Départementales : au Front de gauche, la clarification avant les alliances ?

À la une
le 16 Déc 2014
16
Départementales : au Front de gauche, la clarification avant les alliances ?
Départementales : au Front de gauche, la clarification avant les alliances ?

Départementales : au Front de gauche, la clarification avant les alliances ?

Seuls quelques noms de candidats aux départementales seront validés ce vendredi par le PCF 13. Si cela tarde un peu, c'est que le parti communiste n'entend pas partir seul pour le scrutin de mars. Naturellement, il s'est tourné vers ses alliés du Front de gauche, Ensemble et le parti de gauche. Au final, ils ont pris une position commune à l'issue de la coordination départementale du Front de gauche le 27 novembre. "Nous nous opposerons aux politiques d’austérité et de démantèlement des services publics, celles avancées par la droite et celle menée par le gouvernement soutenu par le PS. […] Nous souhaitons bâtir, avec tous ceux qui se retrouvent sur ces bases, un avenir pour notre département qui prendra en compte les besoins et les attentes des habitants", ont-ils affirmé.

Cette démarche espère ainsi incarner "une réelle alternative de gauche écologiste". Cette position fait écho à des démarches nationales communes entre les partis à la gauche du PS. Elle s'incarne également également dans le meeting récent qui a rassemblé à Marseille les n°1 nationaux respectifs d'EELV et du PCF Emmanuelle Cosse et Pierre Laurent ainsi que la frondeuse socialiste Marie-Noëlle Lienemann.  "Les écologistes font partie des forces avec lesquelles on peut travailler mais il n'y a pas d'exclusive. On s'adresse à tous les gens qui veulent lutter contre les politiques d'austérité", explique le secrétaire départemental du parti communiste Pierre Dharréville.

"S'il y a une possibilité d'accord avec Europe écologie, on y est favorable, estime pour Ensemble le conseiller des 13 et 14e arrondissements de Marseillle Samy Joshua. Mais dans notre esprit, il faut aussi discuter très sérieusement avec le Nouveau parti anticapitaliste et Nouvelle donne." À ses possibles alliés, la leader du parti de gauche à Marseille, Marie Batoux, ajoute "des socialistes qui voudraient se démarquer" même si les frondeurs du département peinent à se faire connaître.

"Clientélisme et affairisme"

Pour l'heure, les différentes composantes du Front de gauche en sont toujours à cette déclaration d'intention commune. Pour aller plus loin, les alliés potentiels du parti communiste lui réclament une clarification. En vue du scrutin de mars, le parti compte en effet six sortants qui ont toujours soutenu la politique menée par le conseil général et son président Jean-Noël Guérini : la Martégale Isabelle Ehlé, l'élue de Port-de-Bouc Evelyne Santoru, l'ancien maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône Jean-Marc Charrier, l'édile d'Arles Hervé Schiavetti, le Gardannais Claude Jorda et l'Aubagnais Daniel Fontaine.

"Quand on pose des questions, on nous répond que les communistes ont une histoire et nous non", raconte Marie Batoux, membre du bureau national du parti de gauche. La principale interrogation porte sur la position à adopter vis-à-vis de Jean-Noël Guérini, toujours mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission des délits de trafic d'influence, de corruption et de détournements de fonds publics". Le 27 novembre, une phrase a retenu l'attention dans le communiqué du Front de gauche : "Nous nous opposerons au clientélisme et à l’affairisme qui salissent l'action publique." LE PCF valide-t-il cette position ?

"Il y a une crise de la démocratie. Des condamnations, il y en a eu un certain nombre notamment dans notre département", globalise Pierre Dharréville quand on lui demande qui est visé par une telle phrase. Au parti, on précise que l'''on ne veut pas personnaliser. Aucun parti à lui tout seul ne peut correspondre à l'affairisme et au clientélisme". "Il y a effectivement une prise de distance vis-à-vis d'un système même si pour nous et le parti de gauche, c'est plus clair, commente Samy Joshua pour Ensemble. Guérini est un adversaire pour nous et les communistes nous ont dit et redit qu'il n'était pas question d'un accord avec Force du 13." Il est rejoint sur ce point par Marie Batoux : "Ils ne peuvent plus argumenter sur la légitimité de Guérini car aujourd'hui il ne se déclare plus de gauche mais du peuple incarnant ainsi le pire des populismes", souffle-t-elle.

Vers un accord à géométrie variable ?

Cette prise de distance du PCF se confirme quand nous interrogeons le sortant Claude Jorda qui se représente dans un canton qui court de Gardanne aux Pennes-Mirabeau sur un symbole de la politique menée par Jean-Noël Guérini, l'aide aux communes : "Il faudrait que ce soit une décision collective, que ce soit beaucoup plus transparent quant aux critères qui président à sa distribution." La position tranche avec celle exposée par Jean-Marc Charrier en septembre sur Marsactu. Il estimait que cette aide servait à "soulager les finances locales des collectivités et sur ce point de vue-là, cela ne pose aucun problème".

Au final, les composantes du Front de gauche pourraient s'entendre sur un accord à géométrie variable avec un cadre départemental. Les alliances y compris par endroit avec le PS (comme dans le canton de Jorda) se décideront entre les organisations à l'échelle de chaque canton. Tous les acteurs espèrent que seuls "deux ou trois" d'entre eux poseront problème. "Si un candidat n'est pas clair avec Guérini, ce ne sera pas le Front de gauche car le parti de gauche ne les soutiendra pas", assure Marie Batoux. Mais la militante du parti de gauche préfère retenir une note positive : "Ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous divise : la volonté d'une alternative concrète et crédible à gauche qui permette de lutter contre la conviction qu'ont les gens que les élus ne peuvent plus rien pour eux. Avec une ligne claire et un large rassemblement, ça peut marcher."

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JR Laplayne JR Laplayne

    Le PCF a Deja traite avec Guerini..Le PCF va soutenir 2 Guerinistes Benarioua et Rossi dans les quartiers Nord de Marseille et s’opposer aux socialistes qui combattent Guerini,il soutiendra aussi Vigouroux a Salon,Gachon a Vitrolles,Jacky Gérard associe à une élue de droite.En échange Ciot ne présentera pas de candidats PS à Martigues,Gardanne,Arles et propose un binôme PS /PCF a Aubagne.En clair là où ça arrange Guerini le PCF fait un accord avec les suppôts de l’Austerite,Ailleurs il affronte le PS surtout si il est représenté par des anti-gueriniste.Avec ce système le FG est enfumé par les cocos.Si le FG veut battre le Calenzanais il n’a qu’à faire un ticket dans le canton de Guerini ou les candidats PS sont du courant de Lieneman.JOSHUA et BATOUX RÉVEILLEZ VOUS

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Le PC, mais aussi le FG et Josuha ont le cul entre deux chaises.
    A quand une gauche de la gauche claire,offensive, crédible et non sectaire ?
    On attend tous ça !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    mais pour le pc ce sont des moyens financiers en jeux
    il ne s agit pas d idees
    mais que dit le front de gauche a aubagne ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Que pense le PC de l’attitude de Guérini qui parait-il a refusé au Sénat de voter pour la reconnaissance d’un Etat palestinien?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Ils peuvent faire tous les accords qu’ils veulent, ils seront laminés. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots qui savent bien que Guérini et le PS, c’est la même chose. Aujourd’hui, il s’est fâché avec le PS uniquement en raison de ses affaires. D’ailleurs, il fait semblant de taper sur le PS pour amuser la galerie mais il va s’allier avec les candidats PS. il ne faut jamais sous-estimer ml clairvoyance des électeurs

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Pas étonnant que Guerini n ait pas voté pour la reconnaissance d’un Etat palestinien puisqu il se dit qu il avait signé un communiqué de presse pour soutenir Israel en pleine guerre de Gaza

    Signaler
  7. Tresorier Tresorier

    Je croyais que M. chartier avait ete vire de la mairie de Port Saint Louis du Rhone…..

    Pour le reste, etonnant de s’opposer lors d’une election alors qu’on soutient Guerini depuis des annees……

    Signaler
  8. REEL REEL

    Pour Arles, il y a problème entre le PC et le PS (voir la Provence-Arles de ce jour)de plus le candidat aux départementales est David GRZYB pour le PS ancien attaché parlementaire et l’ homme lige de VAUZELLE (allié d’obligeance à SCHIAVETTI) et de l’autre pour le PC le jeune KOUKAS, étoile montante du PC local et 4ème adjoint de SCHIAVETTI lequel le chaperonne. Guérinin préfèrera soutenir le jeune KOUKAS que celui du PS.Affaire à suivre.En face il y aura un candidat FN (25% aux municipales) et un candidat de l’UMP (peut-être Chassain ?)

    Signaler
  9. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Tous ces tripatouillages vont faire le bonheur de l’UMP qui , elle, part unie mais aussi hélas i du FN .
    l y aura fort à parier que dans la plupart des cantons notamment à Marseille , ne resteront en compétition que l’UMP et le FN .
    Du pain béni pour l’UMP i

    Signaler
  10. esternome esternome

    Dans cette élection, il y a une grande oubliée, c’est la politique mise en oeuvre par le CG, et c’est cela qui finalement va compter pour l’avenir. Tout faire pour battre l’UMP et l’UDI devrait être la seule ligne de conduite à gauche. Quoi qu’on en dise, ce sont eux les adversaires, pas le PS.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Tout ça donne plus envie de vomir que de voter

    Signaler
  12. Prends du cacao mon frère. Prends du cacao mon frère.

    Parfois les politiques sont plus pragmatiques que les médias ou les citoyens, pour preuves les choix qu ils ont fait depuis les dernières municipales, en passant par les sénatoriales.

    Signaler
  13. MAIAKOVSKI MAIAKOVSKI

    Printemps 2012, Guérini manque de peu tomber lors du vote du budget. Ce sont les voix du PCF qui le sauvent…

    Signaler
  14. Siribou Siribou

    Le PCF est sous respiration artificielle de longue date dans ce département. Depuis de longues années, à l’est comme à l’ouest il ne conserve des élus que par le bon vouloir du PS, lequel sous la tutelle de JN Guerini a toujours veillé à la survie des (presque) derniers des mohicans. A Arles, no comment…le boulet n’est pas passé loin et chacun sait ce qu’il en est et va bientôt en advenir. Quant au cas d’Aubagne c’est tout simple :les leaders socialistes n’ont jamais eu l’autorisation de partir seuls. S’ils l’avaient fait, usure des pâles successeurs des grands communistes issus de la libération mais aussi évolution sociologique aidant, ils auraient pris de longue date la mairie et l’auraient conservée à gauche. On sait ce qu’il en est advenu… Toute la gauche a donc perdu lors des dernières municipales.L’ancien maire, CGal sortant a du souci à se faire… Il ne suffit désormais plus pour durer d’avoir le soutien du “patron” du département. C’est un peu comme si les citoyens électeurs en venaient désormais à considérer que pour faire propre il faut u coup de balais…. C’est fascinant de voir tous ces élus qui se cramponnent croyant qu’il s’agit d’une bouée à la gueuse de fonte qui les emmène au fond….

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Prends du cacao,
    t’as raison de dire qu’ils sont plus pragmatiques: il suffit de voir Bernardini, le maire de Mimet et les autres récupérer leur subventions pour s’en apercevoir

    Signaler
  16. Simplet Simplet

    Bon on a compris. Les gauchistes sont contre l’austérité et pour Guérini. Comme Marie-Noëlle Lienemann. Absolument rien à attendre de ce côté là.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire