Des promesses ministérielles pour sceller l’entente entre Ville et métropole sur le logement

Actualité
le 30 Nov 2022
0

Le ministre du Logement, Olivier Klein, est venu conclure les états généraux du logement lancés par la municipalité. Il valide sur le principe l'encadrement des loyers et une opération d'intérêt national sur les copropriétés dégradés. Mais, au-delà des annonces, cette réunion publique devait relancer le travail collectif de la commune et de la métropole.

Olivier Klein lors d
Olivier Klein lors d'une visite de terrain ce mardi 29 novembre, entouré des élus de la Ville de Marseille et de la métropole. (Photo : Emilio Guzman)

Olivier Klein lors d'une visite de terrain ce mardi 29 novembre, entouré des élus de la Ville de Marseille et de la métropole. (Photo : Emilio Guzman)

L’effet de contraste est saisissant. De la boîte noire de la Cartonnerie où, durant deux jours, 600 personnes ont phosphoré sur la question du logement, jusqu’au parvis du collège Versailles, entre l’autoroute du soleil et les chicots branlants d’immeubles décatis. Dans la foulée des états généraux, une visite de terrain a été organisée dans ce bout du 3e arrondissement où la Société publique locale d’aménagement (Spla-In) doit désormais lancer des rénovations. Le maire de Marseille, Benoît Payan et le vice-président de la métropole délégué au logement, David Ytier, encadrent le ministre du Logement, Olivier Klein, qui touche du doigt la réalité du chantier. L’image se veut un symbole du “nouvel élan collectif” que la municipalité souhaite imprimer sur cette “deuxième priorité” du Printemps marseillais, avec les écoles. La Ville et la métropole, côte à côte, et non pas engluées dans d’éternels “chicayas” que l’État serait appelé à arbitrer. Au contraire, les trois partenaires souhaitent faire cause commune et un document a fait la navette d’une institution à l’autre pour arrêter des décisions qui marqueraient ce changement d’ère. La liste de 24 mesures est pour l’instant sans chiffrage, ni calendrier, mais elle symbolise une nouvelle ère, opérationnelle, après l’élan donné au lendemain du drame de la rue d’Aubagne. En haut de la pile, il y a la demande formulée auprès du ministre d’obtenir l’expérimentation de l’encadrement des loyers d’une part, et d’autre part, la mise en place d’une Opération de rénovation des copropriétés dégradées (Orcod-In) qui doit permettre d’assurer des financements massifs pour le redressement des 13 copropriétés les plus dégradées à Marseille. Le ministre du Logement, Olivier Klein, entrouvre la porte sur les deux dossiers. “L’Orcod-In peut être un outil utile à Marseille”, formule-t-il avant de suspendre le “peut être” à une étude de faisabilité permettant de délimiter “la gouvernance, le financement et le périmètre” de cet outil “d’ici mars”. Comme Marsactu l’a écrit, la région n’est pas favorable à une augmentation de la taxe spéciale d’équipement qui permettrait de financer cette opération de rénovation, via l’établissement public foncier. La Ville plaide donc pour un établissement foncier à la taille […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire