Euroméditerranée II : une carte pour faire le point sur le chantier
La polémique sur le débarquement du directeur d'Euroméditerranée à peine lancée, l'équipe de l'opération d'intérêt national veut se montrer au travail. Objectif : montrer que le projet avance notamment sur le second périmètre qui doit accueillir une éco-cité, de Bougainville aux Crottes. Marsactu vous résume le tout sur une carte.
La gare du Canet doit laisser place à un long parc bordé d'habitations (Crédits :EUROM_AERIEN 3 HD© LABTOP pour le Groupement François Leclercq)
Commentaires
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Bonjour Marsactu, avez-vous des nouvelles concernant le lancement des travaux de la tour H99? merci
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Et aussi des détails sur la réalisation de la Corniche au-dessus de l’A55, il y a du nouveau dessus ? Merci
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Bonjour sur H99, François Jalinot a commencé par un long soupir avant de dire que cela relevait du choix du promoteur. Il a évoqué une révision “de la granulométrie” des appartements, entendez que les surfaces sont revues pour faire baisser les prix. Un travail a été entrepris pour faciliter le proces de construction. Constructa confirme que le projet est toujours d’actualité…
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En revanche sur la corniche qui apparaît toujours sur les plans, pas un mot. J’avais prévu de poser la question et puis l’actu a pris le pas. La question notamment de la gestion des lignes ferroviaires en contrebas est un vrai sujet…
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Bonjour Benoit. Merci pour votre réponse même si ça n’engage encore rien de bien concluant sur H99…
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La question d’une gestion ambitieuse, forte et indépendante des pouvoirs locaux est d’actualité pour le renouvellement du poste de directeur général. Il est temps qu’Euromed retrouve son souffle par l’apport de compétences nouvelles. L’État doit retrouver toute sa place.
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Euromed… quand on voit ce que devient ce qu’ils avaient appelé le “parc habité” (du même Yves Lion)… on distingue bien le béton, les immeubles très hauts et serrés qui ne laissent plus passer le soleil et créent de beaux vis-à-vis, mais beaucoup moins le parc.
D’autre part ils vantaient (ou plutôt vendaient) de magnifiques “vues sur mer” dans ces programmes. C’est dommage que le même Yves Lion dresse des tours de plus de 100m de haut entre ces derniers et le littoral… (un malentendu sans doute).
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N’oubliez pas les 3000 habitants qui voient, dans ce petit quartier pauvre, leur futur plus que compromis : ce projet n’est pas pour eux on le voit bien, ce nouveau plan d’aménagement détruit encore plus les typologies interessantes de la rue de Lyon. Quelle politique sociale a été mise en place pour leur permettre de rester tous dans leur quartier? Les dégager !
C’est une honte pour un OIN mis en place par un gouvernement de gauche et qui de surcroît a dans ses statuts cette dimension d’équité sociale (à ne pas confondre avec mixité sociale par le haut). Parlons des puces, marché peu chère qui nourrit de nombreuses personnes sans le sous et qui, s’il disparaît, sera un nouveau lieu de discrimination sociale : mais c’est bien ce que veut cette mairie.
Un directeur général doit porter cette dimension sociale avant tout et surtout dans notre ville dont les ambiances et les caractères sont marqués. Marseille n’est pas insipide comme ce qu’on envisage de nous construire là (voyez la rue de la République comme elle est devenue mortelle après 18h, les petites échoppes qui l’animaient sont remplacées par des enseignes qui banalisent toutes nos métropoles).
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