Des maires du pays d’Aix invités au Crazy Horse pour parler “projets immobiliers”
Le 22 novembre, le cabaret parisien du Crazy Horse a compté parmi ses spectateurs une quinzaine de maires de la région. Cette "soirée promotionnelle" a été offerte par l'Office foncier solidaire (OFS) de Bouc-Bel-Air, une association agréée par l’État et financée par plusieurs communes du pays d'Aix.
Une quinzaine d'élus de la région ont assisté à un spectacle du célèbre cabaret, le 22 novembre. (Photo : Rémi Desclaux/Crazy Horse)
Du 20 au 23 novembre 2023, la capitale accueillait l’annuel congrès des maires. L’occasion pour de nombreux élus des quatre coins du pays d’échanger sur leurs difficultés communes. Mais aussi, pour une poignée d’entre eux, de poursuivre la soirée du 22 novembre au cabaret du Crazy Horse, sur invitation des maires de Bouc-Bel-Air, Simiane-Collongue et Cabriès-Calas. Le tout, financé par l’Office foncier solidaire (OFS) Tous propriétaires, une association basée à Bouc-Bel-Air qui favorise l’accès à la propriété des ménages modestes, et qui compte les trois édiles dans son conseil d’administration.
Soirée de travail, soirée festive, ou mélange des genres ? L’invitation envoyée aux élus annonce un “évènement OFS Tous propriétaires” et déroule le programme : après le spectacle, dont le lever de rideau est attendu pour 20 heures, l’idée est d’enchaîner sur un “dîner convivial au Ginger Restaurant”, lui aussi situé dans le cossu 8e arrondissement de Paris. Prix par personne, affiché par l’établissement : 200 euros, offerts par l’association aux élus. “Lors du congrès des maires, on a l’habitude d’être conviés à tout plein de soirées”, explique à Marsactu le maire d’une commune des Bouches-du-Rhône. Ce dernier a décliné l’invitation. Mais d’autres se sont laissés tenter.
Selon nos informations, au moins “une quinzaine de maires et collaborateurs de la région” se sont rendus à la soirée du Crazy Horse. Le chiffre, c’est Thierry Schifano, président de l’association OFS “Tous propriétaires”, qui l’avance lui-même. Contacté par téléphone, l’homme d’affaires assume avoir voulu “faire une soirée promotionnelle”. Et déroule : “L’association a vocation à se faire connaître. Si d’autres maires y adhèrent, ils pourront mettre en place des projets immobiliers chez eux, qui permettent aux plus précaires d’acheter une maison.”
Gagnant-gagnant
L’OFS “Tous propriétaires” est une association régionale à but non lucratif, agréée par l’État, et fondée à Bouc-Bel-Air en 2019 par son maire (Les Républicains), Richard Mallié. Sa mission est de faciliter l’accès à la propriété des ménages les plus modestes. Cela passe par le dispositif du bail réel solidaire (BRS), créé en 2015, qui permet aux Offices fonciers solidaires de vendre du bâti à bas prix, tout en restant propriétaires du foncier. Il existe de nombreux OFS en France, et ces derniers peuvent être portés par des collectivités, des bailleurs sociaux où, comme c’est le cas ici, une mairie. Au fil des années, les communes de Simiane et de Cabriès ont, elles aussi, rejoint le conseil d’administration de la structure, afin de mettre en place des projets immobiliers sur leur territoire.
Mais ces trois mairies ont un autre point commun : elles ne construisent pas assez de logements sociaux. Au regard de la loi dite SRU, elles sont donc carencées, et ont dû régler des pénalités à l’État. Mais certaines actions permettent de faire baisser la note, et c’est le cas des subventions votées en faveur d’un Office foncier solidaire. “On construit du logement, et on baisse le montant de notre pénalité. C’est du gagnant-gagnant”, résume sans détour la maire de Cabriès, Amapola Ventron. Cette dernière a fait adopter une subvention au bénéfice de l’OFS pour financer la transformation d’une bastide. Comme la mairie de Simiane, qui a voté une subvention de 190 000 euros en 2022, à l’OFS Tous Propriétaires. À Bouc-Bel-Air, la dernière subvention date du 20 novembre 2023, et se chiffre à 220 000 euros.
Je ne suis pas fan de l’idée. Mais je pense qu’il ne faut pas y voir autre chose qu’une opération de communication, visant à faire connaître l’OFS.
La maire de Cabriès
Mais l’édile de Cabriès a plus de mal à vanter les intérêts de la soirée au Crazy Horse. Elle ne s’y est pas rendue, et n’a été prévenue que la veille de l’évènement : “Mon nom figure sur l’invitation car je siège au conseil d’administration, mais ce n’est pas mon initiative. Je ne suis pas fan de l’idée. Mais je pense qu’il ne faut pas y voir autre chose qu’une opération de communication, visant à faire connaître l’OFS .”
“Je vais vous dire, ça pue.”
Thierry Schifano ne dit pas autre chose : “J’ai cherché un lieu. J’ai cherché, cherché, cherché, il ne restait pas grand chose, en plein congrès des maires, c’est difficile ! Et c’est là qu’un de mes collaborateurs m’a parlé du Crazy Horse. Il m’a dit qu’il avait déjà organisé par le passé un évènement promotionnel ici, et qu’il avait obtenu de très bons résultats, un carton plein.” Les deux hommes ne semblent pas avoir eu vent de la polémique qui avait éclatée en 2022, lors du précédent congrès des maires, chez nos voisins varois. Même jour, même lieu, l’association des maires du Var avait elle aussi réservé sa soirée au cabaret, révélait Var Matin. Avant de rétropédaler, par peur du scandale.
Mais cette année, avec l’OFS Tous propriétaires, les élus invités ont pu voir le show, en toute discrétion. C’est après l’évènement que la polémique éclate. Lors du conseil municipal du 15 décembre, le maire de Simiane, Philippe Ardhuin (LR), est interpelé sur ce sujet par une élue d’opposition, Isabelle Mazeaud (divers centre). “Je ne vous demanderai pas ce que vous avez fait le 22 novembre, en revanche, je ne vous dirai pas où j’étais”, esquive le premier magistrat de la Ville en réponse, comme l’atteste un enregistrement de la séance. L’élue d’opposition poursuit : “Pensez-vous qu’il s’agit-là d’une bonne utilisation de l’argent public ?” La conseillère municipale fait référence à la subvention votée en 2022. Et le maire, embarrassé, de répondre : “Je vais vous dire, ça pue. Demandez ceci au président de l’OFS, pas à moi.”
“C’est joli, c’est artistique”
Mais selon Thierry Schifano, “les subventions des communes sont directement fléchées sur les projets immobiliers. Les opérations de communication, comme la soirée au Crazy Horse, sont financées par d’autres partenaires.” Lesquels ? Le président de l’association préfère donner un rendez-vous ultérieur pour nous les communiquer en détail. Pour son cas, il assume être allé à la soirée du Crazy Horse. Dommage : il aurait pu, à la place, se rendre aux journées annuelles des OFS qui se tenaient au même moment à Lyon, les 21 et 22 novembre.
Richard Mallié, le maire de Bouc-Bel-Air, assume lui aussi s’être rendu au Crazy Horse : “D’ailleurs cela devait être la troisième fois dans ma vie. C’est joli, c’est artistique, il faut le voir comme une opération commerciale pour l’OFS, qui a besoin de nouveaux maires parmi ses clients.” Des potentiels clients qui ont été “ciblés” en vue de cette soirée spéciale : “On a invité des maires qui sont carencés en matière de logements sociaux. Le but est de leur expliquer qu’en faisant financer des projets via l’OFS, ils baissent leur pénalité, et au lieu de construire du social, ils construisent des copropriétés. Moi, je préfère avoir des copropriétaires.” Voilà qui a le mérite d’être clair.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Donc il faut appâter les maires par des spectacles et des resto pour les impliquer dans la construction de logements sociaux ; une réunion, conférence ou séminaire de travail ne suffirait pas à ce qu’il s’intéresse aux sujets qui concernent leur commune ?
Les maires qui ont lancé l’invitation sont quant à eux fautifs et coupables d’un délit d’atteinte à la probité des élus, et en 2023 ils ne peuvent raisonnablement plaider l’ignorance…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous n’avez pas bien lu, ce n’est pas pour faire du logement social.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est POUR NE PAS FAIRE du logement social. Au moins Maillé est-il claire sur ce point. Et pour cela il est apparemment indispensable de se monter… le bourrichon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellent article bravo Marsactu enquête journalistique de salubrité publique !!!
Et maintenant, c est aux Offices d HLM de rivaliser d initiatives pour attirer les maires ! Faites mieux que le Crazy Horse !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Jonquera ? Ne les tentez pas…
Se connecter pour écrire un commentaire.
attention, richard maille n’a pas dit sociaux ! il n’en veux pas ! il préfère les copropriétaires.
c’est goûteux comme initiative ! la probité, la loyauté, l’honneteté de ces quelques élus est consternante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont à l’image de leurs électeurs. Et certains depuis bien longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème c’est que ces montages financiers existent qu’ils ont été votés par des députés de tout bord , même les auto proclamés écolos trouvent cela très bien, et qu’ils servent à détourner en toute illégalité la loi ALLUR
Maintenant que des élus en profitent c’est presque normal peut être immoral masi légal donc” responsables mais pas coupables “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allez, on s’encanaille un peu plus, l’an prochain plus sportif : “HLM Party” avec Team Building au Bois de Boulogne
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cette superbe info/enquête @Marsactu et @Clara
Je suis juste déçue qu’on n’ait pas eu droit à au moins un : “ben quoi, tout le monde fait pareil” de la part de nos élus. Décidément certaines traditions se perdent — enfin pas celle des “soirées”, heureusement :p
Quant au financement de BRS pour diminuer les pénalités dues à la carence en logements sociaux d’une municipalité, disons avant tout merci à l’Etat qui autorise ce genre de dérives : comme si les plafonds du BRS avaient quelque chose de “social”…
https://www.monlogementbrs.fr/plafond-bail-reel-solidaire-brs/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une soirée au Crazy horse et un repas à 200€ financé par l’argent public, bravo !
J’aimerai bien voir comment ils vont présenter ça dans leur bilan d’activité l’OFS !
J’aurai bien aimé savoir quel est le ratio homme/femme des participants à cette soirée et le ratio homme/femme des “artistes” présents sur scène.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nos zélus démarrent l’année en fanfare cela augure le meilleur pour 2024.Je me languis de connaître le programme des vacances,pardon des “voyages d’études, de nos zédiles pour la présente année.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Organiser une “soirée promo OFS” au Cray Horse au moment des journées annuelles de l’OFS, quel manque de chance… Décidément il n’y a pas assez de cours dans une année
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y’a de très belles expo à paris, mais cela ne convient pas à tous ces viagrano priapiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
PLATS
Pad Thaï légumes 26€
Pad Thaï poulet ou crevettes 26€
Bo bun végétarien 26€
Bo bun poulet, boeuf crevettes ou thon 26€
Salade de Gambas, sucrine, avocat, tomate, pomme granny, vinaigrette miel citron 25€
Bar vapeur, épinards, bouillon aux herbes 29€
Saumon à la plancha, sauce mangue épicée 31€
Thon piquant du Chef 29€
Dos de Cabillaud, «Tom Yam» sauce (curry, citronnelle & lait de coco) 32€
Gambas « Black Tiger », ail, coriandre, ciboule, poivre noir, citron vert 29€
Gambas « Black Tiger » caramélisées 29€
Suprême de volaille, condiment saté 29€
Quasi de veau, sauce blanquette, coco et citronelle 33€
Bavette d’Aloyau Angus façon larmes du tigre 29€
Filet de canard, sauce aigre douce à l’orange et gingembre 29€
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un échantillon des plats dans le tarif du Ginger restaurant.
Bravo pour cet article…!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un autre symptôme de l’étrécissement de nos forces vitales. S’assoir dans un fauteuil pour un spectacle de music-hall d’inspiration américaine, alors que nos anciens se faisaient corrompre par des invitations au « Chabanais », au « Sphinx » ou »Chez Suzy ».
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article édifiant. Il serait intéressant de connaitre la liste des maires ayant participé à cette charmante soirée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réponse du maire de Simiane sur sa page Facebook est consternante. Il se contente, comme toujours, d’éluder le sujet en s’attaquant directement à l’opposition.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de votre pensée pour l’opposition de Simiane.
Isabelle, élue d’opposition à Simiane.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ClaraMartotBacry
Pour votre information, Madame Amapola Ventron n’est plus membre de Génération Ecologie depuis 2021. Vous pouvez vous faire confirmer cette information (ainsi que les raisons) auprès du responsable de Génération Ecologie Bouches-du-Rhône, Monsieur Jean-Luc Cosme, membre du Conseil exécutif de Génération Ecologie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme aux plus belles heures du Salon de l’Agriculture, avec files d’attente sur les trottoirs des petites dames de la rue Saint-Denis autrefois, maintenant plutôt au Bois de Boulogne ; les gazettes célèbrent “la fréquentation en hausse”.
Là c’est vachement plus chic ; comme disait Pierre Vassiliu “qu’on amène les femmes nues et qu’on les foute à poil !”
C’est une habitude dans la région : https://marsactu.fr/le-maire-de-fos-sur-mer-empegue-dans-une-histoire-de-strip-teaseuses/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous ces gens bien nourris, bien réac et allergiques au logement social se satisfont d’avoir des femmes de ménage qui viennent nettoyer leurs bureaux à 5 h du matin – et, d’une façon générale, des petites mains à leur service. Pourvu qu’elles logent le plus loin possible. Un apartheid social à gerber.
Mais l’essentiel est sauf : M. Mallié, 75 ans, peut fêter 40 ans de “carrière” politique dans la joie et la bonne humeur – https://www.boucbelair.fr/article_4564_2_retour-sur-40-ans-de-vie-publique-pour-richard-mallie_fr.html.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un détail , une broutille 8eme, pour lequel vous avez sans doute la réponse. Je me doute un peu de cette dernière , mais qui a réglé la note de la fiesta?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il existe apparemment une association “Les Amis de Richard Mallié”, comme il existe une association “Les Amis de Martine Vassal”. C’est fou ce que ces gens ont de nombreux amis. Comme ces derniers ne font certainement pas partie des candidats à un logement social, on peut supposer qu’ils ont les moyens de financer le champagne sur leurs deniers personnels.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ose espérer que cela ne fait pas l’objet d’un don déductible des impôts comme ceux faits à la recherche contre le cancer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’arrive après la bataille, après avoir écouté le podcast sur cet article (encore une fois, d’une grande qualité, merci et bravo Marsactu !).
Ce qui me choque tout autant, c’est que l’un des initiateurs de ce montage, M. Mallié, a été le Premier Questeur de l’Assemblée Nationale de 2007 à 2012. On aurait pu attendre d’une personne qui a occupé cette fonction, une forme de probité et de droiture sur tout ce qui touche à la gestion financière…
Se connecter pour écrire un commentaire.