Guérini sort la kala et arrose Vauzelle, Mennucci et Montebourg

À la une
le 28 Avr 2011
17

« C’est avec délectation et un immense bonheur de me retrouver parmi vous« . Ce sont les premiers mots adressés par Jean-Noël Guérini aux 6 membres présents de la commission d’enquête sur le fonctionnement de la fédé des Bouches-du-Rhône, et à leur président l’ancien ministre Alain Richard, hier en fin de matinée. Une semaine après son camarade Montebourg, le président du CG13 était entendu rue de Solférino au siège du PS. Un JNG très combatif, qui est venu  avec dans ses valises 35 kg de documents, enfin personne ne les a pesées, et qui a tenu à répondre point par point aux attaques du rapport Montebourg.

Si il a bien été obligé de reconnaitre ici ou là quelques petites entorses aux règlements du PS, comme son titre de président de la fédé du PS en février 2010, dont il avoue lui-même aujourd’hui qu’il ne s’agissait que d’une présidence d’opérette, (« un titre honorifique qui ne signifiait rien de plus que l’expression de la volonté des militants de s’associer collectivement à la défense de nos idéaux et d’exprimer leur solidarité« , bon on n’avait pas compris ça à l’époque) ou son élection comme premier secrétaire fédéral, là aussi en violation des statuts de son parti (c’était bien entendu « provisoirement« , et ça aussi ça nous avait échappé sur le coup). Et surtout parce que la patrie était en danger « à une période où les premières attaques d’une droite revancharde sur fond de campagne de presse violente sévissait« . Les pleins pouvoirs pour JNG, comme De Gaulle le 2 juin 1958. Pour rester aimable dans les références historiques.

Porteurs de valise

Bon tout ça, c’est du passé. Guérini n’est plus ni président de la fédé, ni premier fédéral. Les liens avec le Conseil Général ? Pff, «  il est absolument faux d’affirmer que tout le système fédéral est construit autour de la domination du CG ». C’est d’ailleurs tellement vrai que ses porteurs de valises de 35 kg, qui ont accompagné leur chef jusqu’à son rendez-vous solférinien, en l’occurrence, Jean-David Ciot qui a remplacé JNG comme premier secrétaire par intérim est à son cabinet au CG, et Gilbert Gaudin son « spin-doctor », qui cherchait lui à se faire tout petit hier face aux caméras présentes devant le siège national du PS, est également le dir com du département.

Mais heureusement, Jean-David Ciot a annoncé qu’il démissionnerait lui-aussi prochainement de son job au conseil général. Sans doute avant le 30 mai disent quelques méchantes langues, qui savent que Ciot aimerait se présenter aux législatives en 2012, et qu’une loi votée récemment oblige tout membre du cabinet d’une collectivité locale de démissionner au plus tard 12 mois avant l’élection, si il souhaite y participer. Quand l’occasion fait le larron… Quant à Gilbert Gaudin, c’est en tant que militant socialiste qu’il a tenu à accompagner hier son patron à Paris. On espère en tout cas que c’est le PS qui a réglé le voyage.

Iago de l’Estaque

« Lire qu’un élu résistant aurait fait l’objet de menaces physiques et d’intimidations de la part d’un homme armé se présentant comme défenseur d’autres intérêts est une ineptie sans fondement emprunt d’un floklore marseillais ridicule« , poursuit JNG dans sa plaidoirie. Et là il joue sur du velours le malin JNG. Car Richard et ses commissaires, ils risquent d’avoir bien du mal à le trouver le fameux « élu résistant ».

Car même si tout le monde à Marseille murmure qu’il s’agirait d’Henri Jibrayel, qui vient récemment de changer de camp, comme le raconte ce matin le Nouvel Obs dans un terrible papier « la gorge profonde de Montebourg et les Guérini ». Un papier qui fait mal, très mal pour le Iago de l’Estaque, et qui explique comment après avoir chargé Guérini pendant des mois, JNG l’a retourné en lui offrant le poste de vice-président des Sports au CG, et redonné les clefs de sa voiture de fonction « aux vitres teintées« . C’est vrai qu’il avait l’air tellement heureux samedi soir au Stade de France dans la tribune présidentielle pour assister à la finale de la coupe de la Ligue. Ca valait bien le coup de balancer ses ex-camarades.

Tout ça contre   »des SMS et des enregistrements de conversation avec des opposants de JNG« , toujours selon le Nouvel Obs. François Bazin et Mathieu Croissandeau, les journalistes de l’hebdo racontent aussi la fameuse « scène à la Scorsese » , qui a vu la réconciliation publique en février à Allauch, entre Jibrayel et JNG avec l’accolade entre les 2 hommes  » Un parfum de grand pardon flotte dans le gymnase... » écrivent les journalistes, une scène que nous avions filmé à l’époque. Magnéto Martin :

On vous recommande également la truculente scène de l’avion, toujours dans le Nouvel Obs, qui elle tient plus de Pierre Richard que de Martin Scorcese.

Vauzelle ? « Distant ». Mennucci ? « Hautain »

Si sur le fond JNG a balayé sans surprise d’un revers de la main les accusations du Saint-Just bourguignon, en revanche sur la forme, il a tapé bien fort sur la tête de ses camarades socialistes Michel Vauzelle et Patrick Mennucci, afin de se défendre des accusations de ne pas avoir beaucoup aidé le premier lors de sa campagne l’an dernier pour sa réelection à la présidence du conseil régional Paca, dont le second était directeur de campagne . « L’attitude distante de la tête de liste ( Vauzelle ndlr) vis-à-vis des militants a été mal vécue, de même que le refus de recevoir des leaders nationaux ou l’absence totale du poing et de la rose sur les documents électoraux« . Pan pour l’ancien Garde des Sceaux de Mitterrand.

Quand à Mennucci, il est découpé façon puzzle : « l’attitude hautaine du directeur de campagne, homme à tout faire, composant les listes, écartant les soutiens, écrasant les camarades par sa prétention, sa suffisance et la soi-disant expérience acquise lors de la campagne présidentielle a été désastreuse ». Un Mennucci d’ailleurs désigné entre les lignes comme « co-auteur » du rapport Montebourg. Elle est pas belle la vie au PS marseillais ?

On souhaite en tout cas beaucoup de courage à Alain Richard et sa petite troupe lorsqu’ils descendront la semaine prochaine à Marseille pour entendre tout ce petit monde. Et comme disait Richard à Guérini et à Montebourg, et surtout pas un mot à la presse, Martine n’a pas envie qu’il y ait trop de vagues sur cette affaire. Et ben voilà, c’est réussi.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    il suffit de changer quelques vocables et cela peut arriver :
    203 membres supplémentaires du parti Baas au pouvoir en Syrie, ont annoncé avoir démissionné mercredi dans la province de Deraa, après la trentaine de démissions déjà annoncées dans l’après-midi dans les régions voisines, selon des listes de démissionnaires. “Considérant l’attitude négative de la direction du parti Baas arabe socialiste à l’égard des événements de Syrie et de Deraa, et après plusieurs centaines de morts et de blessés victimes des différents services de sécurité, nous remettons notre démission collective”

    Signaler
  2. militant exaspéré militant exaspéré

    bravo au nouvel obs pour son article sur l’homme de toutes les trahisons, son parcours est decrit et véridique a la virgule près, un véritable travail de journalisme.
    il est cet élu “résistant” qui a tout dit a Montebourg et bien le seul a être le co-auteur du fameux rapport, c’est lui qui a reçu son “ami” (si tant est qu’il en ait un) Arnaud pour tout lui balancer sur jng, mais voila jng connait HJ et l’a fait revenir au bercail pour 4 places de l’OM, une voiture avec chauffeur et un titre ronflant comme il les aime.
    j’espere tres sincèrement q’Alain Richard ne se laissera berné par les porteurs de valises de jng qui vont être chargés de temoigner en faveur d’une bonne gestion de la fédé, tout est faut,les militants qui votent pour élire le président, une grosse galejade puisque personne n’était au courant qu’il devait y avoir un vote et donc pas d’appel a candidature!!!! jng demissionne de son poste de 1er secretaire et impose son dauphin (membre de son cabinet au CG) aprés c’être fait réélire president du CG, les jibrayel et consorts ne bougerons pas une oreille car jng devait donner les délégations. democratie vous me dite?? la même qu’en côte d’ivoire ou en Syrie (lucide l’est parfaitement)Vauzelle a bien eu raison d’imposer ses choix pour ses listes au CR et c’est ce qui fait enrager JNG qui aurait voulu placer ces sbires pour agrandir son cercle de “redevables” et la, le “systeme guerrini” est en place. Bravo aussi aux 14 vrais résistants, qui apportent un peu d’espoir au petit militant que je suis.

    Signaler
  3. Pascal Pascal

    A force de donner des leçons, il est normal que Montebourg en prenne en retour

    Signaler
  4. Malice Malice

    Une pensée pour Alexandre qui devait être vice-président du Conseil régional, sur ordre de qui au fait ? Le système Guérini c’est l’outrecuidance permanente, placer ses amis pour empocher et surtout ne pas faire d’ombre. Richard coeur de Lion va le fracasser. Et Barges il recherche toujours les ordinateurs qu’il a caché ?

    Signaler
  5. militant exaspéré militant exaspéré

    @ plumequipique ,cela m’exaspere tout autant (surtout que le fils a tout du père !!), mais je peu comprendre Vauzelle qui a voulu affirmer son autorité sur son election, mais toi qui m’a l’air bien proche du bateau bleu, cela ne te fais rien de voir revenir en grace le “fatcholomaco” du 16ème ?? celui qui avait deja essayé d’imposer le fiston aux municipales et qui n’a pas fait campagne pour “faire gagner marseille”, cela ne t’exaspere pas a toi qu’il vienne de nouveau claquer la bise a jng?
    pour ma part je milite pour une paix retrouvée, pour une fédé ouverte et democratique, ou lorsque je vais voter pour un texte ou une désignation on ne me donne pas des ordres a l’entrée ou l’on ne m’oblige pas a mettre plusieurs bulletins dans l’urne et ou le secretaire de section signe a la fin un resultat donné a l’avance.
    je milite pour que les militants de base comme moi puissent faire entendre leur idées, et pour que tous ensemble unis et fier, nous puissions faire gagner la gauche.désolé, je sais je suis un idealiste.

    Signaler
  6. Pascal Pascal

    Moi je milite pour que la gauche gagne aux élections. Et c’est pas Montebourg qui fera gagner quoi que ce soit. Pour un candidat à l’election présidentielle, c’est léger. Trop imbu de lui même et trop amoureux des caméras. Dans son rapport, il n’y a rien et il le sait.
    Il pourrait retourner à sa 1ere vocation sans problème ou peut être penser à se reconvertir en juge mais président de la république, non merci.

    Signaler
  7. Electeur de gauche Electeur de gauche

    « C’est avec délectation et un immense bonheur de me retrouver parmi vous”…
    J’espère que la commission de Richard va faire déchanter Guerini. D’ailleurs les coups du juge Duchaine se rapproche. Le directeur de cabinet Rémy Barges est “sous le coup d’un réquisitoire supplétif pour “destruction ou dissimulation d’indices pouvant déterminer la preuve d’un délit” d’après La Provence.
    Délectera bien qui se délectera le dernier.

    Signaler
  8. Titou Titou

    Guérini a apporté des réponses aux points soulevés par Montebourg. Rastignac n’a plus qu’à retourner manger des sucres d’orge en Saône et Loire.

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    Excellent,les non socialistes qui hurlent contre le système Guerini qui ne les concerne pas,les socialistes d’oppositions qui hurlent contre la majorité de leur parti.

    Monsieur Caselli qui est un homme de valeurs et plutôt sage doit bien avoir une opinion sur le sujet,nous l’avons pas beaucoup entendu faire des commentaires,il est le plus qualifié pour donner un avis, c’est dommage.
    Sachez aussi que si Monsieur Menucci avait été, comme beaucoup d’autres un peu plus écouté ou respecté par le CG,il n’aurait jamais participé à cette histoire.Ce qui ne l’excuse PAS!

    Ricou 24.

    Signaler
  10. Ginetto Ginetto

    @ militant exaspéré : ce qui est affligeant, c’est que l’ensemble du dossier Montebourg repose sur des affabulations de ce bon Henri, qui est sympa mais peut tout inventer quand son portefeuille est en jeu. Sans compter PM qui lui aussi est un immense affabulateur, mais qui se débrouille mieux avec le fric, demandez aux anciens des différents courants dont il a été responsable…

    Signaler
  11. Tresorier Tresorier

    N’étant ni de droite ni de gauche, j’espère que la pays ne sera pas dirigé par un tel parti !!! Magouilles, trahisons, absence de conviction politique, clientélisme,…. N’en jetez plus, la coupe est pleine !!!

    Mais rassurez vous, Jean Nono ne sera pas inquiété par Richard ou Duchaine. Il a trop de dossiers sur tout le monde pour cela.

    Votre parti n’a pas fini de dégringoler (comme l’UMP) dans la confiance des francais !!!! Si l’UMp est déconsidérée au niveau gouvernemental, le PS n’est pas plus crédible. On comprend pourquoi….

    Signaler
  12. Ginetto Ginetto

    Mon copain Malka, que je cite abondamment, disait il y a peu que le secret de l’instruction avait été inventé pour protéger la défense. On voit pourquoi, les mecs sont désignés coupables par la presse avant même qu’on sache s’il y aura un procès. La solution : abandonner le secret de l’instruction. Faire en sorte que toutes les pièces soient connues et débattues sur la place publique…

    Signaler
  13. antipropagande antipropagande

    C’est ce PS ” panier à crabes ” qu’il faut virer ! Un seul mandat par élu et vous verrez que tout changera ….. Les partis , organisés autour d’un seul homme ou d’une structure autoritaire , à l’heure d’internet : c’est fini !
    Stop au paternalisme institutionnel et aux conflits d’intérêts . Stop au cynisme qui a induit la perte de confiance abyssale qui existe aujourd’hui entre les électeurs et les dirigeants politiques de ce pays .
    Les militants socialistes ne doivent avoir qu’une priorité en tête : comment reconquérir les travailleurs qui votent FN et pour cela ils ne peuvent compter que sur eux- mêmes .
    Il est temps que la population s’occupe un peu plus de la gestion de ses propres affaires …..

    Signaler
  14. régis régis

    @marsactu : il faut le dire comme l’indique un article du nouvel obs cette semaine, il semble que l’essentiel des sources du rapport Montebourg soient issues du député jibrayel. Aujourd’hui, on ne l’entend pas. Et ce n’est pas La Provence qui va lui poser la question… Et vous marsactu ?

    Signaler
  15. liseron duveteux liseron duveteux

    Marsactu:
    Donnez-nous notre GUERINI de tous les jours…
    A…!

    Signaler
  16. druide67 druide67

    tout celà serait à mourrir de rire si ce n’était pas la triste réalité.
    Virons tous ces guignols et repartons du bon pied. Le monde politique ne ressort pas grandi de tout celà et l’abstentionisme n’est pas prés de baisser.

    Signaler
  17. régis régis

    il faut noter aussi que Guérini est totalement transparent en publiant sa réponse à la commission, ce qui n’est pas le cas de Montebourg, qui s’est contenté de faire le tour des plateaux TV à la sortie… une preuve encore qu’il fait cela pour la notoriété et pour sa campagne des primaires.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire