Du free jazz, rien de tel pour une agréable soirée à La Méson !

À la une
le 18 Mai 2010
0

La salle de spectacle associative La Méson (1er arr.) reçoit deux artistes de musique improvisée. Akosh Szelevényi (Hongrie) et Gildas Etevenard (France) sont des complices de longue date. Sur scène, ils nous font découvrir des compositions jazz et expérimentale à la fois. Retrouvez-les à  La Méson, vendredi 21 et samedi 22 Mai 2010. Prix d’entrée : 10 €.

Ils associent les sons bruts presque minimalistes à leur contraire. Des phases très jazzy interrompent une musique douce et expérimentale. Le rythme devient alors en un éclair beaucoup plus soutenu et les instruments très variés.

Le talent d’Akosh Szelevényi vient en partie de sa maîtrise instrumentale. Connu en tant que saxophoniste, il joue aussi de la clarinette métal, de la bombarde tibétaine, de la flûte transylvaine, de l’harmonium, de l’ocarina et du kalimba. Avec son groupe Akosh S Unit, il a notamment participé aux enregistrements de Noir Désir.

Gildas Etevenard quant à lui joue principalement de la batterie, un instrument qu’il a découvert en autodidacte. Il maitrise également les percussions, le gordon et la trompette. En 1994, il a  remporté le concours FNAC avec le trio de Sophie Agnel.

La musique improvisée des deux artistes est influencée par l’ethno-jazz des pays d’Europe de l’Est, plus particulièrement de Hongrie, pays d’origine d’Akosh Szelevényi. Pour ce faire une idée de ce qu’ils jouent, leurs morceaux sont en lecture libre sur leur profil MySpace. Il est conseillé de réserver ses places avant le concert.

La Méson,
52 rue Consolat
13001 Marseille.
Réservations au 04 91 50 11 61 ou par mail à contact@lameson.com

Un lienEcoutez Akosh S. et Gildas Etevenard sur MySpace

Un lienLa wikibio d’Akosh Szelevényi

Un lienLe parcours musical de Gildas Etevenard

Un lienLe programme de La Méson


52 Rue Consolat, 13001 Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire