"Guérini n'est plus au PS" mais il vote encore

À la une
le 19 Oct 2012
8
"Guérini n'est plus au PS" mais il vote encore
"Guérini n'est plus au PS" mais il vote encore

"Guérini n'est plus au PS" mais il vote encore

"Regardez je vous le montre, je mets le bulletin d'Harlem Désir dans l'urne", il n'est pas encore 20 heures  hier soir rue Montgrand, au siège de la fédération du PS 13, où  Jean-Noël Guérini est venu voter dans sa section la 302, celle de son fief du 2e arrondissement, comme simple militant. "Je ne veux plus de responsabilité, je ne serai même pas au conseil fédéral ni au bureau, je reviens à la base", tente de nous faire croire celui qui, pour beaucoup, reste le Deus ex machina du PS 13.

Accompagné de son épouse, JNG est en grande forme. Tournée générale de claquements de bises et d'accolades. À peine arrivé il se jette dans les bras du syndicaliste policier et militant socialiste Alphonse Giovannini : "Tiens voilà le futur patron de la Bac", rigole JNG. Clic Clac I-Phone, une militante veut prendre une belle photo de Jean-Noël et d'Alphonse bras dessus bras dessous.

Giovannini a le sourire un brin figé et le smart phone est un peu lent à la détente :  "Bon ma douce, il faut la prendre cette photo, au fait tu as de belles lunettes, et elles ont dû coûter moins cher que celles d'Audrey Pulvar", se gondole JNG Eh, eh. C'est Rires et chansons rue Montgrand. Du côté du nouveau premier secrétaire du PS, après les échanges de bourre-pifs de l'an dernier – "Guérini doit démissionner" d'un côté, "que le repris de justice Désir commence par montrer l'exemple" de l'autre on doit un peu moins rigoler de ce baiser de Judas. Enfin ce n'est pas bien grave car, comme l'a déclaré à plusieurs reprises, notamment chez nos confrères de Mediapart, le candidat Hollande pendant sa campagne, Jean-Noël Guérini n'est plus au parti socialiste. Magnéto Fabrice Arfi : 

Il n'est pas au PS, mais il vote toujours. Marseille c'est magique. "Je n'ai jamais démissionné du PS, d'ailleurs, on ne me l'a jamais demandé, je me suis simplement mis en retrait, de moi-même pendant la présidentielle et les législatives", nous a expliqué JNG qui a tout de même fait quelques apparitions dans le 2/3 avec sa copine Lisette Narducci qui se présentait à la députation contre Patrick Mennucci.  Et avant de remonter dans sa limou, pour "une réunion au CG", "le militant de base" nous a livré quelques confidences sur 2014 : "C'est idiot de commencer à s'exciter sur 2014, alors que les Marseillais sont au plus mal à cause de la crise, du chômage : on est inaudibles". Il s'est aussi fendu d'une petite phrase sur son meilleur ami,"J'attends toujours les réponses à mes questions posées sur le contrat de Patrick Mennucci au conseil de surveillance de la Compagnie Nationale du Rhône" , avant de revenir sur les affaires, of course :

Vous avez vu, les cadres du conseil général sont ressortis libres cet après-midi de leur garde à vue et, je vous le redis, je n'ai jamais aidé mon frère et je n'ai jamais touché un euro de ces histoires

Son épouse Martine ajoutant : "Même si on sait bien que vous ne nous croyez pas, comme la majorité de vos confrères" ( voir le commentaire  de Martine Guérini an bas de cet article). On verra bien. En tout cas, JNG est toujours aux affaires : "Je vais comme promis faire voter les 100 millions d'euros pour Marseille à la prochaine assemblée du conseil général le 29 octobre et signer cet accord avec Gaudin, en novembre." On a hâte de voir la – forcément belle – photo : la dernière fois avec Eugène Caselli, c'était tellement bien.

Avant cela, la prochaine étape est liée au parti, avec l'élection demain des instances du parti (conseil fédéral, bureau, etc.) puis le 15 novembre pour l'élection du premier secrétaire de la fédération. Et là, pas de suspense non plus, le sortant Jean-David Ciot devrait l'emporter finger in the nose. Et ca tombe bien car comme nous l'a confié hier un nouveau militant de base, croisé devant l'isoloir de la 302 : "Jean-David, c'est le plus fort."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Valjean Jean Valjean

    Mais non, mais non, Guérini n’est pas mort
    car il vote encore, car il vote encore …

    Signaler
  2. Léandre Léandre

    Avec un PS comme ça, la droite marseillaise peut cultiver des espoirs bien réels…
    Boulet Guérini, boulet Jibrayel, boulet Mennucci, boulet Ghali, franchement, le PS n’a personne d’autre à nous proposer que ces cumulards clientélistes ?

    Signaler
  3. vérité 13 vérité 13

    Si, le boulet Andrieux, le boulet Caselli, le boulet Carlotti et sans doute beaucoup d’autres….

    Signaler
  4. martine guerini martine guerini

    Cher Pierre Boucaud,
    Je n’ai jamais réagi à un quelconque article de votre part , et cela en dépit de vos affirmations inexactes et malveillantes, dès lors que je n’étais pas personnellement citée dans vos articles.
    CELA N’EST PAS LE CAS ICI: dans le bref échange que nous avons partagé, je vous ai confirmé qu’effectivement, mon mari et moi -meme nous portions fort bien car nous avions la sérenité des gens propres et innocents, meme si vous, et ce vous ne concernait que Pierre Boucaud et non les journalistes en géneral, ni meme en particulier,n’y croyait peut-etre pas.
    jE NE PEUX ACCEPTER QUE VOUS DEFORMIEZ DE LA SORTE MES PROPOS, meme si c’est pour servir une cause dont je doute de l’objectivité.
    Cordialement
    Martine Guerini

    Signaler
  5. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    De plus en plus de gens disent que Guerini et Caselli sont de nouveau amis. J arrive pas le croire. Apres tout ce qu a déclaré Caselli sur Guerini, ce serait incroyable. Il a eu des mots tres durs sur des sujets qu il décrivait lui meme comme tres graves. Est ce que ca veut dire que tout ca n existe plus, que ca n a plus d importance? Ou alors, ils n ont peut etre jamais été fachés? Trés curieux ce personnage

    Signaler
  6. Vieux-Port Vieux-Port

    Et Mignard, ça lui dit pas la mairie de Marseille ?

    Signaler
  7. anonyme anonyme

    Ils devraient présenter Avy Assouli “the Brain”

    Signaler
  8. Muriel Muriel

    Le CG13 et tous ces accolytes #PS des communes alentours sont des magouilleurs dont l’une d’entre elles joue la cendrillon issue de la diversité, faisant croire qu’elle se donne corps et âme pour sa mairie d’arrondissement, qui a tout fait pour faire le buzz dans les médias, en appelant à l’aide de l’armée, j’ai nommée Mme GHALI dont tous les habitants de son secteur savent qu’elle n’y est jamais et ne fait rien ! Elle est élue grace au système clientéliste du PS Marseillais très liée à travers son mari Franck Dumontel à l’affaire du détournement de fond de plus de 700000 euros versées à des associations fictives !!! Tous des voleurs et des menteurs !!! Pas de fumée sans feu !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire