Dernière séance avant l’élection : le débat métropolitain reste en plan
La première mandature de la jeune institution s'est refermée sur le vote du budget 2020 et de plusieurs documents de planification. Face à Martine Vassal, candidate à sa succession, l'opposition reste éclatée entre partis très minoritaires et maires tournés vers leur propre territoire.
L'enjeu
La dernière séance du conseil métropolitain avant les élections a donné lieu au vote d'un nombre record de rapports dont certains stratégiques pour le territoire. Sans vrai débat métropolitain.
Le contexte
Les conseillers métropolitains ont voté le dernier budget de l'institution avant que celle-ci renouvelle ses membres. Le gouvernement a également prévu de lancer la réforme des métropoles en 2020.
Commentaires
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Conclusion : entre les enjeux de mobilités, qui concernent absolument tous les habitants de la métropole et ne sont pas sans impact sur le niveau de chômage, et les égoïsmes communaux, les maires ont choisi le chômage et leur égoïsme. Il était difficile d’attendre mieux d’une assemblée de maires non élue directement, et dont les priorités ne font l’objet d’aucun débat démocratique mais résultent de combinazioni politiciennes.
Mais on va quand même quémander de l’argent auprès de l’Etat, tout en refusant de remettre en cause une répartition budgétaire qui fait de la métropole une coquille vide. Bravo à tou·te·s, rien n’a changé depuis l’époque des micro-intercommunalités bâties sur des critères exclusivement politiques, et qui prenaient soin de se tourner le dos, y compris dans l’architecture de leur réseau de transport.
On peut penser ce qu’on veut de l’étiquette de Jean-Pierre Serrus, il est l’un des rares à relever le niveau. Et à être cohérent : voter des plans non financés, c’est en effet se foutre du monde.
(Note pour Marsactu : je ne sais pas s’il doit y avoir un contenu derrière l’encadré intitulé “Un schéma de transports sans surprises”, mais il n’y a pas de lien permettant de l’ouvrir.)
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Le schéma de transport “sans surprise”, quand on enlève les gras (à l’étude) et les pointillés (en réflexion) il ne reste pas grand chose ! D’autant que le bus à haut niveau de service qui part de Gèze vers le nord est une vaste blague : régulièrement coincé sur son trajet par des voitures arrêtées en double file et autres bouchons, il ne fait pas beaucoup mieux que l’ancien bus, surtout au début, dans la rue de Lyon. Donc, en 5 ans, seul le petit bout de métro Bougainville – Gèze a été ajouté et on nous promet ce merveilleux plan pour quand déjà ??? L’immense surprise, ce serait qu’il soit réalisé au moins pour moitié en 6 ans. Mais on y croit pas.
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Tous les bus “à haut niveau de service” de Marseille sont une vaste blague, pour des raisons différentes : le B1 parce qu’il n’est, au fond, rien d’autre que l’ancien 21, sans priorité aux feux qui lui permettrait d’offrir la vitesse attendue d’un vrai BHNS ; le B2 pour les raisons que vous indiquez ; le B3 parce qu’il est divisé en deux petits tronçons, qui devaient être reliés… en 2015.
Au sujet du B1, cet article de Marsactu montre à quel point la politique de transports promue par nos élus n’est qu’une politique de communication sans contenu concret : https://marsactu.fr/entre-castellane-et-luminy-la-metropole-lance-son-bus-b1-en-oubliant-la-moitie-des-travaux/
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Une question, quelle est l’indemnité pour les participants à ce thé dansant ?
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Merci Julien Vincent pour cet article. Vous nous informerez de la disponibilité des documents du PLUI pour le public ?
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Bonjour,
les documents devraient être disponibles fin janvier sur le site du conseil de territoire Marseille Provence, après contrôle de légalité des services préfectoraux https://www.marseille-provence.fr/index.php/competences/developpement-urbain/urbanisme/outils-de-planification
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Le Plui est consultable en ligne depuis le 28 janvier 2020 et dans les mairies de secteur notamment.
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