[Événement] « Face à Marsactu » spécial lundi 9 mars : tout sur les municipales !

Série
le 6 Mar 2020
22

Martine Vassal a finalement décommandé son interview « face à Marsactu ». Mais votre journal local d’investigation ne s’en laisse pas conter ! À défaut d’interroger cette candidate à la mairie de Marseille, nous vous proposons, à six jours du premier tour, de répondre à vos questions sur ces élections municipales.

Règles du scrutin, candidats, programmes… C’est vous qui ferez le menu de cette émission: rendez-vous lundi 9 septembre à 18 h 30 en direct ! D’ici là, posez vos questions à l’adresse faceamarsactu@marsactu.fr ou en commentaire de cet article.

Cet article vous est offert par Marsactu

L’équipe de Marsactu diffuse cette émission en accès libre. Pour soutenir notre journal, sans publicités ni subventions des collectivités locales, et suivre l’ensemble de nos articles sur les municipales, profitez de notre code promo faceamarsactu pendant toute la durée de l’émission. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 20 % sur votre premier abonnement !

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN B ALAIN B

    Mme VASSAL n’assume plus son héritage avec M. GAUDIN

    Signaler
  2. Armand Louis Armand Louis

    La prétendante LR à la mairie de Marseille refuse de porter le bilan du maire sortant, en revanche dans le 6° secteur les prétendants LR affichent leur bilan avec le slogan « Engagements pris, promesses tenues ».
    Mais lorsqu’on regarde dans le détail on s’aperçoit que le terme « promesses tenues » est usurpé.
    Selon l’équipe sortante du 6° secteur, une des « promesse tenue » est : « Ouverture de la L2 dans son intégralité et aménagements de surface sur la L2 Est », mais ceci est FAUX.
    Car on constate dans le vallon de la Fourragère, sur plusieurs centaines de mètres en aval de l’avenue des Caillols, que rien n’a été réalisé concernant les déplacements doux. Pourtant le programme contractuel d’aménagement de surface de la L2 Est (PPP L2) prévoie un cheminement doux le long de cette voie depuis Frais-Vallon jusqu’à Florian.
    Ce programme contractuel précise même dans ses schémas l’emplacement de ces voies douces mais aujourd’hui des portails interdisent les accès à ces lieux laissés en friche.
    Alors « Engagements pris » ? Vérifiez dans le détail s’ils sont tenus !!!

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Accessoirement, la création de la L2 n’a strictement rien à voir avec l’action du maire : il s’agit d’une autoroute, donc d’un ouvrage de l’Etat. Faut-il ici rappeler qu’entre les deux tours des élections municipales de… 2008, M. Sarkozy avait adressé à M. Gaudin une lettre qui, à l’époque déjà, contenait entre autres promesses celle de son ouverture rapide ? « L’Etat a mis en place les crédits budgétaires et il tiendra tous ses engagements pour que cette voie soit enfin réalisée dans les meilleurs délais. » (https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20080614.RUE4566/marseille-que-sont-devenues-les-promesses-de-sarkozy.html)

      Tout ceci était évidemment faux, puisqu’il a fallu attendre 2013 pour que le gouvernement (socialiste) fasse le nécessaire et 2014 pour que le chantier soit relancé.

      Signaler
  3. Paul Leclercq Paul Leclercq

    Côté appaissement des villes et pollution de l’air (essentiellement du traffic routier intense de notre ville), on peut lire dans le programme de Vassal des mots « Reseau Express Cyclable », cependant en 2020 nous avons eu des exemples de tout ce qu’il ne faut pas faire en terme d’aménagement cyclable :

    Aux Catalans : https://app.vigilo.city/?token=374D4D8E&instance=Aix%20Marseille%20Provence%20Metropole
    Cours Lieutaud: https://app.vigilo.city/?token=0344721A&instance=Aix%20Marseille%20Provence%20Metropole

    Comment va s’assurer Madame Vassal et son équipe pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qui coûtent cher aux contribuables, qui met en conflit piétons, cyclistes, et automobilistes, et qui implicitement encourage le traffic en voiture individuelle?

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Les LR et Vasasl en particulier me font penser à des Coucous peureux.
    Volatiles qui ont l’habitude de récupérer le travail des autres ; la L2 , le MUCEM, REGARDS de PROVENCE et ainsi de suite en font partie , en essayant de s’y nicher . Ces cuculidés. ont la particularité de tuer ceux qui occupent un nid. Ayant un très grand courage politique , notre cuculidé VASSAL essaye de se libérer de son mentor en reniant le bilan de ce dernier et en n’assumant rien.
    Franchement nous, n’avons pas à faire à des aigles .

    Signaler
  5. LN LN

    Une question simple à Marsactu :
    pour quelle(s) raison(s) ni y a-t-il aucun sondage réalisé au niveau national
    pour la ville de Marseille ?

    Signaler
    • patrick patrick

      il arrive mercredi ou jeudi fait par l’ifop

      Signaler
  6. Regard Neutre Regard Neutre

    En pleine épidémie,le risque sanitaire encouru par les personnes âgées et les personnes vulnérables,—qui va rendre prudentes les familles—,peut faire grossir l’abstention.Aussi,est-ce que le coronavirus ne va pas opérer de facto un rééquilibrage en affaiblissant les bastions électoraux?

    Signaler
    • neplusetaire neplusetaire

      U

      Signaler
  7. Christophe GOMEZ 13 Christophe GOMEZ 13

    ON peut noter que le jeux des secteurs permet de devenir maire de Marseille sans obtenir la majorité des suffrage. Ca a ete le cas de deffere

    Signaler
  8. Christophe GOMEZ 13 Christophe GOMEZ 13

    La defection des personnes agées qui vote beaucoup et beaucoup pour la droite pourrait jouer en faveur des liste de gauche et contre Vassal

    Signaler
    • Forza Forza

      Pas d’inquiétude, elle récupérera leurs procurations…

      Signaler
  9. Christophe GOMEZ 13 Christophe GOMEZ 13

    Pour la prochaine élection la metropole sera un établissement public autonome et aura sa propre élection…. Pour lyion c’est déja le cas… Les elections
    sont différentes

    Signaler
  10. Gabriel_ROCHE Gabriel_ROCHE

    Se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique avec de glisser son bulletin dans l’enveloppe c’est la certitude de laisser une emprunte partielle ou une trace sur le bulletin, ce qui le rendra nul.

    Signaler
  11. P6 P6

    Comment et par qui sont surveillés les bureaux de vote à Marseille ?

    Signaler
  12. Christophe GOMEZ 13 Christophe GOMEZ 13

    Les premiers financeurs des campagnes sont les candidats qui font des crédits personnels pour abonder le compte de campagne en fonction de leur place sur les listes

    Signaler
  13. SamK SamK

    Bonsoir Marsactu,
    je suis dans le train et viens de me connecter.

    Dans le cas où le sujet n’est pas été encore abordé,
    que raconte le programme des différents candidats sur la question de la refonte de l’appareil municipal? On peut comprendre la discrétion des candidats sur le sujet mais comment envisager une dynamique marseillaise sans courroie de distribution? Est-ce que certains candidats questionnent frontalement ou indirectement l’alliance FO? Le management? Les recrutements? Les promotions? Les reclassements? Les effectifs? Le pilotage?
    Avez-vous des positionnements sur cette dimension?
    Merci pour votre travail et vos directs…

    Signaler
  14. Forza Forza

    Chouette, les questions qui fâchent :-)))

    Signaler
  15. Concorde Concorde

    glacis= butte de terre dans les forts militaires

    Signaler
  16. Forza Forza

    Ca complète bien les podcasts, vous devriez faire ça une fois par trimestre toute l’année (et toc ! encore du boulot :-))))

    Signaler
  17. patrick patrick

    bon boulot marsactu, good job comme on dit chez macron

    Signaler
  18. Jacques BOYER Jacques BOYER

    Question; quels risques de bourrage des urnes?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire