[Été 73, crimes racistes en série] Lounès Ladj, 16 ans, abattu par un commando à la Calade

Série
le 26 Août 2023
4

À partir d'août 1973, Marseille est le théâtre d'une série de meurtres racistes. Ces évènements sanglants coûtent la vie à au moins 17 personnes en quelques mois. Pourtant, cette histoire peine à s'écrire. Un demi-siècle plus tard, Marsactu replonge dans cet été meurtrier. Second épisode, l'assassinat de Lounès Ladj, un crime resté impuni.

La photo de Lounès Ladj diffusée par la presse en 1973. (Montage : Marsactu)
La photo de Lounès Ladj diffusée par la presse en 1973. (Montage : Marsactu)

La photo de Lounès Ladj diffusée par la presse en 1973. (Montage : Marsactu)

De cette vie arrachée, il reste si peu : la mémoire de ses proches, des travaux journalistiques et un portrait sérigraphié brandi lors d’une manifestation spontanée. Au coin du boulevard de Paumont, sur les hauteurs de la Calade (15e), un macaron de bois déposé par une main anonyme, signale l’endroit où le jeune Lounès Ladj, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’est effarant. Les raisonnances avec, aujourd’hui, le discours de certains, à droite. On n’est pas sorti de cette Histoire.

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    quelle horreur ! les 50 ans de cette sombre année 1973 aurait du être commémorée en grande pompe par la Ville… une occasion ratée encore une fois…

    Signaler
    • neplusetaire neplusetaire

      Le 21 février 2021 inauguration de la plaque commémorative de l’assassinat d’IBRAHIM ALI et l’avenue qui porte son nom. J’ai été attristée de ne pas entendre un rappel de l’assassinat raciste en 1973 de LADJ LOUNES âgé de 16 ans à moins de 2 km.

      Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Un grand merci et bravo à Benoit Gilles pour ces rappels d’histoire du racisme criminel à Marseille. Pourquoi aussi peu de commentaires ? Qui ne dit mot consent dit on mais s’agit –il d’un consentement au racisme ou d’un consentement au rappel historique ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire