Fonds de dotation culturels : où vont les millions des entreprises ?

À la une
le 1 Sep 2014
5
Fonds de dotation culturels : où vont les millions des entreprises ?
Fonds de dotation culturels : où vont les millions des entreprises ?

Fonds de dotation culturels : où vont les millions des entreprises ?

La soirée d'ouverture de Marseille-Provence 2013, la rénovation du château Borély, la tour Panorama, les animation pour minots du Pavillon M… Voici quelques exemples d'événements et de travaux réglés en partie par des mécènes privés, via les fonds de dotation Patrimoine et Art contemporain créés par la mairie. À côté de l'association Marseille-Provence 2013 – qui a elle-même levé 15 millions d'euros d'argent privé – pour la programmation culturelle, la Ville a elle aussi fait appel à l'argent des entreprises. Selon les comptes annuels publiés au journal officiel, 9,4 millions d'euros ont ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laga Chon Laga Chon

    Quand une entreprise donne 1 million à la ville, elle déduit 600 000€ de son impôt versé… à l’Etat, c’est ça ?
    A l’inverse, il est peu probable que 600 000€ de dotations arrive de l’Etat à Marseille pour 1 million payé en impôts par une entreprise.
    Dans quelle mesure ce genre de pratiques contribuent-t-elles à décentraliser la fiscalité en faveur des métropoles ?

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Donnez moi votre montre je vous donnerez l’heure

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    L’histoire des procès passés de marchés publics truqués montre que selon toute vraisemblance, les collectivités devraient aujourd’hui payer entre 10 et 20 % moins cher ce qu’elles paient aux grands groupes, qui soit s’entendent lors d’appels d’offres, soit reversent une partie des bénéfices à des structures alliées aux politiques.
    Lorsque ces mêmes entreprises donnent en mécènes pour la culture, ces sommes là ne représentent que des chiures des bénéfices exorbitants réalisés par ces grands groupes sur le dos du contribuable, qui en plus serait tenu de leur dire à genoux “ô merci ô bienfaiteurs !”

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    orthographe : “marsactu s’est plongé dans les comptes de CES structures” non ?

    Signaler
  5. hommedesbois hommedesbois

    Les motivations philanthropiques ne font pas partie du quotidien de ces investisseurs, seuls comptent les prochains marchés à décrocher et les prochains chantiers à réaliser en échange de quelque menue monnaie payée par le contribuable.
    Cela s’appelle un retour sur investissement ou un renvoi d’ascenseur, sans parler des avantages financiers que ces donations génèrent, avantages qui sont aussi financés par le contribuable.
    Non vraiment, la philanthropie n’a pas encore fait son entrée dans le monde des affaires surtout dans les grandes boîtes comme Edf, Casino, Suez, Total Bouygues, etc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire