Gilles (LR) intime à Di Nocera (UDI) de choisir entre la législative et ses mandats

Actualité
le 22 Fév 2017
9
Gilles (LR) intime à Di Nocera (UDI) de choisir entre la législative et ses mandats
Gilles (LR) intime à Di Nocera (UDI) de choisir entre la législative et ses mandats

Gilles (LR) intime à Di Nocera (UDI) de choisir entre la législative et ses mandats

Depuis des mois, le parti Les Républicains cherche à éviter la candidature de Maurice Di Nocera (UDI), adjoint au maire et vice-président du département. L’homme est décidé à porter une candidature dans la 5e circonscription malgré celle déclarée d’un pilier de la majorité Gaudin, le président du groupe de droite au conseil municipal et maire des 6e et 8e arrondissements Yves Moraine. Pour lui, la candidature Moraine n’a pas de sens sur une circonscription qui recoupe certes une part du 6e arrondissement mais aussi une grosse partie des 4e et 5e arrondissements où l’élu centriste est implanté.

Depuis des semaines, les ténors de la droite se lamentent devant l’obstination de Maurice Di Nocera. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin s’est fendu d’un soutien appuyé à son poulain lors de ses vœux à la presse en soulignant qu’il “n’accept[ait] pas les dissidences”. Mais Yves Moraine refuse d’entrer dans la polémique publique avec son collègue et adversaire. Sur ce point, ni la présidente du département Martine Vassal ni Jean-Claude Gaudin n’emploient la manière forte à savoir le retrait de la délégation (aux sports au département, aux grands événements à la Ville). Les deux se sont même régulièrement renvoyé la balle sur ce sujet tout en sachant qu’ils ne peuvent légalement pas retirer les titres d’adjoint et de vice-président (et les indemnités respectives).

“S’il se sent pas bien avec nous, qu’il quitte la majorité”

Sur Facebook, c’est Bruno Gilles, le président de la fédération Les Républicains qui a lancé de nouvelles hostilités cette semaine. Particulièrement concerné par le sujet car maire des 4e et 5e arrondissements, le sénateur a vertement signifié sa colère : “Il ne faudrait quand même pas oublier qu’il a été élu en 2008 et 2014 sur nos listes. Donc s’il ne se sent pas bien avec nous, il s’en fait greffer une belle paire et il vient dire à Gaudin, à Vassal et moi qu’il quitte la majorité municipale et départementale en rendant toutes ses délégations.” Il réagissait à un poste de Maurice Di Nocera qui, citant un article qui évoquait les tensions entre sarkozystes et fillonistes à Marseille, déclarait : “Il y a du rififi chez Les Républicains”.

Les posts sur Facebook de Bruno Gilles et Maurice Di Nocera

Contacté, Bruno Gilles ne souhaite rien ajouter quand Maurice Di Nocera joue l’apaisement : “Je suis élu dans la majorité Gaudin depuis 1995, je reste fidèle à Jean-Claude Gaudin et je lui serai toujours fidèle. J’ai publié cela comme une plaisanterie et je m’excuse si cela a été mal pris”, explique l’élu de centre-droit pas décidé pour autant à abandonner sa candidature.

Maurice Di Nocera est à ce jour investi par l’UDI qui a présenté des candidats dans toutes les circonscriptions où les actuels députés ne sont pas issus des rangs de la droite et du centre. Après avoir fait campagne pour Juppé lors de la primaire de la droite, le parti présidé par Jean-Christophe Lagarde cherche un accord avec François Fillon. Celui-ci n’est pour l’heure toujours pas trouvé malgré de nombreuses réunions nationales.

Les tensions se concentrent dans quelques circonscriptions comme la 8e des Bouches-du-Rhône où le premier adjoint de Salon-de-Provence Michel Roux (UDI) dispute l’investiture à Sandra Dalbin (LR) et la 10e (Gardanne, Allauch) où le conseiller départemental Bruno Genzana (UDI) et le maire de Bouc-Bel-Air Richard Mallié sont en concurrence. En revanche, l’UDI ne réclame pas, selon les éléments recueillis, l’investiture de Maurice Di Nocera dans la 5e circonscription.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Regard Neutre Regard Neutre

    Comment ne pas penser à rendre son tablier républicain à l’approche de ses 75 ans ? Maurice Di Nocera s’est nourri de ses nombreux mandats pendant de longues années en pratiquant, comme de nombreux élus sans conviction, le tourisme politique. Marseille a besoin de lui pour continuer comme avant…Cet élu pratique la théorie de l’arapède. On comprend le coup de gueule de Bruno Gilles, .

    Signaler
    • dessemond dessemond

      Regardpassineutre

      Bruno Gilles à voté pour Jean Claude Gaudin afin qu’il soit maire de Marseille alors qu’il avait 75 ans. Il a voté pour Jean Claude Gaudin afin qu’il soit Président de la Présidence de la métropole alors qu’il avait 78 ans. Le coup de gueule de Bruno Gilles a d’autres raisons politiciennes.

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    “implanté dans le 4/5e”? ça fait beaucoup rire ! il s’implante chez les marchands de pognes chez qui il va gameler, pas plus. Dinocera sans investiture c’est entre 2 et 3%, s’il y arrive…

    Signaler
    • dessemond dessemond

      barbapapa
      Rira bien qui rira le dernier

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Bonjour Maurice Dessemond ! ;))

      Signaler
  3. Peuchere Peuchere

    Bruno Gilles est le seul dans cette majorité municipale à ” en avoir une belle paire”
    À force de circonvolutions, de compromis, Jean Claude Gaudin est incapable de tenir sa majorité.
    Il faut dire que très anciens “defferiste” Gaudin et Di Nocera se tiennent par la barbichette.
    Il est temps de renouveler cette droite marseillaise. Bruno Gilles se pose en vrai patron ce qui est une belle perpective pour la suite.

    Signaler
  4. neomars neomars

    Ils sont si forts dans ce parti LR que je me demande pourquoi ils font alliance avec des UDI, des PRG, … ?

    Signaler
  5. Jean Luc Jean Luc

    Avoir rencontré, en entretien, dans son bureau de la mairie, moins de 5mn!, M Di Nocera…et sa cagole, en ultra mini jupe et Prada, se faisant les ongles, et lui le regard aimanté sur son entre jambe à elle, la bave aux lèvres…
    un summun de vulgarité, de priapisme !
    Allez Marseille !

    Signaler
  6. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Moi, plutot de gauche, j’aime bien Bruno Gilles quand il se fache et je compatis. Dur de gerer des egos inversement proportionnels a la competence des individus… Le narcissisme n’a pas d’age. Il n’est ni de droite ni de gauche et il empoisonne la vie politique. Idee : soutenons l’investiture par “En Marche” d’un ticket Masse – Di Nocera dans la 19e circo des BDR (Elle est dispo !)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire