et bien souvent un futur préfet.

    Signaler
  12. renard renard

    Ce mec fait honte a Marseille.

    Signaler
  13. pieeb pieeb

    une veritable estrade pro Teissier sur marsactu. Les chevaliers blancs sont de sortie, Beasagne, Maya et consorts. Bien sur que Teissier reve d ‘un maroquin depuis des années, bien sur que actions ne servent qu ‘a le valoriser aux yeux des “parisiens” voir le parc des calanques. D ‘ailleurs puisqu’il parait que la grande majorité des mazarguais sont pour le parc nous allons avoir la possibilité de nous compter. Que les mazarguais se tiennent pres, une grande surprise vous attend en collaboration avec les associations du quartier.

    Signaler
  14. besagne besagne

    MARSACTU,n’est certainement pas une estrade pro TEISSIER,mais bien simplement,un organisme de presse impartial,qui essaye de faire son travail proprement et librement.Que TEISSIER rêve à un portefeuille quoi de plus humain et de plus normal ?PIEEB n’étalez vous pas des fantasmes de rêves déçus et frustrés dans ces lignes.Au demeurant et que celà vous plaise ou non,on s’en f…..Guy TEISSIER est actuellement un spécialiste,un expert des questions militaires et du monde militaire,connu et reconnu par les militaires eux-mêmes depuis le Chef d’Etat Major des Armées jusqu’au plus modeste de nos soldats.Sa nomination à ce poste(et même à celui de ministre de la Défense)ne serait pas une usurpation.Celà n’a aucun rapport avec ses actions locales.Certainement lui servent-elles dans les milieux parisiens,comme vous dites,et c’est tant mieux,puisqu’il est “TRES BON” aussi bien pour son
    secteur que pour le Parc…..ne vous déplaise !

    Signaler
  15. pieeb pieeb

    Le 1er probleme de Mr Teissier se trouve a droite et non a gauche. Beaucoup en commencant par JC Gaudin ne lui pardonne pas son passage au PFN (extreme droite), son carrierisme et sa facon de jouer perso. Les places sont rares et les pretendants nombreux !!!
    Prenez la peine de chercher sur google. Tout est dit redit expliqué.

    Adesias (pour ceux qui comprennent)
    Au printeins, touti li magagno sorton

    Signaler
  16. besagne besagne

    Vous semblez,du moins avec ce que vous avancez à tort ou à raison bien connaitre Guy TEISSIER.Quoiqu’il en soit, nombreux sont les jeunes gens qui miltaient au sein de l’unef marxiste ou de mouvements de droite,et qui, comme le veut la vie,l’intelligence(pour certains)
    la maturité ou la raison ont évolué de maniére positive et même pour certains de maniére radicalement opposée.Quoiqu’il en soit il valait mieux à l’époque de TEISSIER défendre la France et ses valeurs que celles des marxistes dévoués corps et ames au bloc de l’est et à
    ses dirigeants.Et quand TEISSIER,a du rejoindre GAUDIN à la fin des années 70,l’un et l’autre connaissaient certainement leurs pensées,leurs sentiments et leurs valeurs.Alors PIEEB ne cherchez pas des rancoeurs idéologiques,et ne manipulez pas,ce qui n’a pas lieu d’être.Vous m’avez l’air d’être un anti TEISSIER.Soyez le intelligemment,mais est- ce trop demander ? et avant d’essayer de vous exprimer en langue provençale tachez de maitriser votre français !

    Signaler
  17. pieeb pieeb

    mais cher ami je ne cache aucune rancoeur ideologique; je ne suis pas marxisme .. je suis republicain et j ‘en defends les valeurs. Je respecte tout homme qui a ses idées meme si elles sont contraires aux miennes. Guy Teissier je l ‘ai connu a l ‘époque du bd Notre Dame (il vous expliquera). Il était porteur de ses idées a l ‘époque avec il est vrai in fine une carrière politique limitée. Il a renié ses idées au profil d ‘un carriérisme politique. C ‘est son droit. Je n’ ai jamais pris parti ni pour ni contre tant qui’il se cantonnait à son chemin. Des l ‘instant ou ses visées politiques passent par la mise en place d ‘un parc national qui va nous importer des milliers de touristes dans les calanques, je m ‘eleve contre et c ‘est mon droit . voila on va cesser ce dialogue stérile ou je vais devenir désagréable.

    Signaler
  18. besagne besagne

    Il y a effectivement lieu d’arréter ce dialogue,puisque,vous, vous l’avez amené à ce degré de stérilité !Il aurait du rester ,si vous n’aviez vomi des contre vérités et des énormités sur Guy TEISSIER,comme vous le faites sur REAULT dans le stricte domaine de l’information,tel que le proposait le support de presse sur lequel nous nous exprimons.
    Alors je me répéte,oui Guy TEISSIER est certainement le meilleur homme politique actuel pour prendre le portefeuille aux anciens combattants,sa longévité exceptionnelle et extraordinaire à la présidence de la commission de la Défense et des forces armées à l’Assemblée Nationale en est la preuve irréfutable.Son expérience et sa capacité à gérer les problémes locaux(même brimé)jointes à sa connaissance des Armées et du monde militaire et combattant,de même que des grands problémes nationaux lui donnent la stature et les
    capacités d’un homme responsable au niveau de l’Etat.

    Signaler
  19. M34 M34

    Ne soyons pas plus royaliste que le roi et sachons raison garder !!
    Les touristes il en vient déjà de tous les pays pour faire de prodigieuses escalades dans nos calanques. Ils viennent et parfois le soir après une bonne « sortie » en falaise se font un petit feu de bois – oh pas bien grave, juste un petit feu ….

    Nos calanques sont connues et attirent de plus en plus de touristes c’est bien pour cela qu’il faut les protéger !!!

    Il était grand temps que malgre les difficultés et les oppositions l’on veuille bien s’en occuper

    Signaler
  20. CANI CANI

    Pardon pour l’expédition un peu rapide

    M34 vient de ramener le débat sur des terrains plus agréable que celui frisant l’insulte ou la discrémination.
    Il est certainemnt possible d’échanger courtoisement sans raconter n’importe quoi sans preuve.?

    Signaler
  21. guide guide

    guy TEISSIER, aux anciens combattants, c’est lui qu’il nous faut !!!

    Signaler
  22. Marius Marius

    Teissier aurait fait un bon ministre de la Défense Nationale.

    Mais il est victime d’une des tares dont notre cité n’arrive pas à se défaire : un marigot politicien pire que dans n’importe quelle autre grande ville de France.

    En plus il a le mauvais goût d’empêcher la privatisation et la bétonisation des calanques. Il est fou, ce mec, il ne sait pas où il met les pieds.

    Signaler
  23. pieeb pieeb

    il semblerait que Mr Teissier paie pour sa mise en place calamiteuse du Parc National : une concertation de facade avec des associations non representatives et un sondage bidonné. Christian Fremont , notre ancien prefet et actuellement directeur de cabinet du president de la republique, apres avoir provoqué une reunion à l ‘elysée entre NKM et les opposants au Parc National des calanques a pris conscience de la volonte de la population de proteger les calanques mais avec un parc régional et surtout de l’ambition demesurée de Teissier et consorts, ambition parfois contraire aux interets de l’UMP.

    Signaler
  24. besagne besagne

    PIEEB,pour employer une métaphore,on dirait que vous mentez comme….un arracheur de dents !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire