Extinction Rebellion exige de l’État l’évacuation des embarrassants déchets de Saint-Chamas

Actualité
le 11 Avr 2024
7

Une cinquantaine d'activistes se sont rassemblés devant la préfecture avec banderole et slogans pour demander à l’État de débarrasser les 13 000 tonnes de bordilles encore en place depuis l'incendie de l'entrepôt illégal de fin 2021.

Action d
Action d'Extinction Rebellion devant la préfecture des Bouches-du-Rhône pour demander l’évacuation des déchets illégaux de Saint-Chamas, le 10 avril 2024. (Photo : PID)

Action d'Extinction Rebellion devant la préfecture des Bouches-du-Rhône pour demander l’évacuation des déchets illégaux de Saint-Chamas, le 10 avril 2024. (Photo : PID)

“Saint-Chamas, 13 000 tonnes de déchets toxiques, abandon criminel de l’État”. Le message est inscrit sur une banderole qui barre la porte d’entrée de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ce mercredi 10 avril à 14 heures, une cinquantaine d’activistes d’Extinction Rebellion (XR) habillés de combinaisons blanches et de faux masques à gaz s’installent par surprise sur […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Erreur: rendre publiques les études.. a la place de rendre public les études….
    Enfin, je crois bien…:)

    Signaler
  2. Karo Karo

    Au delà de la question environnementale grave que cet accident a mis en lumière sur le trafic de déchets c’est la dernière partie de l article qui devrait nous alerter .
    Je suis effarée de lire que les militants après 15 mn de manifestation ont été interpellés et placés en garde à vue . En terme de liberté d’expression et de recours abusif aux forces de police c’est inquiétant. Cette chasse systématique contre les militants écologiques pour les bâillonner est l illustration d’un État qui n en a rien à faire de l’urgence écologique et surtout de son mépris pour les “petits ” que nous sommes.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La politique du gouvernement actuel est très explicite : traiter les activistes écolo comme des terroristes. Le petit Darmanin les désigne comme des “éco-terroristes”. S’en prendre aux messagers pour n’avoir pas à répondre au message, c’est une technique vieille comme le monde chez les irresponsables.

      Signaler
    • julijo julijo

      et comme ils n’ont aucun argument valable, il s’arrête sur : “participation à une manifestation avec le visage dissimulé” et le meneur menotté !
      mais on est où là ?

      même pasqua, jadis, faisait mieux !

      Signaler
  3. jemamo13 jemamo13

    Bien sur dans cette affaire le danger ce sont les manifestants !!! Le bruit des bottes …

    Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    “Une cinquantaine d’activistes” et non “une cinquantaine de militants”, ou comment les messages subliminaux des agences de presse font leur travail.

    Signaler
  5. Neomarseillais Neomarseillais

    Ajout : même pb aux Camoins avec une volumétrie moindre et non brûlée mais c est tout pareil… solidarité avec ces courageux manifestants

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire