Environnement : flop pour les Cool globes, top pour le futur Parc National des Calanques

À la une
le 31 Déc 2010
2

Environnement, développement durable. On en a beaucoup entendu parler en 2010, nul doute que ce sera la même chose en 2011. Malheureusement, une fois de plus à Marseille, on n’est pas forcément les champions dans cette catégorie. Mais là encore, beaucoup de circonstances atténuantes pour notre ville notamment liées à  son proche passé industriel et ses moyens financiers limités. Pas la peine donc de dépenser l’argent du contribuable marseillais dans des pages de pub, en quadri, même pas sur papier recyclé, pour annoncer de belles opérations de green washing qui ne trompent personne. Le flop de l’année dans ce domaine est l’opération des Cools Globes. Plus de 500 000 euros dépensés par des sponsors ( dont plus de la moitié des collectivités locales, donc de l’argent public) en tout dans cette opération, pour moins de 100 000 euros versés in fine à la Croix Rouge, dont on découvre au passage les compétences en matière d’environnement….
On aurait aimé que ces mêmes sponsors se mobilisent également pour le projet de Parc National des Calanques, qui même si son horizon semble s’éclaircir à nouveau, est toujours à la merci de  petits règlements de comptes entre amis de l’UMP. Pourtant un grand et beau projet , véritablement transformateur de la ville, qui peut permettre un tourisme « durable » et donner au monde entier, pour une fois, une image différente de Marseille.

Déclaration d’intérêt : pour la vérité que nous devons à nos lecteurs, et parce qu’on ne peut pas dénoncer les conflits d’intérêt chez les autres et ne pas être transparent de son côté, la société Raj Médias, qui édite le site marsactu a effectué en 2010 et continuera en 2011 à effectuer une mission de conseil internet pour le GIP du Parc des Calanques.
Ces 2 activités sont totalement différentes, et ça ne nous a pas empêché, et ça ne nous empêchera pas de traiter comme on l’entend ce projet de Parc sur marsactu, comme récemment encore, en donnant la parole à ceux qui protestent contre le fait de retirer la rade sud de Marseille du coeur de Parc . Mais il nous semblait essentiel que vous ayez cette information.

Un lien Les Globes pas aussi cool que les vaches le 8 novembre

Un lien Parc national des Calanques, pourquoi il faut sauver le soldat Teissier ? le 21 juin

Un lien Chantal Jouano fait le SAV du Parc des Calanques le 16 juillet

Un lien Calanques, les supporters du Parc contre-attaquent le 23 novembre

Un lien Des boues rouges dans le Parc des Calanques, un scandale écologique ? le 25 novembre

Un lien Parc National des Calanques, la rade sud dans la balance le 8 décembre

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire