Eric Gerets, très cher sélectionneur du Maroc

À la une
le 6 Juil 2010
10

Après Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France et Manuel Amoros aux commandes de celle des Comores, c’est un autre ancien habitué de Marseille qui se chargera d’entraîner la sélection marocaine : Eric Gerets. Sa prise de fonction, déjà annoncée par l’ex-coach de l’OM, a été officialisée hier. Il emmènera dans ses bagages son adjoint Dominique Cuperly.

Valse des sélectionneurs

Ne reste plus qu’à attendre la fin du parcours de son club saoudien Al Hilal en Ligue des champions asiatique (il jouera les quarts de finales en septembre). Car l’ancien Flamand chouchou du Quai des Belges ne revient pas les mains vides de ce passage éclair d’une saison dans le désert saoudien, avec un doublé coupe-championnat. Sans parler des 250 000 euros par mois de salaire net d’impôts…

« Les piètres résultats de l’équipe nationale ces dernières années -élimination précoce de la CAN 2008, non participation à la CAN 2010 et au Mondial 2010- et qui ont fini par désabuser les supporters, donnent une idée sur l’ampleur du chantier qui attend Gerets à la tête des Lions de l’Atlas », rappelle Au Fait Maroc. D’autant plus que « près de dix techniciens en l’espace de dix ans se sont succédé à la tête du Onze national », poursuit le portail d’info francophone. Dont les Français Philippe Troussier et Roger Lemerre, qui ne sont pas connu pour être des novices en matière de sélections nationales.

Hors de prix

Pas encore débarqué au Maroc, le Lion de Rekem suscite déjà quelques critiques. Au Fait Maroc note que « le communiqué aussi laconique qu’imprécis publié sur le site web de l’instance du football national » ne précise « ni la durée du contrat, ni le salaire que percevrait Gerets« . Peut-être parce que « ce salaire fait de Gerets, le 2ème entraineur le mieux payé du monde !« , éructe un blogueur marocain, Omar El Hyani. Selon la presse nationale, il aurait en effet négocié un niveau d’indemnités égal à celui qu’il touchait en Arabie Saoudite, soit 2,8 millions de dirhams (DH).

« Pour avoir une idée de ce que cela représente, prenez les 35 membres du gouvernement, prenez un salaire moyen mensuel de 60 000 DH, et vous aurez une masse salariale mensuelle de 2,1 millions de DHPour résumer, un monsieur qui va apprendre à 22 joueurs comment suivre un ballon et marquer des buts, gagne autant qu’un gouvernement qui gère les affaires de tout un pays de 30 millions d’habitants. Cherchez l’erreur… », déplore le blog.

Actualisation : suite à une question au gouvernement du parti minoritaire Justice et Développement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat a démenti le montant du salaire. Retranscrit par le quotidien Le Matin, le reste de la réponse fait dans la langue de bois. Pour résumer : oui effectivement les entraîneurs sont payés cher et Gerets c’est le haut niveau. Sans préciser le montant du salaire donc.

Un lien Manuel Amoros nouveau sélectionneur des Comores, sur Marsactu

Un lien Le très modeste mais récent groupe Facebook pour protester contre le montant du salaire de Gerets

Un lien Flashback : Gerets quitte l’OM pour l’Arabie Saoudite, sur RMC

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. maB2rOc maB2rOc

    ces inacceptables sesalaire de fou si ces pour que equipe national face comme la france autant resté chez nous

    Signaler
  2. Morico Morico

    C’est null comme façon de voir les choses, il faut savoir que derrière ces 30 millions d’habitants, y a un amour du football, et on est prêt à payer plus pour briller au ciel du football international, être payé 250 000 ou 2 500 pour moi c’est la même choses surtout qu’on saura jamais à quoi il ressemble.. Bienvenu Gerets, un Grand de chez les Grands soutenu par le Roi ça ne peut que donner des résultat un Staff de très très haut niveau..

    Signaler
  3. ben ben

    vraiment largent jeter par la fenétre avec cette somme on peut payer tout lesjoueurs de national de premier division la fédération du maroc doit avoir un antraineur tout simplement marocain la fédération marocain est pourie il faut mettre des vrais hommes qui aime le pays

    Signaler
  4. moussa moussa

    si ce salaire s’avère vrai ça serait scandaleux et révoltant (pour un pays pauvre :comparer au smig !) et ce quelque soit les résultats.

    Signaler
  5. fatiza fatiza

    cher AMIS francais.. au lieu de vous moquer comme vous le faites dans votre dernier paragraphe du MAROC reglez vos probs d’equipe nationale , vous étes visés par tous les doigts depuis le mondial et franchement a votre place j’aurais honte de parler de la sorte d’une autre selection nationale ou d’un autre pays 🙂
    le MAROC est loin d’un pays pauvre vu qu’une personne de classe moyenne au maroc peut se procurer les plaisir que ne peut se procurer qu’un francais bourgeois 🙂 et puis il faut venir faire un petit saut ici en été 🙂 dans les hotels de luxe on trouve la pluparty du temps des clients marocains alors que les touristes FRANCAIS cherchent a payer moins cher toujours 🙂
    bon je sis marocaine,j’adore mon pays et ce n’est qu’une petite reponse a vos ironies…et c’est honteux qu’un journaliste ecrive de la sorte 🙂

    Signaler
  6. lamazonien lamazonien

    un scandale de plus regarder l’état francais evec bettancourt le foot a coté c’est du pipi…….le souverain est-il au courant……..a moins que le foot cache la misere

    Signaler
  7. lamazonien lamazonien

    je rappel que le salaire moyen d’un marocain ou e…..est de 180 a 200 euros mais je trouve qu’il devrait etre payer beaucoup plus ha ha ha hi hi hi hi ……

    Signaler
  8. Marok1 Marok1

    Je suis d’accord avec fatiza
    le maroc on beaucoup d’argent avec tous les touristes qui viennent chaques années.
    Vous pouvez pas parler du maroc pck pour l’instant cette année vous avez perdu tout vos match et nous on a gagner tout nos match et il y a des joueurs de football qui gagne plus de 2 millions de dirhams par mois ce qui fait en virons plus de 200 000 euros par mois…

    Signaler
  9. saadoune saadoune

    fatiza l3azzz 😀

    Signaler
  10. Rumeurs transfert Rumeurs transfert

    On voit que le départ de Gerets a fait du mal à l’OM, quand on voit qu’on a du mal a remplacer Baup pour le Mercato sa fait peur https://www.mercatoshow.com/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire