François Hollande réagit à l'affaire Guérini " il y aura surement des décisions politiques à prendre"

À la une
le 23 Août 2011
12

Il fallait s’y attendre. Après s’être copieusement essuyés les pieds sur Arnaud Montebourg, une nouvelle victime du si français syndrome Jacques Glassmann, qui veut que celui qui dénonce un scandale soit, au moins dans un premier temps largement trainé dans la boue, les dirigeants socialistes ne vont plus pouvoir faire comme si de rien n’était.

Depuis que nos confrères de France 3 ont annoncé la future convocation de Jean-Noël Guérini pour une éventuelle – mais bien probable – mise en examen pour, entre autres la si terrible « association de malfaiteurs », il va bien falloir remiser la langue de bois solférinienne et ses bien lâches « laissons la justice faire son travail » ou « respectons la présomption d’innocence ». Oubliant la fameuse jurisprudence Balladur que les socialistes se sont par le passé pourtant largement appliquée. La droit d’inventaire est sans doute passé par là.

En tout cas, compte-tenu du temps qu’a mis le juge Duchaîne pour mener son instruction, les moyens déployés, avec notamment les très nombreuses heures d’ écoutes téléphoniques, on imagine mal que JNG sorte le 8 septembre du bureau de Duchaîne en sifflotant, comme DSK de celui de Cyrus Vance cet après-midi. On verra bien.

En attendant le 8 septembre, les dirigeants socialistes font tout ce qu’ils peuvent pour éviter les questions des journalistes sur le sujet. Martine Aubry a commencé à préparer un léger virage sur l’aile, lors d’une interview sur BFM TV dimanche soir dernier, où elle a expliqué « qu’elle ne connaissait pas le dossier« , ( c’est normal elle a refusé de le lire quand Montebourg lui a envoyé par La Poste), mais que « dans cette affaire (je) n’ai ni défendu, ni attaqué », et (qu’elle) « verra bien ce que le PS décidera » dans le cas d’une éventuelle mise en examen de son futur-ex camarade JNG.

Et puis hier après-midi c’est son adversaire aux primaires François Hollande qui n’a pas pu échapper non plus aux questions des journalistes venus en nombre lors d’une rencontre entre le favori des sondages et les salariés en lutte de l’usine Fralib de Gémenos. Comme il l’avait promis aux syndicalistes du site, lors de sa récente visite chez leurs pas mieux lotis voisins de Netcacao, il est revenu à la rencontre des fralibiens pour essayer de leur donner un coup de main. Pas sûr qu’il puisse faire grand chose, Marsactu y reviendra lors d’un prochain article, en tout cas il s’est au moins déplacé.

Mais il a dû se trainer le boulet Guérini pendant toute la visite de l’usine, s’en sortant lui aussi en répondant en solférinien, novlangue qu’il parle couramment, mais annonçant néanmoins que si le 8 septembre JNG était effectivement mis en examen « il y aura surement des décisions politiques à prendre » :

Comme vous pouvez le voir à la fin de la vidéo, les journalistes étaient plus préoccupés par l’avenir de DSK et de JNG que par celui des fralibiens, ce qui a bien agacé les syndicalistes de la CGT comme nous l’explique leur porte-parole. Et Marsactu a fait comme tout le monde, on a commencé par faire un papier sur Hollande/JNG plutôt que sur le dossier Fralib. Mais promis, on se rattrape très vite.

Un lien Martine Aubry sur BFM TV ( les questions sur Guérini démarrent à 14 mn)

Un lien DSK, Guérini, 2 affaires qui plombent le PS sur Marianne 2

Un lien Affaire Guérini, Montebourg est le seul à avoir bougé au PS sur France-soir.fr

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    A cause de son allié V.PEILLON , F.HOLLANDE a deux soutiens encombrants à Marseille qui doivent tous leurs mandats à leur bienfaiteur JN.GUERINI.
    Homme politique avisé et gardien du PS pendant dix ans, F.HOLLANDE est contraint de faire profil bas car P.MENNUCCI esta été grassement salarié dans une filiale du Conseil Général grâce à la générosité de celui qq’il combat actuellement et MA.CARLOTTI doit tous ses mandats passés et actuels au soutien des fidèles militants de JN.GUERINI.
    Tout cela mérite d’être dit y compris ici cher P.BOUCAUD.

    Signaler
  2. Ginetto Ginetto

    Beau candidat, sobre, efficace, et pas langue de bois.

    Signaler
  3. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre, vous pensez réèllement,que les dirigeants socialistes vont se trouver embarassés par la tournure que prend l’affaire marseillaise?
    Il faut bien faire la distinction, entre l’idéal socialiste,bien présent dans l’esprit de beaucoup de gens, et qui est respectable.
    Et le socialisme, incarné par ces personnes,dites élephants, dont leur socialisme qui rejaillit en flots continus dans leurs propos,n’est en fait que le moyen qu’ils ont trouvé, et perfectionné pour tromper les idéalistes dont je parlai plus haut.
    Attendons-nous demain, à ce que ces E socialistes nous disent, exactement le contraire de ce qu’ils affirmaient hier, sur cette affaire.
    Plutôt qu'”éléphant”, il y a un autre mot qui commence par e, et qui me semble plus adapté à ces gens.
    Je vous laisse deviner.

    Signaler
  4. Ginetto Ginetto

    Après 3 mandats de RPR puis UMP, la gauche doit montrer, comme elle l’a fait brièvement, difficilement car chirac était président, mais de manière éclatante entre 97 et 2002 que ses solutions sont meilleures.

    Signaler
  5. jojomigrateur jojomigrateur

    François Hollande a certainement raison d’être prudent dans l’affaire touchant Jean Noël Guérini. Il y a quelques mois, certains voyaient déjà un certain Eugène Caselli quittant sa garde à vue pour être embastillé illico et l’on connait la suite…
    Certains journaleux de la presse locale et nationale sont atteints de priapisme aigu dès qu’ils songent que Le père Jean Nono pourrait être “embaumé” aux Baumettes et s-ils ont joué leur paye chez le bookmaker du coin ou chez une taupe travaillant pour Monsieur le juge, ils pourraient bien être déçus une fois de plus…
    Au royaume de l’entourloupe, de la magouille et du coup tordu à plusieurs bandes, il ne faut s’étonner de rien….

    Signaler
  6. titoune titoune

    C’est pour quand le festival des politiques à Cannes?Quel cinéma,quel pipo,,,,,et que je
    te fais le beau à la télé,et que je tapisse de Bois la plus part de mes déclarations!!
    Combien pourrait on sauver d’enfants qui meurent de faim
    avec le pognon qu’on gaspille avec toutes ces campagnes .Tous ,autant qu’ils sont
    distribuent de grandes poignées de mains ,avec ,grand sourire,et bisous aux gosses!!
    Je continue à penser que les (unes) d’aujourd’ui seront cachées par celles de demain…..C’est comme les vagues de la mer,et nous les couillons,on continue
    à scruter l’horizon avec l’espoir d’un sincère à qui on pourra donner nôtre confiance!!
    Coluche nous manque!!!!!! ciao pantin.

    Signaler
  7. jb jb

    UNE ACTU chasse l’autre, dans un an dsk sera blanc et j’espere que fralib sera encore en provence

    Signaler
  8. Ricou 24. Ricou 24.

    Je viens de faire un rêve pendant la sieste.
    Avec du courage et de la fierté voilà pourquoi il ne faut pas se rendre à la convocation du juge d’instruction le 8 sept:

    -pour marquer sa colère sur les méthodes employées.
    -pour dénoncer une mise en examen certaine et préparer depuis des lustres.
    -pour dénoncer une mise en examen qui n’est que le premier but de toute cette enquête politique télécommandée.
    -pour éveiller enfin les conciences.
    -pour éclairer les journalistes nationaux.
    -pour dire STOOOP à 3 ans d’enquête sans résultats.
    -pour mourir (car il est mort de toute façon le Président) debut et droit(pour trois fois rien,il suffit de connaitre les affaires et la politique pour pouvoir comparer avec le quotidien).
    -pour cogner fort et faire tout sauter.

    Jean Noel ,Monsieur le Président,déplacez vous le 8 sept tout de même car il vous reste une chance……….le courage certain du juge,grand serviteur Républicain,surtout devant le Parquet ordonnateur et devant les attentes politiques.

    Ricou 24.

    Signaler
  9. Carla2marseille Carla2marseille

    C est a ne rien y comprendre: pendant toutes les annees ou il etait Premier secretaire du PS, Francois Hollande n a visiblement rien eu a redire sur le fonctionnement de la federation des Bouches du Rhone ni sur JN Guerini ! Pareil d ailleurs pour tous ceux qui le soutiennent aujourd hui pour les primaires: les Mennucci, caselli, carlotti. C est quand meme curieux. Le plus drole dans cette histoire, c est Monsieur Caselli qui dennonce un systeme dont il a ete lui meme le chef pendant des annees en etant responsable de la federation des bouches du rhone. Est ce une facon pour chacun de se laver du passe? Et si tous les mis en examen devaient se retirer de la vie politique, cela ferait du monde y compris dans notre beau departement! Ceci dit pourquoi pas, mais il faut alors que la regle soit la meme pour tout le monde. C est ca aussi la justice!

    Signaler
  10. druide67 druide67

    Guérini ferait bien de démissionner avant de faire exploser le PS et lui couter la présidentielle.
    Il faut mettre à sa place quelqu’un qui aura le courage de faire le grand ménage indispensable au CG13 car Guérini n’a pas agit seul et tous ses complices doivent rendre des comptes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire