[Événement] Sébastien Barles (EELV), invité de l’émission « Face à Marsactu » lundi 03/02

Interview
le 30 Jan 2020
41

Après Bruno Gilles, c’est au tour d’un autre candidat à la mairie de Marseille, Sébastien Barles de s’installer sur le canapé de Face à Marsactu. Lundi 3 février, le candidat de Debout Marseille, la liste soutenue par Europe écologie-les Verts, répondra à nos questions et aux vôtres pendant une heure en direct à partir de 18 h 30. Motivations, propositions, casting, questions qui fâchent… Tous les sujets seront abordés lors de cette émission en direct et en accès libre.

Dès maintenant, vous pouvez nous faire part de vos questions en commentaires. Vous pourrez aussi commenter en direct pendant l’émission via Facebook live. Certains de vos messages seront choisis pour être soumis à notre invité.

Loading

Cette émission est en accès libre !

L’équipe de Marsactu a fait le choix de diffuser en accès libre ces entretiens avec les candidats. Pour soutenir notre journal, sans publicités et sans financement des collectivités locales, et suivre l’ensemble de nos articles sur les municipales, profitez de notre code promo faceamarsactu pendant toute la durée de l’émission. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 20 % sur votre premier abonnement !

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Êtes vous plutôt je pense donc je suis, ou bien, je suis donc je pense ?.
    Ego et politique, qu’en pensez vous ?

    Signaler
    • Francoise T Francoise T

      Pourquoi n avez vous pas fait alliance avec le Printemps Marseillais, alors que vous savez fort bien qu en faisant bande a part, vous ouvrez un boulevard a Martine Vassal ?

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Il y a peu de personnes avec qui je parle « en live » de politique. Famille et amis proches, qui votons le plus souvent « écolo ». Je puis vous assurer que depuis que michèle Rubirola est candidate tête de liste de la gauche unie, c’est vers elle que notre choix se porte à ce jour, et c’est un choix unanime de 8 électeurs et électrices. Je n’arrive pas à comprendre le fait de faire une liste à part compte tenu de la loi électorale ! Il y a à toutes les élections quantités de listes dites écologistes ou animalistes qui viennent faire diversion et éparpiller de petits pourcentages de voix, svp, ne soyez pas vous aussi de celles là !

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    Il serait bel et bon que Marsactu nous indique, en tous cas me concernant, comment fait on pour écouter, sur Marsactu bien sur, les interview, en direct et/ou en podcast. Je fais parti des ceusses qui ne vont pas sur Facebook, qui ne s’inscrivent pas sur ce truc (j’ai trouvé facilement quelques motifs pour ce faire) Je n’imagine que très difficilement être le seul dans ce cas, mais peut être que je me trompe.

    Signaler
    • Nicolas Georges Nicolas Georges

      Bonjour,

      Normalement, vous pourrez regarder l’émission en direct et en rediffusion vidéo sur notre site sans avoir besoin d’un compte Facebook.

      Amicalement,

      Signaler
    • LN LN

      Et comme vous, étant largement réfractaire à tous ces « réseaux sociaux », (je me souviens de nos galères communes lors du premier changement du site Marsactu ) je peux vous assurer que ca marche très bien soit en live soit en podcast pour reprendre les termes idoines…

      Signaler
  4. patrick patrick

    m. barles comment vivez-vous le fait que vous serez celui qui le premier a participé à la chute du PM et de la gauche à marseille ?

    Signaler
  5. ANTOINE HIBON ANTOINE HIBON

    Bonsoir,
    Des dissensions extrêmement importantes, que vous aviez d’ailleurs anticipées, sont à nouveau à l’oeuvre au sein du Printemps marseillais.
    Au point qu’un certain nombre de ses Membres actifs, envisage de voter pour la liste Debout Marseille.
    Cette possibilité, en tout cas son expression collective, est limitée par le soupçon que vous pourriez faire alliance avec Larem au 2ème tour.
    Qu’en pensez-vous ?
    Antoine,

    Signaler
  6. Leila Leila

    Pourquoi ne faites-vous pas alliance avec le Printemps Marseillais? Mme Rubirola est issue du même parti que le vôtre. Vous avez des valeurs communes! Ne craignez vous pas d’être responsable de la reconduction de la majorité municipale actuelle, dont le bilan est catastrophique pour les marseillais?

    Signaler
    • patrick patrick

      il me semble que la première valeur de m. barles soit de se caser. au ps au modem et maintenant chez les verts…

      Signaler
  7. Jean-Pierre Jean-Pierre

    Alors qu’un récent sondage indique que vous n’arrivez qu’en quatrième position dans les intentions de vote, derrière le Printemps Marseillais, lui-même devancé par le RN et, en tête, par LR, que peut encore motiver un homme comme vous à faire bande à part ? Problème d’égo ? Stratégie de sabotage?..
    Une alternative à gauche est enfin possible, est-ce le fait que ce soit à gauche qui vous empêche de rejoindre le Printemps Marseillais ?

    Signaler
  8. Mireille Mireille

    Que signifie « l’écologie, la vraie » quand vous tendez votre tract? Michèle Rubirola a-t-elle été exclue car elle faisait de la fausse écologie?

    Signaler
  9. Jean-Pierre Jean-Pierre

    Le souhait des marseillais-e-s, comme des élu-e-s tous bords confondus, est de passer à un mode de gouvernance qui ne soit plus celui d’une équipe resserrée autour d’une seule personne, comme c’est actuellement le cas.
    N’arrivant pas à vous accorder avec des personnes qui ont pourtant plus de points de convergence que de divergence avec vous, pensez-vous vraiment être l’homme de la situation pour exhausser ce souhait d’une ville gouvernée avec ses habitant-e-s ?

    Signaler
  10. scatta scatta

    Sebastien Barles
    Quelle est la position locale d EELV face au démarrage du premier motocross intra urbain europeen à Marseille Saint menet?
    Quelles actions seront prises par EELV pour réclamer l arret de l’exploitation de ce circuit dont la création a été votée à l’unanimité par les élus marseillais?

    Signaler
  11. PBMAB PBMAB

    Bonjour Mr Barles,
    N’avez vous pas le sentiment que votre égo l’emporte sur l’intérêt de Marseille et des Marseillais?

    Signaler
  12. PBMAB PBMAB

    … la suite
    Pourriez vous donner une seule bonne raison pour ne pas rejoindre le camp de ceux qui choisi de se réunir malgré leurs divergences pour faire gagner une liste de gauche?
    Ne seriez vous pas, hélas, imbu du score de EE-LV aux Européennes au point d’en oublier la réalité, de mépriser celles et ceux qui à Marseille souhaite le changement ?
    N’avez vous pas peur que votre entêtement à vouloir être un chevalier blanc, pur et sans reproche, vous pousse à refuser la confrontation démocratique avec celles et ceux qui choisi l’union?
    Votre attitude me semble infantile et puérile et vous représentez un danger pour Marseille.
    Au delà de vos coups de menton, vous vous enfermez dans une attitude boudeuse et indigne d’un homme politique qui dit vouloir le meilleur pour sa ville.
    Il serait tout à votre honneur de rejoindre le Printemps Marseillais qui regroupe de manière large toutes les forces progressistes de Marseille.
    Si vous persistez dans cette attitude, je n’aimerai pas être à votre place si la victoire possible à Marseille échappe à la Gauche par votre sectarisme.

    Signaler
  13. VV VV

    Pensez-vous qu’on peut faire un grand virage écologique et sauver le biotope humain en restant dans une économie de marché mondialisé où seul compte le bénéfice de quelques actionnaires ? Si non, pourquoi EELV s’allie t-elle avec des partis comme LREM ?

    Signaler
  14. Jb de Cérou Jb de Cérou

    L’amour de la Cité aurait dû pousser à unir toutes les bonnes volontés au moins le temps d’un mandat pour redresser notre Ville en faillite et purger les pratiques clientélistes du vieux maire et de ses héritiers.
    Il n’y aura pas d’argent pour les idées gadget écolo ou bobo et il faudra cependant en trouver vite pour rétablir un peu de justice et d’égalité entre les habitants des divers territoires pour un accès à des services publics de qualité: avez vous une idée la politique économique et financière à appliquer pour cet objectif minimal

    Signaler
  15. Otox Otox

    M. Barles, connaissez vous le concept de Sigmund Freud à propos du narcissisme des petites différences?
    Il est dit que par lui, s’exacerbe l’ambivalence, plus particulièrement les haines inexplicables entre personnes, groupes ou collectivités proches et largement semblables, mais qui éprouvent le besoin narcissique de surinvestir leur différence.

    Signaler
  16. Pom Pom

    Bonjour,
    Comme beaucoup d’autres je voudrais comprendre- et donc M Barles que vous donniez votre explication- pourquoi l’alliance du Printemps Marseillais et de Marseille Debout ne serait pas possible. Tout le monde s’accorde pour dire que la désunion de ceux qui ont pourtant des points essentiels en commun
    ( comme vouloir chasser l’équipe Gaudin et mettre les questions écologiques et sociales, l’intérêt général des habitants, la transparence … au centre de la gouvernance de la ville )
    est suicidaire et se soldera par la victoire de Vassal ou du RN !
    Comment peut-on se résigner à cela ? et pour quelle raison « supérieure » l’union ne serait-elle pas possible ?
    D’avance merci de ne pas vous défausser en disant que la mauvaise volonté vient des « autres » (on leur pose la même question en temps dédié), je voudrais une vrai réponse de VOS raisons et de comment vous les justifiez. Merci

    Signaler
  17. Jean-Pierre Jean-Pierre

    En l’absence de site web nous expliquant quelles seraient vos projets pour Marseille, et refusant personnellement d’aller chercher ces informations sur les réseaux des GAFAM centralisés et liberticides, expliquez-nous ce que sont vos « 13 mesures basculantes ».
    Outre une coulée verte à la niçoise sur la Canebière, quelles sont vos propositions pour une commune du « buen vivir », concernant notamment l’accès aux biens fondamentaux (habitat, eau, gratuité…), concernant l’économie locale, la liberté de circulation, etc. .

    Dans un entretien précédent, vous affirmez que Michèle Rubirola est coincée dans un « green washing » électoral… pouvez-vous nous rappeler votre parcours politique? Ne craignez-vous pas de passer pour un nouveau Madrolle ?

    Signaler
  18. Tarama Tarama

    Monsieur Barles, cher Sébastien, on arrête bientôt la plaisanterie ? Sérieusement, il reste combien, six semaines ?

    Ne faites pas comme Eva Joly en 2012…

    Vos batailles d’égo à 40 n’ont que peu d’importance, en dhors de ces 40 là, face au sort de 800000 personnes, dont un certain nombre aimerait tourner la page de la droite et du gaudinisme (sans que ce ne soit avec le FN).

    Merci.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Je dirai même plus : ne faites pas comme Barles Sebastien en 2014

      Signaler
  19. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Bonjour Sébastien,

    Le Collectif des Ecoles de Marseille a sorti sa proposition de programme à destination des candidats.
    Quelle est votre position sur le financement des écoles privées et tout particulièrement sur l’augmentation drastique prévue pour les 3 prochaines années ?
    la DSP Sodexo arrivera a échéance en 2025, que comptez-vous faire, nous proposons de remunicipaliser la production des repas, de faire du sourcing sur les producteurs régionaux pour les légumes et viandes, et de mettre en place une production maraîchère sur la métropole avec conserverie et coopérative. Quelle est votre position ?

    Autres questions :
    La police municipale semble être un des enjeux de ces municipales, quelle est votre positionnement ?
    Que comptez vous faire sur la dette et les besoins en investissement à venir (rénovation des écoles,…), quelle est votre position technique spécifiquement sur la ligne de crédit de 150M€ que la ville doit rembourser d’ici 2024 ?

    Vu que tout le monde s’inquiète pour votre ego, est-ce que vous vous engagez à publier une étude/bilan psychologique de votre personne avant le premier tour ?

    Sur la transparence : qu’elles sont vos propositions fortes sur la transparence et les moyens que vous mettrez en œuvre pour la coconstruction citoyenne ?

    Maurice Montaufier

    Signaler
  20. Ben-J_Comalipa Ben-J_Comalipa

    Monsieur Barles,

    Quelles sont les grandes lignes de votre projet transport pour Marseille et sa métropole ? Merci de préciser quelques exemples concrets (aménagement, financement et échéances)

    Signaler
  21. Hélène G. Hélène G.

    Bonjour, avez vous une estimation financière du coût de l’ouverture d’une centaine de nouveaux jardins publics en 10 ans ? A vu de nez, et même si vous mobilisez du foncier qui appartient à la ville, vous aurez du mal à descendre en dessous de 5 M€ d’investissement par an, soit 30 m€ sur la mandature et 75 000 euros de fonctionnement supplémentaires par an soit 4,5 M€ par an. S’agissant du projet de central park sur la Canebière, et sans me prononcer sur le fond qui me parait très discutable, il fut compter 30 M€ pour la conception réalisation dans une fourchette très basse et 2à 3 M€ de fonctionnement.
    Je passe sur le fait que la voirie et les espaces verts relèvent de la métropole.

    Signaler
  22. Hde mars Hde mars

    Question que je pose a tout les candidats
    Qui dit etre Maire dis faire fonctionner l’outil municipal.
    Le clientelisme , l’incompetence des elus , le non atrait financier ds salaires et la gestion du personnel donne à FO on fait que la mairie de Marseille possede pas beaucouq de cadres competent .
    Le clientelisme fait rentre des gens comme tati (que Mr Gille defend)ou cantonier principalement plus rarement des cadres competent et de plus en plus les charges de missions passent par des appels d’offres .
    Donc Grossierement meme si certains sont plein de bonne volontes et makl geres on peut evaluer à 25 pour cent le besoin de changement de personel pour avoir une machine qui fonctionnent et pour equilibre le budget une remise a plat des primes et autres kdo .
    Que comptez vous faire ? Avez vous les cadres pour remplacer ceux qui sclerosent notre ville (voir certain chapitre du dernier Pujol )?

    Signaler
  23. Noelle Noelle

    Bonjour Sebastien. Pourquoi vouloir faire une liste unitaire dans le 13/14 et non dans les autres secteurs? Remords? Simple tactique pour pouvoir dire voyez c’est le PM qui refuse? Dans tous les autres secteurs RN est en embuscade, non? La division entre PM et Debout Marseille c’est se retrouver avec une majorité LR+RN, non? Comment peux-tu prouver le contraire du danger qui nous attend? Que fais-tu pour le combattre?

    Signaler
  24. Gregory Colpart Gregory Colpart

    Question pour M. Barles à propos de la vidéosurveillance :

    M. Barles, quelle est votre position sur la vidéosurveillance et prévoyez-vous de réduire ou augmenter les 1400 caméras actuelles à Marseille ?
    Si vous êtes élu, mettez-vous un terme aux expérimentations en cours s’agissant de l’obervatoire « big data de la tranquillité publique » et de la vidéosurveillance automatisée, deux projets en test lancés par la ville de Marseille ces derniers mois?

    Signaler
    • julien01 julien01

      “En juin 2019, vous déclariez “Les écolos ne gagneront pas seuls”, aujourd’hui on voit bien que c’est vrai, puisque votre liste est derrière le Printemps Marseillais dans les sondages. Assumez-vous donc de mettre en danger la victoire de la gauche, des écologistes et des citoyens au profit du système Gaudin-Vassal ?”

      Signaler
  25. julien01 julien01

    “En juin 2019, vous déclariez “Les écolos ne gagneront pas seuls”, aujourd’hui on voit bien que c’est vrai, puisque votre liste est derrière le Printemps Marseillais dans les sondages. Assumez-vous donc de mettre en danger la victoire de la gauche, des écologistes et des citoyens au profit du système Gaudin-Vassal ?”

    Signaler
  26. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Maire de Marseille, quelles sont vos actions immédiates dans les 3 premiers mois sur l’organisation pour obtenir plus de transparence dans le fonctionnement municipal (conseil municipal, travail des élus, marchés publics, dettes, urbanisme) ?

    Quel est votre positionnement sur le SPLAIN imaginé et mis en place par votre serviteure Martine Vassal ? Considérez-vous que c’est un danger de concentrer autant de pouvoir et de moyens sur un seul aménageur ?

    Quels sont vos propositions pour faire de marseille une ville touriste sans qu’elle y perde son âme (accueillante, vivante et populaire) ?

    Et enfin, quid des CIQ, mettez-vous en place les conseils de quartiers en y intégrant les CIQ ? ou vous ne changez rien.

    Et enfin, nous allions oublier, que pensez vous de l’instance Decidim mis en place par le Printemps Marseillais, plateforme de démocratie participe développée par l’équipe de Barcelone. Vous, maire, êtes vous favorable à ce type d’outil de consultation et co-construction citoyenne ? pouvez-vous nous citer des exemples d’utilisations que vous en feriez ?

    @ tout à l’heure,

    la bise

    Signaler
  27. Delphes Delphes

    Bonjour Sébastien,
    Si vous êtes élu maire de Marseille, quel est votre plan pour limiter fortement la pollution automobile qui nous empoisonne? Merci.

    Signaler
  28. patrick patrick

    toujours impossible de voir vos vidéos gilles et barles alors que pour les autres ras….

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      @Patrick
      Apparemment vous avez un problème de PC car la vidéo fonctionne aussi bien sur le site de Marsactu que celui de Faceboock.
      Cordialement

      Signaler
    • Nicolas Georges Nicolas Georges

      Bonjour Patrick,

      Cela peut venir de votre navigateur, si vous êtes sur Internet Explorer ou Microsoft Edge. Cela devrait fonctionner normalement sur Mozilla Firefox ou Google Chrome.

      Nous allons néanmoins réfléchir à ce souci qui nous a été signalé plusieurs fois.

      Cordialement

      Signaler
  29. djf djf

    Je suis sur Mozilla Firefox, et je n’ai rien qu’un cercle de petites trais qui tourne! Que ce soit pour Bruno Gilles comme pour Barles. Hier j’ai essayé en direct, et ça n’a pas marché. Pourtant je suis abonné.
    A bientot

    Signaler
    • CriblédeFraise CriblédeFraise

      Je me suis heurté au même problème avec firefox. J’ai expérimenté avec Chrome et j’ai pu voir les bobines et entendre les voix de Gilles et de Barles ! Tentez si ce n’est déjà fait.

      Signaler
  30. pas glop pas glop

    De mon côté sur un Mac ça marche sur Safari et pas sur Firefox

    Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour, il semble que le souci vienne du blocage du navigateur vis-à-vis de Facebook, notamment en cas de navigation privée ou d’utilisation d’une extension de blocage.

      Signaler
  31. Louise LM Louise LM

    L’interview est intéressante quand Barles explique ce qui pour lui constitue un vrai programme écologique pour Marseille
    Mais une chose ne passe vraiment pas :
    Il justifie la présence d’une élu LREM, par le fait que le logo du parti de Macron ne figurera pas sur les documents !!!
    cependant cette dame continuera à voter avec la majorité à Paris !!!
    C’est absolument irrecevable quand on connait la nullité des choix écologiques du gouvernement, que Barles ne peut pas ignorer

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire