Fotokino : "en 2013, un atelier graphique au J1"

À la une
le 12 Déc 2012
0
Fotokino : "en 2013, un atelier graphique au J1"
Fotokino : "en 2013, un atelier graphique au J1"

Fotokino : "en 2013, un atelier graphique au J1"

Fotokino se fonde sur l'idée de partager les arts visuels et "des univers d'artistes dont on a aimé le travail et qui peuvent intéresser les enfants comme les adultes". Outre cette volonté de partage, pour Nathalie Guimard, créatrice de Fotokino, son association "n'a pas vraiment de spécificité".

Leur festival hivernal, Laterna Magica, arrive à l'aube de son dixième anniversaire. Et il "n'a même plus besoin de son sous-titre, les images et les imaginaires", pour que les Marseillais sachent de quoi il retourne : l'art visuel sous toutes ses formes, baigné dans la poésie. "Laterna magica se nourrit de livres jeunesse, de cinéma, de photographies… les artistes eux-mêmes ne sont pas cloisonnés dans un cadre, on peut faire un exposition d'art contemporain et des livres pour enfants".

Depuis un peu plus d'un an, Fotokino possède son propre studio au 33 allées Léon Gambetta. Pour cela, l'association n'a reçu aucune aide, "même si on est de plus en plus soutenu". Marseille-Provence 2013 labellise d'ailleurs deux projets de Fotokino : un premier "dans les murs", pour les 10 ans du festival Laterna Magica, à l'occasion duquel le studio accueillera 10 expositions de mars à décembre 2013. Un second "hors les murs", avec la mise en place d'un atelier graphique au J1 où plusieurs artistes auront à charge de rendre le graphisme accessible à tous.

Ce week-end, Fotokino occupera un espace à la Criée pour la deuxième édition du Grand Bazar. "Macha Makeïeff a proposé de faire rentrer les arts de l'image dans le théâtre. Le but du Grand Bazar est de réunir des artistes autour d'ateliers et d'amener le public à la découverte de la création." A cette occasion, entre autres, Fotokino mettra à disposition du public une imprimante Risographe pour imprimer des dessins en illimité, ou encore un kiosque-librairie, aux côtés de la Librairie Histoire de l'oeil, pour présenter des livres d'artistes édités en petits tirages.

Le Grand Bazar, samedi et dimanche au Théâtre de la Criée.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire