GCM : la CGT s'oppose au projet du syndicat des médecins

À la une
par Mat_
le 23 Août 2012
0
GCM : la CGT s'oppose au projet du syndicat des médecins
GCM : la CGT s'oppose au projet du syndicat des médecins

GCM : la CGT s'oppose au projet du syndicat des médecins

"L'ensemble de l'entreprise est sauvable en réformant sa gestion", affirme Dominique Eddi, secrétaire du syndicat des médecins du Grand conseil de la mutualité (GCM). Voilà peut-être l'unique point sur lequel l'ensemble des organisations syndicales se retrouve.

Pour le reste c'est une autre histoire. En effet, le syndicat des médecins de la mutualité a surpris tout le monde en annonçant la création d'un projet de reprise des activités du GCM dans le cadre d'une association et en collaboration avec le cabinet Procial, spécialiste en conseil auprès des acteurs de la santé. "L'association est le statut le plus souple et le plus facile à mettre en place pour pouvoir être appelant (c'est-à-dire déposer un projet de reprise, ndlr)", explique Dominique Eddi. "Y compris dans le cadre d'une liquidation", ajoute-il. Hors de question, rétorque la CGT. Lors d'une conférence de presse tenue ce matin, l'organisation syndicale (CGT et UGICT -GCM) a affirmé son opposition au projet. "Si la liquidation est prononcée c'est une catastrophe", rappelle Anne-Marie Meynard, secrétaire du collectif santé à la CGT. Hélène Honde, secrétaire de la CGT-GCM précise : "ce projet n'est pas une solution au regard de l'emploi. Il faut mettre face à ses responsabilités la Mutualité et le ministère de la Santé".

Divergences autour de Bonneveine

L'objectif de la CGT est avant tout le maintien coûte que coûte des 1200 emplois. C'est le sens du projet de création d'un groupement d'intérêt public (GIP) porté devant le ministère des affaires sociales et de la santé le 7 juin. Le syndicat voudrait que les collectivités territoriales ou l'Etat rachètent le patrimoine immobilier de la clinique de Bonneveine. Cette opération permettrait, contre le paiement d'un loyer symbolique, de maintenir l'activité de la clinique et de rembourser les dettes du GCM. Mais pour l'instant les équipes de Marisol Touraine restent silencieuses.

Un scénario qui va à l'encontre des solutions envisagées par le syndicat des médecins qui est favorable à une reprise globale de l'activité de la mutualité par l'association créée. Ce qui qui aboutirait, selon Guillaume Algrin, délégué CGT du personnel à une situation où "le syndicat de médecins, en créant une association mutualiste, sera à la gouvernance."

 

Absence de concertation

Le syndicat des médecins appelait ce soir à une assemblée générale à la Maison du tourisme de Martigues en vue de définir les contours d'une future association. D'après la CGT et le syndicat des chirurgiens dentistes, il s'agit plus de la présentation d'un projet déjà bien abouti et pour lequel ils n'ont absolument pas été consultés. La CGT a malgré tout décidé de s'y rendre pour exprimer son point de vue, défavorable. Les membres du syndicat des chirurgiens dentistes sont quant à eux furieux d'avoir été mis devant le fait accompli. Christine Gualde, la présidente, n'a pas souhaité s'exprimer. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire