Didier Réault : "Le parc des Calanques a un budget riquiqui"
Didier Réault : "Le parc des Calanques a un budget riquiqui"
"Ce budget du parc des Calanques est réduit aux acquets." La sentence a été prononcée lundi dernier en conseil municipal par Jean-Claude Gaudin. Cette sortie faisait suite à un discours du conseiller municipal et président du parc des Calanques Didier Réault. Sur notre plateau, il réitère ses critiques. À ses yeux, "quatre millions d'euros, ce serait un budget correct vu la situation du parc et la situation économique et financière du pays. Mais on ne m'en donne que 3,2 millions d'euros". Il s'agit là d'un des aspects de la critique du plan Ayrault pour Marseille développée à l'UMP. La droite estime que celui-ci offre trop peu de choses à court terme.
Le budget alloué par le ministère de l'Écologie et voté fin novembre par le conseil d'administration du parc est tout de même en hausse par rapport à 2013, ce qui valide la montée en puissance du parc. Il devrait atteindre les 33 agents permanents contre 23 jusqu'alors. Cela devrait tout de même lui permettre de diviser en trois le territoire et de dédier à chaque partie une équipe : "une sur la partie marseillaise, une sur Cassis-La Ciotat et une en mer" qui seront appuyées par des éco-gardes durant le printemps et l'été.
Les enjeux autour du parc restent nombreux. Accès au lieu toujours aussi compliqué, rejets d'eaux usées en mer notamment à Cortiou, reforestation des Calanques, participation des collectivités au développement du parc national : l'élu proche de Guy Teissier répond sur toutes ces questions et détaille sa méthode qui repose beaucoup sur l'avis des scientifiques.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
A peine nommé, ce monsieur trouve la charge de directeur trop lourde …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personnellement je trouve qu’être le président de ce parc est un job très risqué, vu l’acharnement de certains à discréditer tout président qui ont osé y prétendre. Mais si en plus il n’y a pas de moyens financiers, bon, on est à Marseille…
En tout les cas je souhaite que l’équipe de ce parc ne se décourage pas et qu’elle poursuive malgré tout à protéger nos calanques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
si mR reault estime qu’il n’a pas assez d’argent,3.2 millions qu’en même il n’a cas réduire la taille du Parc !!!, il est trop grand et personne n’est satisfaits! Cet argent serait mieux employé dans le développement des transports marseillais, aide aux personne, à la petit enfance, et à la sécurité. C’est une mascarade bien triste,, certaines personnes se font plaisir, pendant que la grande majorité des Marseillais sont dans la merde!une fois de plus les politiques sont a côté des réalités du terrain, qu’ils ne s’étonnent pas des conséquences!
Se connecter pour écrire un commentaire.