Europride 2013, "Oui, nous sommes des amateurs"

À la une
le 17 Juil 2013
12
Europride 2013, "Oui, nous sommes des amateurs"
Europride 2013, "Oui, nous sommes des amateurs"

Europride 2013, "Oui, nous sommes des amateurs"

Événement très attendu au coeur de l'année capitale, l'Europride 2013 devait être l'occasion de lier dimension militante, culturelle et européenne. Une aubaine pour les organisateurs et notamment pour Nicolas Sanssouci, responsable thématique pour la LGP Provence (lesbian et gay parade), association organisatrice de l'Europride 2013. "Cela nous permet de profiter de cet engouement autour de la capitale culturelle, de profiter du monde qu'il y a pour porter les projets de la population LGBT marseillaise [lesbian, gay, bi et trans, ndlr], nationale et européenne".

Malheureusement, depuis le début de la manifestation, une certaine désorganisation et une défaillance de communication a provoqué de nombreux ratés. Parmi les plus flagrants, la cérémonie d'ouverture transformée en fête en petit comité, le concert d'ouverture de Fatboy Slim initialement prévu sur l'esplanade du J4 délocalisé au Dock des Sud sans annonce préalable sur le site de l'Europride. Ou encore la rencontre des 2013 couples homosexuels baptisés "mariés de l'an 1" qui devaient se réunir devant le Mucem, finalement annulée. Bref, cela cafouille sévère depuis le début. A ce sujet, Nicolas Sanssouci exprime son mea culpa tout en se défendant :

La LGP Marseille a peut-être manqué un peu d'humilité. Et quand j'entends nos détracteurs nous dire que nous sommes des amateurs, j'ai envie de leur répondre oui, nous sommes bien des amateurs. Mais ce n'est pas en crachant sur nous et le collectif d'associations qui travaille que l'on va avancer.

"Demandes de subvention farfelues"

Derrière les "détracteurs" visés, il est plus particulièrement question de Christophe Lopez, le président de Tous&Go,  – association qui programme chaque année la Marche pour l'égalité – qui ne fait pas partie du collectif organisateur de l'Europride 2013. Celui-ci a dénoncé un montage financier opaque et des demandes de subvention "farfelues" [ 260 000 € de subventions publiques dont l'utilité est contestée ont été versées à la LGP Marseille – ndlr]. Dans un communiqué adressé à la presse ce matin, le président dénonce : "L'aspect financier d'une manière générale a été traité de manière déplorable par la LGP. En créant l'association "Marseille Europride 2013" comme je le demandais qui aurait fédéré tous les acteurs LGBT mais aussi les collectivités, elles auraient pu apporter une aide financière et en contrôler la bonne utilisation, cette catastrophe aurait pu être évitée."

S'il est peut-être un peu prématuré de parler de catastrophe alors que l'événement n'est pas terminé, Christophe Lopez accuse nommément les responsables de la LGP Marseille Suzanne Ketchian, présidente de son état, Gilles Dumoulin et Stéphane Corbin d'être à l'origine d'un "fiasco". Mais il s'en prend également avec virulence à la Ville de Marseille : "Nous sommes en colère contre la municipalité de Marseille, qui malgré nos avertissements, a cautionné sans discernement les organisateurs pour des questions politiques et je le dis, pour affaiblir un pseudo gay power qui fait si peur au cabinet du Maire. Celui-ci et ses services ont en effet très vite compris, les lacunes et incompétences des organisateurs. […] Ils portent une responsabilité dans cet échec. Délibérer à la va-vite une subvention de 100 000 euros sans exercer de contrôle […] est inacceptable".

Au milieu de cette "guerre des chefs et des égos", comme la qualifie Nicolas Sanssouci, le président de l'EPOA (l'European Pride Organisers Association) Hans de Meyer a tapé plusieurs fois du poing sur la table, sans parvenir à régler la crise. "De toute façon, ce n'est pas à lui d'intervenir au niveau local. Marseille présente un milieu associatif très compliqué" argue le responsable thématique de la LGP. Quant aux accusations de Tous&Go, Nicolas Sanssouci réplique en les imputant à un sentiment de frustration : "on leur a tendu la main au départ, ils l'ont refusé et maintenant ils viennent nous critiquer." Hors caméra, l'organisateur ajoute "Suzanne Ketchian a repris le flambeau très rapidement, au lendemain de la démission de Gilles Dumoulin [l'ancien président de LGP, ndlr]. D'où le côté précipité de la demande de subvention." Pour lui, l'urgent reste de "passer la main à la nouvelle génération, car ce sont les mêmes dirigeants depuis des années. Après, si on ne peut pas travailler ensemble, autant ne rien faire".

En attendant la Grande parade de samedi prochain, des rencontres autour de l'exclusion et de la discrimination des LGBT ont lieu à la Friche Belle de Mai et au Pharo. L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de l'Europride 2013.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Marsactu ! Pourquoi cet article malveillant ? Pourquoi cette interview à charge ?

    Signaler
  2. stef stef

    Mais qui est ce jeune homme inconnu envoyé par la présidente responsable de l’organisation, qui se cache au lieu d’assumer ses responsabilités ? Quelle honte !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Stef, c’est le problème des responsables associatifs locaux “TROP INCONNUS” qui œuvrent chaque jour pour cet évènement! Ils ne sont pas inconnus sur le terrain mais je suis d’accord, Suzanne Ketchiam, présidente de la LGP doit assumer devant la presse comme Gilles Dumoulin d’ailleurs. Les raisons de son départ ne sont pas claires.

    Signaler
  4. Bravo Bravo

    Article qui résume brièvement mais clairement la situation, aucune interview à charge, juste le constat d’un échec cuisant qui montre l’incapacité d’un milieu associatif gay à s’organiser et à faire passer l’intérêt général, c’est à dire celui de la population et de la communauté LGBT, devant l’intérêt financier. Vous avez eu UNE chance de faire de Marseille une capitale gay, de montrer que Marseille n’est pas que violence, de réunir hétéro et gay autour d’une programmation ambitieuse, mais vous avez préféré vous renvoyer la balle l’un à l’autre et annuler les soirées à tour de bras. C’est un choix, assumez le, ne vous dédouanez pas sur Facebook en accusant les producteurs privés et les artistes de ces annulations, alors que ce sont EUX qui ont annulé car vous n’êtes pas capable d’honorer un contrat. Qu’avez vous fait de la subvention de la Ville ? Inutile maintenant de vous rattrapé, seul la marche du 20 vous sauvera peut être la mise, pour le reste votre mauvaise fois est toujours de mise, et vous restez égale à vos querelles. Bravo pour avoir fait foiré cette Europride. Mauvaises…

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Marsactu : j’adore votre travail mais là c’est un peu light … Il est temps qu’un média s’intéresse enfin à ce bordel entre ces associations gays sur Marseille. Cela fait des années que ça dure et que ça bloque toute possibilité de militantisme et de lieux gays sur Marseille ! J’aimerais qu’enfin un média fouille en profondeur ce qui se passe VRAIMENT car on est des milliers à ne pas comprendre cela …

    Cette europride est une vraie déception pour moi et pour beaucoup : voir les différentes réactions sur les réseaux sociaux ou au niveau des soirées. Beaucoup de choses annulées au dernier moment sans aucun communiqué, les touristes n’arrivent pas à se faire rembourser ces soirées, etc. Bref il me semble qu’il y a de réels problèmes financiers et sachant qu’il y a des subventions publics en jeu j’espère que leur bilan financier sera contrôlé ! A part, chercher à prendre le pognon d’une partie des gays (blancs et riches) rien ne se passe !

    Et non la programmation n’est pas disponible sur le site de l’europride … Elle n’y a jamais été d’ailleurs. De vagues infos et mensonges : vendredi soir au dock du sud devait se tenir la soirée Tel Aviv … Au lieu de ça on a eu un concert de Birdy Nam Nam … Excellent mais moi j’appelle ça du vol : vendre autre chose que ce qui est annoncé …

    Enfin, pour les défendre un tout petit peu, je pense que les médias marseillais ont aussi une part de responsabilité non négligeable : regarder la faible communication que vous avez porté à l’évènement …

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    au-delà de ces querelles de chapelles mises à jour au sein du milieu gay marseillais, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi certains concerts/soirées sont interdits aux hommes? les hommes de couples hétéros se sont notamment vus refuser l’entrée d’une soirée à la Friche…c’est ça , le combat pour l’égalité?
    du grand n’importe quoi qui n’aidera sûrement pas à faire avancer cette cause légitime mais pas toujours bien défendue…

    Signaler
  7. Dimitri Dimitri

    C’est un des seul qui s’exprime sur le sujet, il ne fait pas l’autruce: c’est déjà ça. Il est bien brave ce jeune homme ainsi que certaines associations et commerçants. Ils font leurs maximum pour sauver la face et penser au gays de Marseille. Il n’y a plus de commandante dans l’avion Europride: crash annoncé. D’accord pour rester positif mais jusqu’à quel point?

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Dommage, cette atmosphère de réglement de comptes entre assoc gays en cette année où les manifestations d’intolérance à l’encontre des homos se sont exacerbées. Ce n’était peut-être pas le moment. Quant à revendiquer son amateurisme pour faire taire les critiques, ce n’est sans doute pas suffisant.

    Signaler
  9. Gilles Dumoulin Gilles Dumoulin

    Je tiens à préciser (et même à répèter) que mon départ de la LGP Marseille en décembre 2012 faisait suite à des problèmes professionnels.
    Nous sommes en période de crise profonde et j’ai dû me remettre à 100% à mon job. J’avais le choix entre sauver l’entreprise que je dirige et les salariés ou continuer l’associatif, qui est un engagement, comme pour presque tous, bénévole. Le peu de soutiens financiers ne permettait pas de constituer l’équipe de mise en œuvre nécessaire et demandait une implication totale.
    Mon mandat a duré un an et l’assemblée générale annuelle ordinaire a validé les comptes de l’année 2012, année pour laquelle aucune subvention n’a été versée au titre de l’EuroPride.
    Je lis un peu partout les reproches faits à la LGP et je regrette bien entendu ce qui se passe mais, aussi solidaire puis-je-être de notre cause, je n’en suis pas pour autant lié aux événements et au déroulement de l’EuroPride.

    Signaler
  10. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Votre article n’est pas malveillant mais essaye d’analyser avec objectivité les causes d’un fiasco pitoyable.
    Là encore des subventions ont été données à la va vite à LGBT Marseille et ce lundi , les “festivités ” terminées , vu les annulations en cascade et le peu de manifestations de qualité , il est juste de réclamer à cette association qu’elle rende des comptes sur l’utilisation des diverses aides reçues et des collectivités locales et des partenaires privés.
    A défaut ,le grand bordel perdurera et les opposants à l’équipe actuelle, auront le droit d’exiger y compris en justice un bilan financier détaillé . Les organisateurs se sont-ils rémunérés cette année? Ont-ils fait des notes de frais et à quelle hauteur ?….

    Signaler
  11. Trésorier Trésorier

    Marseille avait la possibilité de réparer son image minable auprès de la communauté gay (marseillaise et extérieure), autant par rapport à leurs revendications catégorielles que pour la captation de ce marché (et cela n’a rien de péjoratif dans mon esprit).
    Ratage total.
    Même leur marche n’a guère été plus importante que d’habitude.
    En tant que contribuable, j’en ai ras de bol de payer des impôts pour des manifs bidons et des associations qui utilisent les fonds publics pour autre chose que l’usage prévu.
    En conclusion : hélas, le constat de la nullité du milieu gay de Marseille et une aide aux homophobes de tous poils.
    Ratage total vous dis-je….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire