“Délinquants en col blanc” : un promoteur attaque l’ex-adjointe Mathilde Chaboche en justice
L'ex-adjointe à l'urbanisme Mathilde Chaboche, qui avait fait de la probité un de ses chevaux de bataille, est poursuivie pour des propos tenus dans Marsactu. Elle avait fustigé les "délinquants en col blanc" qui sévissaient à Marseille. S'estimant visé, le promoteur du projet Sea one aux Catalans l'accuse de diffamation.
Mathilde Chaboche en conseil municipal. (Photo : Emilio Guzman)
Les propos ont été pesés. En ce début d’année 2023, forte de deux ans et demi à la tête de l’urbanisme de la Ville de Marseille, Mathilde Chaboche a décidé de muscler son discours face aux atteintes à la probité. Après l’avoir esquissée en conférence de presse, elle accepte d’expliciter sa position dans les colonnes de Marsactu. Une parole forte dirigée notamment contre les “délinquants en col blanc” participant selon elle d’une culture locale des petits arrangements. “C’est par exemple le Sea one, avec une série de quatre procès-verbaux qui ont été dressés, pour des atteintes à des éléments patrimoniaux – un mur qui aurait dû être conservé – et un restaurant en rez-de-chaussée qu’on ne trouve nulle part dans le permis, mais qu’on voit sur les visuels commerciaux”, assume-t-elle alors.
Sur le moment, ces mots n’ont pas suscité de réaction officielle du promoteur Sud réa qui a construit une résidence de luxe en lieu et place de l’ancienne usine Giraudon aux Catalans. Mais, en coulisses, Hubert et Edmond Attali ne souhaitent pas s’en laisser conter. C’est pourquoi, selon nos informations, ils ont décidé d’attaquer l’élue en diffamation. Une audience dite “relais” doit se tenir vendredi 1ᵉʳ mars devant le tribunal judiciaire avant celle qui jugera du fond de l’affaire dans quelques mois. Contacté, l’avocat de Sea one, Olivier Grimaldi, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Une élue aujourd’hui à la marge de la majorité
L’affaire se rapproche de la barre alors même que la donne politique a bien changé depuis notre interview. Mathilde Chaboche a été débarquée de l’exécutif municipal. Plusieurs raisons ont été avancées sans qu’aucune ne convainque pleinement. Signe de la défiance désormais installée entre le maire de Marseille Benoît Payan et cette co-fondatrice de Mad mars, la composante citoyenne du Printemps marseillais, Mathilde Chaboche siège désormais dans les rangs “écologistes et pluriel-s”. Régulièrement, ses prises de parole la posent en aiguillon de la majorité municipale.
“J’ai toujours assumé mon action, mes positions et mes prises de parole, indique-t-elle à Marsactu. Concernant mon propos tenu dans vos colonnes en février 2023, j’en expliquerai les raisons devant le tribunal. Respectueuse de la justice, je lui réserve évidemment la primeur de ces explications”.
L’élue, qui demandera à la Ville de payer les frais de sa défense, a toujours revendiqué avoir agi dans la droite ligne du programme municipal qui a permis à la gauche de conquérir la mairie. Quand elle fait cette sortie, elle a déjà transmis au parquet de Marseille deux procès-verbaux d’infraction aux règles de l’urbanisme dont la destruction d’un pan du mur historique du Lazaret. Elle est aussi tout à fait informée que ceux-ci ont débouché sur une enquête préliminaire toujours en cours au tribunal judiciaire de Marseille. Des démarches qu’elle mettra certainement en avant pour justifier de la véracité et de la bonne foi de ses déclarations.
Après Chaboche, la mairie se montre moins inflexible
Pour ces affaires, le promoteur bénéficie toutefois, comme tout mis en cause, de la présomption d’innocence. À l’appui de son action judiciaire contre l’élue, il pourra aussi arguer du réchauffement de ses relations avec la municipalité. Comme Marsactu l’avait révélé, après le remplacement de Mathilde Chaboche par Éric Méry, le ton municipal a changé. Quand Mathilde Chaboche avait refusé un permis de construire modificatif au promoteur, la mairie a finalement accepté la demande de médiation formulée via le tribunal administratif par le promoteur.
Ce dernier cherche notamment à obtenir la construction du futur restaurant dont Mathilde Chaboche dénonçait la présence sur les visuels commerciaux du projet. Dans l’intervalle, face à cette situation administrative compliquée, le chef étoilé Jean-François Piège qui avait projeté son Mimosa sur cet emplacement en rez-de-plage a lâché l’affaire.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Plein soutien à Mathilde Chaboche !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soutien également à Mathilde Chaboche !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un métier formidable, promoteur immobilier. Tu demandes un permis de construire. Une fois obtenu, tu fais ce que tu veux en t’asseyant dessus. Puis tu exiges une régularisation a posteriori. Et enfin tu cherches à faire taire, par une “procédure baillon”, celles et ceux qui s’inquiètent de ce procédé un peu trop facile.
Soutien à Madame Chaboche, qui a voulu mettre de l’ordre dans les écuries d’Augias.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Marsactu,
je ne comprends pas le récit que vous cherchez à mettre en place concernant l’attitude de la mairie.
En quoi la participation de la mairie à une médiation judiciaire serait-elle le signe d’un réchauffement ? C’est bien la moindre des choses que les 2 parties montrent qu’elles souhaitent régler cette histoire ! Quel que soit l’objectif de la mairie — et je veux croire qu’il est de ne pas céder sur cette question — le passage par la case médiation est incontournable, ne serait-ce que pour éviter de se le voir reprocher au procès.
Ou bien est-ce que vous avez des billes à ce sujet? Dans ce cas ne nous en privez pas 🙂
Par ailleurs, le procès qui est intenté à M. Chaboche est dégueulasse et je pense que pas mal de gens — dont, à mon avis, les personnes qui ont acheté sur plan un appartement au SeaOne il y a je ne sais combien de mois — partagent son avis sur les promoteurs en question.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
La médiation est un choix puisqu’elle résulte d’une alternative demandée par le promoteur au contentieux devant le tribunal administratif autour du refus du permis de construire modificatif sollicité par Sea One.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir,
il paraît naturel, si le promoteur a demandé une médiation, que la mairie l’ait acceptée. Il me semble que cette procédure est destinée à désengorger les tribunaux et n’empêche en rien le recours à un juge en cas de désaccord persistant. Si c’est le cas, il serait malvenu de la refuser.
Mais n’étant pas spécialiste de la procédure judiciaire, je me trompe peut-être…
Et peut-être aussi que je me voile la face, mais de mémoire Marsactu avait déjà publié des articles assez sceptiques sur l’intervention municipale à la villa Valmer et pourtant le maire n’a rien lâché. Aux Catalans, le symbole est autrement plus fort donc je croise les doigts…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il serait intéressant de connaître la date du dépôt de la plainte en diffamation sachant que l’article de Marsactu date du 8 Février 2023 et que Mme Chaboche a été “remerciée” le 10 Mai 2023 par Monsieur Payan. Si la plainte est postérieure à cette date, ce serait une mesquinerie gratuite de la part de Sud Réa et de Monsieur Ricciotti. Question à la rédaction: les frais de la défense de Madame Chaboche seront-ils pris en charge par la Mairie, ce qui signifierait que ses propos ont été tenus “es qualité” par l’adjointe?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le délai de prescription étant de 3 mois, j’en déduis que la plainte a été déposée avant le 8 mai 2023.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on voit les plans du promoteur avec un restaurant les pieds dans l’eau qui à terme signifierait la privatisation d’une partie de la plage PUBLIQUE des Catalans, le terme de DELINQUANT EN COL BLANC est faible. Soutien à madame Chaboche !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Chaboche du haut de son panache blanc et dont la démarche vis à vis de certains promoteurs marseillais a été louable mais curieusement remerciée par la mairie en la mettant à la porte . Est ce sur ce point précis ou bien sur l’ensemble de son oeuvre?.
En revanche , la grandeur de ses combats a quand même trouvé ses limites par sa demande de prise en charge des frais d’avocats par la mairie ( autrement dit avec nos sous). Cela fait un peu mesquin au passage . On n’aime pas l’argent surtout quand ce sont les autres qui réglent les additions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca s’appelle la protection fonctionnelle, et il est tout à fait normal qu’une élue attaquée pour des actes commis dans le cadre de son mandat en bénéficie. Il ne manquerait plus que les élus soient responsables pécuniairement s’ils n’ont commis aucune faute personnelle. Au moins serions-nous sûrs qu’il n’y aurait plus aucun candidat aux élections.
Dans le cas de Mme Chaboche, on est encore très loin d’un recours abusif à cette protection, comme dans les cas Guérini ou Bernardini, qui font durer le plaisir aux frais du contribuable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, votre aigreur finit par vous faire dire n’importe quoi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans mes activités professionnelles, j’ai été amené à côtoyer certain élus municipaux, très actifs dans le domaine de l’urbanisme. Très souvent, ils étaient régalés dans de bons restaurant (j’y étais) avec des architectes connus et de notables “constructeurs”. Ceci explique en partie cela. Ils étaient très chaleureux les uns avec les autres, ça ne choquait personnes, à l’époque. Peut-être sont-ils plus prudent aujourd’hui…
Se connecter pour écrire un commentaire.
certains… prudents… De bon matin la vigilance s’impose…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne.
Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis.
Madame Chaboche peut plaider la bonne foi. La bonne foi suppose le CUMUL des 4 critères suivants :
Prudence et mesure dans l’expression, sans exagération dans le propos.
Absence de conflit personnel avec le promoteur.
Présence d’un but légitime : par exemple, informer sur un scandale.
Sérieux de l’enquête (distinct de la vérité des propos). Les accusations de l’auteur des propos, doivent êtres basées sur des faits solides, même s’il s’est trompé au final. Il doit prouver qu’il n’a pas lancé ces accusations au hasard ou menti délibérément.
Madame Chaboche peut également se défendre en soutenant que les faits sont vrais et en proposant d’en apporter les preuves.
La justice peut accepter sa demande sous certaines conditions.
La preuve de la vérité des faits doit être totale, parfaite, complète et liée aux imputations diffamatoires dans toute leur portée, pour que la juridiction répressive prononce la relaxe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez l’air d’être bien renseigné sur le sujet donc à votre avis, combien est-ce que ça pourrait raisonnablement lui coûter ?
J’ignore si les éléments suivants rentrent en ligne de compte, mais entre le fait que l’outrage porté à MM. Attali n’était tout de même pas bien méchant, que Marsactu n’a pas (encore) une diffusion internationale et que M. Chaboche n’a pas non plus la notoriété de Beyoncé, je n’imagine pas que ça puisse aller chercher bien loin ? Si ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et bien entendu, mais ce dernier point n’est sans doute pas pris en compte par un juge, le fait qu’être un délinquant “en col blanc” ne semble pas spécialement porter préjudice à quiconque dans le secteur immobilier à Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En droit, on est amené à « apprécier une solution en droit et en opportunité », ce qui revient à analyser la solution donnée par les juges. A mon avis Madame Chaboche ne risque pas grand-chose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nouvelle ambiguïté de Marsactu…un article qui commence à charge contre Mathilde Chaboche, qui change de soutien en cours de route, et finalement j’y comprends rien…
Oui, je ne comprends plus d’où vous parlez…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors là c’est moi qui ne comprends plus votre commentaire. A quel moment c’est à charge contre Mathilde Chaboche ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour avoir travaillé avec elle, Mme Chaboche était parfois excessive c’est un fait. Mais ce qui n’est pas acceptable, c’est de remettre en cause son intention qui, elle, était sincère et au service des citoyens. Et dans un monde normal, elle devrait pouvoir s’exprimer librement sans que le premier margoulin venu ne puisse tenter de la museler.
Soutien total, Mathilde, au-delà des opinions politiques, au-delà des petits arrangements des uns avec les autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Concernant le restauranteur, il me semble avoir lu que le groupe parisien proprietaire de ce restau n’a pas abandonné a cause des permis mais plutot pour des raisons commerciales pour se focaliser sur d’autres formules moins chers comme celui qu’ils ont aux Voutes de la Major.
Se connecter pour écrire un commentaire.
8eme , je suis opposé à ce que les institutions subventionnent la défense à nos frais d’un un élu depuis toujours. C’est un point de vue.
Il y aurait donc les bons zélus et les mauvais selon la sensibilité politique concernée.
Si cela n’est pas le cas , il ne faut donc pas hurler après les zélus de la gaudinie ou du clan Guérini qui bénificent de nos impôts pour se défendre à nos frais.
Aprés c’est la justice qui dira ou pas si madame Chaboche a commis ou pas une faute personelle .Concernant la soit disant carence des candidatures,il y a plutôt trop plein qu’autre chose . Enfin pour les risques, ne me faites par rigoler , pour l’ensemble de son oeuvre JC Gaudin a pris 15000 euros.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, je n’ai aucune leçon à vous donner, mais on peut toujours essayer un conseil: lorsque vous avez quelque chose de pertinent à dire et d’argumenté à dire, pourquoi ne pas l’expliciter directement ? Cela vous prendra plus de temps à écrire, mais vous vous ferez mieux comprendre, et c’est quand même le but, non?
Pour être clair, votre deuxième message me paraît aussi pertinent et convaincant que le premier semblait à côté de la plaque.
Si l’Electeur du 8e ne vous avait pas répondu, on en serait resté à un sarcasme stérile et cela aurait été dommage…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que vous soyez pour ou contre, on s’en contrefiche, car la loi est ainsi faite, aussi bien bien dans le CGCT que dans le CT.
Tout agent public et donc tout élu a droit à la protection fonctionnelle.
Dans le privé cela s’appelle la responsabilité civile professionnelle ou d’exploitation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/responsabilite-et-protection-des-elus-locaux
et oui, c’est dans la loi….
moi, je trouve que c’est plutôt chouette comme protection.
soutien total également à mme chaboche, il semble qu’il soit très compliqué d’abandonner les vieilles habitudes de l’ancienne nullicipalité !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, vous avez rappelé votre point de vue. Pour ma part, j’ai rappelé les dispositions du Code général des collectivités territoriales.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une question importante reste en suspens, qui a obtenu l’éviction de Madame Chaboche ?? Les bourreaux sont devenus victimes ?? Ou bien la charge vient du Printemps Marseillais ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis pas sûre que ces Calimeros de la promotion immobilière aient vu juste en attaquant une ex adjointe qui a commis le crime de lèse majesté de leur tenir tête. Ce faisant les faits refont surface, et à part leurs congénères, qui a envie de soutenir ces gens et de dire à Mathilde qu’elle aurait dû s’auto-censurer plutôt que de dire tout haut ce que beaucoup d’entre nous disent déjà tout haut (mais en moins bien et avec moins de visibilité) ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils ont deux raisons d’ester en Justice. La première, selon l’adage « qui ne dit mot consent «, s’abstenir aurait été, en quelque sorte admettre le qualificatif de « délinquants en col blanc « qui leur a été adressé . La seconde, montrer à de futurs opposants qu’ils ont la volonté et les moyens de mobiliser force avocats compétents et donc qu’il en coutera très cher (tracas et frais de justice) à leurs adversaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En général, lorsque la responsabilité d’un fonctionnaire ou d’un élu est engagée pour une faute de service, il est défendu par son administration ou sa collectivité dans la mesure où la faute a été commise dans l’exercice de ses fonctions ou sa délégation. Cependant, s’il est démontré que la faute résulte d’un comportement intentionnellement personnel et détachable de ses fonctions, il peut être reconnu responsable des conséquences de sa faute personnelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Assedix , à coté de la plaque pas tant que cela . Que peuvent avoir en commun les différents protagonistes évoqués , pas grand chose , sauf d’être des zélus. Donc ils doivent bénéficier ou pas du même traitement .Pourquoi Madame Chaboche et pas les autres?. A quel titre?
Vous connaissez ce que j’en pense , les collectivités n’ont pas à subventionner avec nos impôts les zélus bon ou mauvais , peut importe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai dit que j’avais compris votre point de vue.
Je comprends aussi vos sarcasmes (moi aussi j’ai parfois eu l’impression de lire le conte de la blanche Mathilde face à la méchante reine des quartiers Nord)
Mais il faut parfois s’expliquer pour avancer. Ce qui est valable pour les uns, à savoir la protection fonctionnelle, doit aussi être valable pour les autres.
Et en y réfléchissant bien, je vois quand même une différence entre le cas de J. Ruas, par exemple, et celui de M. Chaboche. Au premier, on reprochait son inaction, qui se faisait au préjudice de la commune, tandis que pour la seconde, c’est en remplissant sa mission d’élue (en l’occurrence, s’exprimer en tant qu’adjointe dans un média sur des sujets concernant sa délégation) qu’elle s’est fait piéger.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai le même point de vue que vous sur Ruas et les autres. Néanmoins, M.Chaboche s’est piégé toute seule avec des positions punitives.C’est son problème.
Pour le reste attendons que la justice sur Ruas ,nous verrons bien le sort qui lui est réservé ou non.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’adjectif “punitif” étant, dans vos commentaires, aussi fréquent que non défini, peut-on supposer que ce qui est “punitif” à vos yeux est simplement ce qui ne vous convient pas à titre personnel ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et alors 8eme, on peut appliquer une loi et pourtant ne pas être d’accord.
Les zélus se sont octroyé des lois d’amnisties dans un proche passé, c’est la loi, mais elle ne me convient pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous en saurons plus ainsi sur la tactique de ces promoteurs pour tenter d’obtenir l’implantation d’un restaurant là où le projet initial n’en prévoyait pas. Intéressant !
Le défaut de Mme Chaboche, s’il s’agit d’un défaut, n’est-il pas simplement d’être fidèle à quelques règles et convictions, qu’un poste d’élu, quelques pressions voire déjeuner en bonne compagnie, ne suffisent pas à changer.
L’ éviction de son poste d’ajointe, puis cette plainte de Seaside tendraient à valider cette version: Mme Chaboche fut une adjointe à l’urbanisme ( sujet brûlant) particulièrement intégre. A suivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
8eme , punitif est trés simple et je l’ai déjà précisé plusieurs fois .J’ai assisté à des réunions de “concertations” avec en vedette américaine ou “guest star” ,pour faire moderne , madame Chaboche . 2 opinions de cette personne émises lors des dites réunions : “on va pourrir la vie des automobilistes”, les retraités cela n’a pas besoin de voyager. Au moins elle a de nobles ambitions, “emmerder” le monde. Ce qu’elle oublie c’est qu’un jour elle aura des cheveux blancs , elle aussi et je suppose qu’elle appréciera d’être mis au rebus. Si cela lui convient , moi pas.
Etant retraité , il n’est même pas question même dans ses rêves les plus fous que cette dame m’empêche de voyager où je veux et quand je le veux. Pour information ,septembre prochain je suis dans le MICHIGAN et j’y vais dans un gros avion.Automobiliste , quand je suis à Marseille je marche ou je prends les transports en commun et quand le TGV relie mon point de destination, je l’utilise le plus possible , quelque fois cela est galère , mais pas trés grave.
L’auto est encore un mal nécéssaire , désolé, mais j’ai la chance malgré de pouvoir skier et je me déplace avec armes et bagages jusque dans le Trentin Italien . Alors elle peut tenter d’augmenter les taxes, les stationnements et me punir parce que je suis un mauvaise personne à ces yeux, rien à fiche. Ma liberté est d’aller ou je veux.
Comble de la bétise chez les écolos :Dernier sondage , 72 % des francais sont sensibles aux modifications du climat, conclusion immédiate de la présidente des EELV, voyez les gens sont d’accords avec nous. Oui les français sont sensibles à l’écologie mais pas avec les méthodes des ayatholas verts.
Beaucoup de gens n’ont pas attendus ces punitifs pour réduire leurs consommations, de privilégier les circuits courts, d’utiliser les transports en commun, etc. En un mot de faire attention.. Et puis tous ces gens qui nous veulent du bien , cela me gonfle. Qu’ils soient plus intelligents cela les aideraient.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de confirmer aussi clairement la définition que je proposais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand cette mode absurde du vélo déifié sera passée, le retour de balancier sera terrible. De prioritaire, l’usage de la bicyclette deviendra interdite en ville. Comme l’est déjà la trottinette électrique par certaines municipalités.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher 8eme , je n’ai pas votre envergure, ni votre talent , ni votre capacité à appréhender les problèmes écologiques non plus, du moins à votre hauteur.Je ne peux supporter toute l’écologie du monde, il nous reste trés peu de temps sur cette Terre ( le plus longtemps possible) , alors essayons de le passer le plus sympathiquement possible.. Oui votre supposition est vraie, traitez moi d’égoiste , ne prenez pas de gants ,mais nous sommes un certain nombre dans mon humble cas. Ces gens là n’aiment pas les “anciens”, ni les automobilistes, ni les gens qui voyagent. Moi ce que je n’aime pas ce sont les nains qui se prennent pour des géants. Il y a pas mal de choses qui ne me satisfont pas cela pourrait étre autrement si il ya vait un soupçon d’intelligence en lieu et place de l’idéologie.Résultats les ayatholas verts me gonflent ,ainsique que leurs cousins de LFI, aussi. Le sectatrisme est une plaie.
Nous petits humains , contrairement à vous qui avez une “vision” ( myope ou astigmate , je ne sais ) et qui avec notre petite dimension microscopique essayons, tentons de faire attention avec nos petits bras à trier, réduire notre consommation, recycler, ne pas gaspiller. En un mot faire attention pour progresser dans cette démarche écologique . Pas besoin d’avoir des penseurs à 2 balles pour nous indiquer ce que nous devons faire , avons quelques neurones qui fonctionnent encore bien pour appréhender le problème et y remédier avec nos envies et moyens.
Cette mairie est en train de vouloir introduire à nouveau des chauves-souris à la grotte Loubière, “vaste programme” écologique comme aurait dit le Général, il aurait put aussi compléter par “jusqu’ici nous avions une politique à la petite semaine. Maintenant nous avons une politique à la petite journée”.
Voilà ce que cela est d’avoir une médiocrité politique . Nous en payons le prix.
Rassurer vous ou pas, ceux d’en face ne valent pas mieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel rapport avec la plainte contre Mme Chaboche? Cher Alceste, essayez quand même de faire plus court surtout quand votre enthousiasme vous emmène très, très loin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La médiation acceptée par la mairie actuelle fait furieusement penser aux régularisations de permis obtenues par des élus ou leurs proches sous Gaudin, tel le garage à vélo de l’adjoint au patrimoine devenu studio insalubre…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Gueriniste un jour,Gueriniste toujours.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une médiation est un dispositif juridique encadré par la loi.
Ce n’est pas un repas d’affaires avec magouilles sous la table.
La tactique actuelle de l’opposition de droite est donc de faire croire que Payan agit comme… eux. Pour mieux se blanchir. Mais regardons les faits !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La plainte de madame Chaboche?.
Un bon point pour elle , elle n’a pas demandé une protection rapprochée comme la madonne du Roucas blanc et l’ancienne ex maire a l’insu de son plein gré .Elle a au moins le sens du ridicule.
Cher Richard ,mettre de l’ordre dans l’obtention des permis de construire à été une bonne chose ( j’attends toujours une enquête dans ce domaine à la mairie de Marseille sur la dernière décennie ), mais vite stoppée. Chassez le naturel,vous connaissez la suite,les maires adorent les permis de construire.Ce qui m’horripile c’est le fond
idéologique qui anime la demarche de M.Chabot et qui fait le lien avec mon propos.Cette mairie est incapable de régler le problème des transports en commun. C’est pas eux ,je sais ,mais qu,’elle est l’action du maire.Alors on tape par idéologie sur les propriétaires de voitures , en disant si les transports en commun ne fonctionnent pas ,taxer les bagnoles va tout solutionner. C’est idiot.
Et les discours du type, pourquoi une personne seule occupe un 100 mètres carré et surtout les anciens.Raz le bol.
Voilà le lien cher Richard
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste n’est pas le personnage de la mythologie grecque, c’est ici la réincarnation du personnage du Misanthrope de Molière avec sa haine du genre humain.
Ce n’est pas une raison pour polluer ces commentaire avec 9 intervention sur 47 (score actuel). Tout cela pour faire diversion et nous éloigner du vrai débat des “délinquants en col blanc”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous dévoyez le tri selectif, vous omettez ma remarque sur les enquêtes concernant la délivrance des permis de construire sur la dernière décennie à la mairie de Marseille et qui je n’en doute pas une seconde serait étonnante sur les deviennes des cols blancs du privé et municipaux.
Misanthrope quelques fois,oui,mais avec vous Dolos n’est pas très loin.
Voilà, 10, cela fait un compte rond.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deviances et non pas deviennes. Scusi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au delà du cas “du soldat Chaboche” (Respect et Honneur pour elle), je m’inquièterais plus généralement pour la composante “Citoyenne” du Printemps Marseillais.
Souhaitons que ce “PM” original et rafraîchissant à son origine ne dérive pas dans un appareil aussi ennuyeux et convenu que ceux qu’il a voulu remplacer.
Le sacrifice des cœurs purs au nom de la discipline partisane, ça sent pas très bon … On nous referait le coup des Bolchéviks écrasant les Menchéviks pour s’emparer de tous les pouvoirs ?! Oh … On est pas dans la Toundra ici, on est sur le bord de la Méditerranée, peuchère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De tout cœur avec Mathilde Chaboche. Je regrette qu’elle ne soit plus la mairie. Elle tenait bon contre les betonneurs truands
Se connecter pour écrire un commentaire.