Dans les Bouches-du-Rhône, des listes “citoyennes” dans tous les sens

Décryptage
le 7 Mar 2020
3

Pour ces élections municipales 2020 les listes "citoyennes" fleurissent de toutes parts. De gauche, écologistes ou apartisanes. Issues des mouvements sociaux ou environnementaux, soutenues ou non par des partis... Une détonante diversité s'affuble du label "citoyen". Marsactu dresse un inventaire de ces listes pour les Bouches-du-Rhône. Non sans mal.

Dans les Bouches-du-Rhône, des listes “citoyennes” dans tous les sens
Dans les Bouches-du-Rhône, des listes “citoyennes” dans tous les sens

Dans les Bouches-du-Rhône, des listes “citoyennes” dans tous les sens

L'enjeu

Que ce soit suite à un travail collectif de longs mois ou pour se démarquer des partis (tout en ayant parfois leurs étiquettes) les listes se présentant comme "citoyennes" fourmillent.

Le contexte

La défiance à l'égard des politiques traditionnels progresse, comme en témoigne le mouvement des Gilets jaunes. Et des expériences d'autres gestions municipales tentent d'essaimer.

“Citoyenne par la force des choses”, c’est ainsi que Michel Bruschetti aime présenter sa liste “Lucide”, pour : “La Ciotat unie citoyenne indépendante démocratique écologique”. Soit une enfilade de mots clés dans l’air du temps d’une défiance vis-à-vis du personnel politique, que le mouvement des “gilets jaunes” a exacerbé (lire notre reportage auprès des “gilets […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marieke Marieke

    “À partir du comité local d’En Marche, une association Imagin’Istres a vu le jour en 2018, « comme espace de débat citoyen », raconte la marcheuse, puis, « à l’époque du grand débat, il y a un an, plein d’Istréens sont venus apporter leurs doléances. On a continué en faisant des ateliers participatifs et des questionnaires. On peut se targuer d’un programme co-imaginé »,. … Je crois que c’est également un peu l’histoire de l’association marseillaise Nos quartiers demain ….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire