Festimôme : culture pour minots à zéro euros
Festimôme : culture pour minots à zéro euros
Ne croyez pas que les spectacles de cirque, de marionnettes, de théâtre de rue, de mime ou de musique qu’Aubagne et les villages voisins accueillent à partir d’aujourd’hui ne valent rien. Seulement, comme pour les transports, la ville tient à la gratuité. C’est aussi le cas de l’organisateur, l’association Art’Euro, qui rappelle que « tous les enfants ne bénéficient pas, pour diverses raisons, d’un accès facile à l’offre culturelle et artistique de leur région et n’ont que très peu d’opportunités de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures. »
Avec pour sa 9e édition une quinzaine de compagnies européennes et une quarantaine de représentation, Festimôme aligne une programmation qui se veut tournée à 100% vers les minots. Cette année, pour aller plus loin, le festival les accueillera même sur scène. Depuis avril, des jeunes Aubagnais âgés de 10 à 17 ans ont planché au sein de quatre atelier avec chacun un artiste professionnel. A l’arrivée, cela donnera un spectacle de « stomp » (du nom de ce groupe qui se sert d’objets de la vie courante comme percussions), un show à la sauce beatbox (où l’on se sert de sa voix faire des rythmiques), des jeux en métal et en bois et des automates.
Art’Euro s’enorgueillit aussi de proposer « un Off à l’accent local« , avec des enfants des centres aérés du coin épaulés par l’association aubagnaise Maïna, et un « spectacle de cirque, une déambulation, sur les rythmes africains des percussionnistes« , par Tapage Piéton, une compagnie elle aussi basée dans le Pays de l’Etoile. Et pour que personne ne soit laissé de côté, Festiminimôme accueillera les tout-petits avec atelier peinture, maxi bac à sable etc.
Programmation complète sur le site d’Art’Euro
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ha oui Festimôme c’est vraiment le grand rendez-vous enfants, les maisons de quartier font des choses vraiment pas croyable pour nos minots et même pour les ados qui du coup se sentent bien calés dans une vie de quartier. Le ville d’aubagne donne les moyens de maintenir les enfants au coeur de nos préocupations, l’unicef est “le” parteniaire d’aubagne qui s’inscrit en tête de liste, “ville amie des enfants”…
Se connecter pour écrire un commentaire.